Bonsoir les amis
une avancée sur les travaux :
Tout d'abord, un aperçu de la structure générale sans les pièces rouges.
J'y ai
posé aussi les deux rails supportés des Y avec dessus la plaque support qui se déplacera le long de cet axe.
Le portique peut vous paraître trop en arrière !
Il n'en ai rien.
En positionnant les futures pièces de l'axe Z, la broche tombera pile poil au milieu de la structure.
Tout est calculé, mon bon monsieur ...
J'ai déjà acheté chez mon ferrailleur les plaques alu de forte épaisseur qui servirons pour l'axe Z.
Le prix est de 5 € le kilogramme. Cher, pas cher ? Qu'est-ce que vous en pensez ?
Sur cette plaque support, j'installerai une planche martyre en bois de grande épaisseur qui couvrira,elle, une plus grande surface de travail.
Après avoir fait les trous concernant l'assemblage du cadre inférieur avec les pieds du portique, j'ai mis de côté l'ensemble portique pour pouvoir travailler les autres pièces.
On peut apercevoir sur le bas de la photo les pièces alu pour le Z. Elles font 15 et 25 mm d'épaisseur. Du lourd quoi ...
Les fameux trous sur le cadre inférieur. Ils ont été percé alors que l'ensemble du portique était maintenu fermement au cadre à la bonne position.
Il ne manque plus que les écrous à sertir.
Pour le maintien des traverses des cadres ( celles en rouge sur le dessin ) je dois avoir accès aux écrous de serrage.
Ma clé à pipe à un diamètre de 20 mm. Énorme.
J'ai dû acheter un forêt de 20 mm à axe réduit pour que je puisse l'utiliser sur ma perceuse de bricoleur du dimanche.
Pour percer une épaisseur de 4 mm avec un aussi grand diamètre, il faut y aller tout doucement mais on y arrive, la preuve.
C'est mieux que de limer pendant une demi-heure, non ?
Fabrication des entretoises de 7 mm d'épaisseurs pour les quatre traverses. Du fait main, comme tout, jusqu'à présent.
Au final, cela doit ressembler à ceci.
Mais, pas évident du tout.
Pouvoir insérer les tiges filetées de 8 mm en ayant franchement pas beaucoup d'espace, cela va être franchement acrobatique.
Mais je me fais confiance. Qui veut, peux ...
Allez, je vous laisse, j'ai du boulot encore.