Bonjour,
J'ai hésité a créer un post spécifique mais peut être c'est mieux de mettre mes questions ici. Si un modérateur veux le déplacer je n'ai pas de soucis avec cela.
MYFORD ML7
S/N K70465 1965
Lors de l’achat d’une petite affûteuse de forets je me suis « bêtement » laissé convaincre de prendre également un petit Myford ML7.
Je n’en avais pas vraiment besoin mais bon il était mimi même si non remonté. Son propriétaire l’avait acquis dans un piteux état et avait refait la peinture ; des problèmes de santé l’ont contraint à le vendre en l’état.
Pour le ranger je lui ai fait un petit établi sur lequel il attend patiemment que je m’occupe de lui…
Je viens d’avancer dans le remontage en ayant refait les quelques pièces qui me manquaient pour fixer les carters et autres supports moteurs. Pour l’instant la BV est vide mais j’ai des sacs scellés contenant des pignons et autres provenant probablement de chez Myford. Je viendrai sûrement demander des infos lors du montage.
Pour l’instant j’ai 2 questions nécessitant votre aide.
La première concerne le réglage du jeu dans les paliers de la broche. Je pense que les coussinets sont neufs. Quand je serre les demi paliers jusqu’au blocage la broche ne tourne plus. Pour avoir un jeu suffisant il faut que je serre du bout des doigts les paliers. Est ce que l’utilisation de clinquant entre les 2 demi paliers est la méthode de réglage du jeu ou faut il que je me lance à faire du grattage?
La deuxième est plus générale et non spécifique au Myford concerne le câblage du moteur ROULLAND. Je ne suis pas sur que ce moteur soit d’origine ; il m’a fallu faire une contre plaque pour le monter sur le support moteur Myford.
Ce doit être un bi vitesse.
Je vais acheter un VFD pour passer de 220V mono à 220V tri mais comment savoir quelles bornes correspondent aux 2800 tr/min ? Faut il ajouter des barrettes ?
Seule la borne de terre, au centre, me semblait être logique.
Que nenni après avoir mesuré l’impédance entre les bornes j’ai à peu près 12Ω (à la précision près de mon multimètre…) entre toutes les bornes sauf avec celle la plus proche du presse étoupe (position 15h sur la photo) ; entre celle ci et toutes les autres c’est l’∞
Merci d’avance