Hello,
Je profite que ce sujet soit abordé pour vous demander conseil.
Je viens enfin de trouver un super 7 à un prix abordable (première génération) …
La peinture est abimée mais le tour semble en bon état. Cependant, je dois justement revoir les réglages de la broche car elle présente un jeu axial d’à peu près 1/10, ce qui me semble beaucoup (et seulement 1/100 en radial)
Je m‘en suis rendu compte car la broche « colle » sur le palier conique et devient difficile à tourner (à la main) lorsque j’utilise la poupée mobile. Le tour me semble aussi consommer pas mal d’huile.
Si j’ai bien interprété ce qui est dit dans la doc, le jeu radial au niveau du palier en bronze se règle par déplacement axial de la broche à l’aide des colliers de serrage 74.
Par contre, dans mon cas, il s’agit plutôt d’un jeu axial, et si je comprends bien, celui-ci se règle par précontrainte sur cages intérieures des roulements à l’aide du collier de serrage 33.
Toujours si c’est bien compris
, pour régler cette charge il faut, comme le dit Rosewood61, commencer par décoller la broche du palier en bronze et donc dérégler les colliers de serrage 74 pour faire avancer la broche.
Ensuite, régler le collier de serrage 33. Oui, mais comment savoir si c’est suffisamment serré et pas plus que nécessaire ? Y a t’il des repères ou mesures à effectuer, une spec. à respecter ?
J’ai vu dans certaines vidéo, par exemple
ici, qu’il y avait un repère sur la broche qui sert de réglage de base. On doit le faire coïncider avec la fente du collier de serrage 33.
J’ai bien trouvé ce que je pense être un repère sur la broche de mon tour mais il ne coïncide par du tout avec la fente du collier de serrage 33…
Faut-il obligatoirement déposer le cône des poulies (2) et le pignon 60 dents (3) de la broche, c’est à dire démonter entièrement la broche et la remonter "à nu" pour pouvoir effectuer ce réglage ? (pour ensuite devoir desserrer à nouveau le collier 33 pour remettre le cône de poulies et le pignon)
Enfin et pour finir, une fois cette précontrainte réglée, on règle le jeu radial à l'aide des bagues de serrage 74.
Ai-je bien compris la procédure ?
Merci pour vos conseils et avis.