O
ordinerf
Compagnon
au vu de ta structure et donc du type d'usinage avec en plus une transmission par vis (attention fort ralentissement avec les vis) je dirais que ce type de moteur ira très bien mais j'insiste sur le fait que ça sera limité au type d'usinage donc si tu veux usiner du costo faudra surement mettre une réduction en sorti moteur pour augmenter le couple de la vis et donc ça va encore plus ralentir la vitesse de déplacement des chariots
exemple, si ton moteur à 1.8° donc 360/1.8=200 pas/tour
si tu monte en direct une vis M6 donc d'un pas de 1mm/tour et que tu pousse ton moteur à son maxi qui frole les 2000pas/seconde tu auras donc une vitesse de déplacement chariot maxi de:
1*2000/200=10mm/s soit 600mm/mn MAIS à condition que les efforts d'usinage ne soit pas trop important et donc ne viennent pas "freiner" ta vis sinon ton moteur risque d'atteindre ses limites et voir même de sauter des pas ce qui bien évidemment n'est pas bon du tout.
donc a la limite si tu met une réduction de 1:4 ce qui est déjà bien alors tu n'auras que maximum une vitesse de 150mm/mn
on comprend donc de suite que la liaison vis/écrou est fondamentale autant niveau précision que niveau glissement, si déjà l'écrou grippe sur la vis alors le moteur perd de la vitesse et augmente son couple.
certe on va me dire que de toute façon il est peu fréquent d'usiner en vitesse maxi, c'est vrai MAIS quand on va faire les retours chariots ou le passage en l'air d'un point à un autre si c'est à la vitesse d'un escargot l'usinage va prendre des siècles
bien évidemment je parlais pour X et Y parce que Z c'est encore un autre soucis
et oui il rencontre un gros souchis le Z c'est son poids !!!
et le poids s'oppose à la vis lors de la monté et donc augmente les frottements et donc augmente le couple moteur et réduit sa vitesse
donc la solution consiste à faire un contre poids comme pour un ascenceur d'ou l'intéret de la machine verticale parce que le contre poids sera sur Y et pourra être cacher derrière la machine alors qu'en Z c'est derrière le Z et c'est déjà moins facile à mettre en oeuvre.
si l'idée te venait de t'en passer et qu'un jour un pas saute lors de la remonté, dis toi bien que le moteur se donnera un plaisir fou lors de la descente de rajouter le pas perdu et d'enfoncer l'outil plus loin que prévu et tu ne le verra qu'après si avec un peu de chance tu n'as pas foutu l'outil dans la machine et usiner la machine
par contre je n'ai toujours pas comprit pourquoi tu met 3 glissières, celle du milieu ne te sert strictement à rien, je dirais même qu'elle va polluer ta machine !!!
exemple, si ton moteur à 1.8° donc 360/1.8=200 pas/tour
si tu monte en direct une vis M6 donc d'un pas de 1mm/tour et que tu pousse ton moteur à son maxi qui frole les 2000pas/seconde tu auras donc une vitesse de déplacement chariot maxi de:
1*2000/200=10mm/s soit 600mm/mn MAIS à condition que les efforts d'usinage ne soit pas trop important et donc ne viennent pas "freiner" ta vis sinon ton moteur risque d'atteindre ses limites et voir même de sauter des pas ce qui bien évidemment n'est pas bon du tout.
donc a la limite si tu met une réduction de 1:4 ce qui est déjà bien alors tu n'auras que maximum une vitesse de 150mm/mn
on comprend donc de suite que la liaison vis/écrou est fondamentale autant niveau précision que niveau glissement, si déjà l'écrou grippe sur la vis alors le moteur perd de la vitesse et augmente son couple.
certe on va me dire que de toute façon il est peu fréquent d'usiner en vitesse maxi, c'est vrai MAIS quand on va faire les retours chariots ou le passage en l'air d'un point à un autre si c'est à la vitesse d'un escargot l'usinage va prendre des siècles
bien évidemment je parlais pour X et Y parce que Z c'est encore un autre soucis
et oui il rencontre un gros souchis le Z c'est son poids !!!
et le poids s'oppose à la vis lors de la monté et donc augmente les frottements et donc augmente le couple moteur et réduit sa vitesse
donc la solution consiste à faire un contre poids comme pour un ascenceur d'ou l'intéret de la machine verticale parce que le contre poids sera sur Y et pourra être cacher derrière la machine alors qu'en Z c'est derrière le Z et c'est déjà moins facile à mettre en oeuvre.
si l'idée te venait de t'en passer et qu'un jour un pas saute lors de la remonté, dis toi bien que le moteur se donnera un plaisir fou lors de la descente de rajouter le pas perdu et d'enfoncer l'outil plus loin que prévu et tu ne le verra qu'après si avec un peu de chance tu n'as pas foutu l'outil dans la machine et usiner la machine
par contre je n'ai toujours pas comprit pourquoi tu met 3 glissières, celle du milieu ne te sert strictement à rien, je dirais même qu'elle va polluer ta machine !!!