Pour définir les dimensions maxi du corps d'outil compatible sur un tour.
1/ Définir la hauteur entre pointe (centre) et face supérieure du petit chariot sur laquelle viendra se poser le porte outil. Le Myford étant une petite machine, ne pas trop arrondir les valeurs et tenter d'être précis. Là c'est fait au réglet, où on peut appréhender 0,25mm en visant bien.
Sur mon S7 (N° de série SK9301 de la tranche 1958-1960), cela s'établit à 16,5mm (la photo est prise en légère plongée, mais en se baissant à la bonne hauteur c'est bien 16,5).
Cela reste à vérifier sur le ML7 de
@Vand.
Voir la pièce jointe 900967
2/ La photo qui suit illustre 3 moyens de bridage d'un corps d'outil.
Voir la pièce jointe 900972
De gauche à droite :
- Bride simple, permettant de tenir l'outil en appui sur la face supérieure du petit chariot, avec des cales par en dessous pour régler la hauteur de pointe. Potentiel maxi de hauteur entre bas du corps d'outil et arête de coupe = 16mm (+0,5mm de calage).
- Classique tourelle carrée (origine Myford). La cote X mesurée sur la mienne est de 8,8mm. 16,5 -8,8 = 7,7. C'est "limite compatible" avec des outils de 8 (cf Nota), testé avec outil carbure et un peu de cales. Du carré HSS 8x8 retaillé dont l'arête de coupe serait un peu plus basse que la face supérieure passerait aussi.
Pour passer à des outils plus gros, il est envisagable de reprendre la face inférieure de la tourelle, 2mm ne semble pas déraisonnable.
- Tourelle Dickson (Dixxon, Dixon). Cote X = 6,5. On monte du 8x8 sans problème. Avec l'outil monté sur la photo et réglé au centre, le porte outil est relevé de 2,5mm. Il est permis de penser que du 10x10 (que je n'ai pas encore testé) passerait.
___________________________________________________________________________________________________________
Nota : La contrainte qui compte pour pouvoir centrer l'outil est la distance verticale entre l'arête de coupe et la face inférieure du corps. Malheureusement cette cote n'est jamais indiquée sur les sites de vente grand public (y compris HBM et Otelo). En pratique, le constat est que la "pointe" de l'arête de coupe est toujours un peu plus basse que la face supérieure du corps d'outil (arête en retrait de la face sup), au moins sur mes outils à plaquettes "à jeter".