Bonjour à tous, bonjour ellogo67
Je poste pour suivre, mais aussi pour donner mon avis sur les glissières de tiroir.
Je possède depuis 2 mois une petite CN faite à base de glissières de tiroir ; c'est l'ID Cnc de poussin ; un membre de ce forum. Tu pourra voir
des photos du montage ICI, si cela peut t'aider. Cela marche beaucoup mieux que je ne l'avais espéré
bien que cela paraisse assez peu mécanique.
J'avais déjà utilisé ce principe pour faire le chariot d'une machine à bois.
(il y a aussi 4 glissières décalées, mais on n'en voie que 2 sur la photo)
Comme dis Ordinerf, il n'est pas simple d'aligner les glissières, et ce n'est jamais que de la tôle emboutie, mais c'est moins pire que ce que je pensais
En pratique, compte que tu ne pourra pas utiliser les glissières jusqu'en bout de course de chaque coté, car ça force plus ; disons que sur une glissière de 550 de course tu pourra compter sur 500 qui "glisse bien". Les glissières doivent être légèrement resserrées à l'étau pour réduire le jeu, mais ça les durcis ; tu n'aura pas un glissement aussi doux qu'avec des roulements ce qui risque de réduire tes vitesse maxi utilisable en fonction de la puissance de tes moteurs. Mon plus gros soucis, c'est leur sensibilité à toute les saloperies qui peuvent entrer dedans ; surtout pas de graisse si tu usine du bois.
Pour leur tenue dans le temps, je manque évidement de recul, la machine tourne environ 2h00 / j 3 jours/semaine depuis 2 mois.
Je prends des passe de 3 mm maxi avec une fraise de 6mm dans du chêne ; mais je suis du genre prudent
Je suis très surpris de la précision obtenue, et je n'ai pas spécialement de vibrations. Dans du pin je prends sans problème 5mm avec une fraise de 8mm.
Je n'usine pas de métal.
Je n'ai pas eu le temps de lire tout ton post, mais je trouve dommage de jeter tout le travail fait avec ton guidage à roulement. Ce qui me chagrine par contre, c'est des roulements roulants sur de l'alu
à moins que j'ai mal vu. Je pense aussi que tu devrais mettre des 'balais' devant tes roulements ; même avec un aspi je retrouve des copeaux absolument de partout et je suis sur qu'ils se feront un plaisir de se déposer sur tes chemins de roulement
Je me demande aussi si ton budget roulement n'est pas aussi élevé que des guidage à bille made in China ; ça en fait une chiée de roulements
Ceci dit, joli travail et bonne continuation, je vais suivre ton projet avec intéret
Bon je retourne justement nettoyer mes glissières de tiroir qui ont avalée de la poudre d'agglo (une misère) qui s'est collée dans la graisse (d'ou ma remarque plus haut
)
Je me demande s'il ne vaut pas mieux les laisser sèches
++
David