Salut
Pour bloquer la broche :
sur le ML7 je ne sais pas, mais sur le S7 il y a des trous dans le grand pignon de harnais.
On peut fabriquer une grosse clé à ergots pour saisir le pignon par ces trous. Méthode beaucoup plus douce que de bloquer la broche en embrayant harnais et volée en même temps, ou encore coincer quelque chose dans les dents.
Pour saisir le faux-plateau :
si la clé à sangle ne suffit pas, tu peux visser une grosse barre au faux-plateau, par 2 des 3 trous.
Avec une "clé" à ergots de 1m sur la broche et une barre de 1m sur le plateau, tu as un couple énorme et pratiquement pas d'autre effort sur les pièces. Ça viendra sans rien abîmer
Sur mon super 7, il y a une manette a 2 positions, qui permet de bloquer l'arbre , c'est tout de suite a gauche du mandrin, cette manette est t'elle sur tout les m7 ?? coinser quelque chose entre les dents, personnellement je ne prendrais pas le risque, mais bon! chacun ses méthodes
Bonjour
Mettre le harnais et la volée du moment que l'on ne met le moteur en route ça ne craint rien.
C'était une pratique courante lorsque nous réparions des boites à vitesses d'enclencher deux vitesses
pour bloquer l'ensemble et éviter de se faire coincer un doigt (sur les boites PL) tant que le couvercle et les fourchettes
n'étaient pas monté c'était possible après avec les sécurités ça ne l'était plus.
Ce qui abîme c'est le ripage des dents avec cette méthode aucun ripage n'est possible les engrenages étant
bien enclenchés.
C'est l'embrayage du harnais
Normalement, tu l'enclenches et simultanément tu désolidarises les 2 pignons avec le petit levier sur le gros pignon. Ça passe en mode harnais (démultiplié)
Si tu ne désolidarises pas les pignons, tout est bloqué. Et ça force sur les dents
Bonjour
Il ne faut surtout pas bloquer la broche avec le système volée -harnais il y a risque de casser une dent sur la grande roue dentée ( fonte )
Pour bloquer la broche il y a un axe qui entre dans un trou de la poulie à gauche
A+
Sur une boîte de poids-lourd c'est une bonne méthode c'est sûr, mais sur un petit Myford c'est un coup à casser des dents si on force trop...
C'est l'embrayage du harnais
Normalement, tu l'enclenches et simultanément tu désolidarises les 2 pignons avec le petit levier sur le gros pignon. Ça passe en mode harnais (démultiplié)
Si tu ne désolidarises pas les pignons, tout est bloqué. Et ça force sur les dents
Sur une boîte de poids-lourd c'est une bonne méthode c'est sûr, mais sur un petit Myford c'est un coup à casser des dents si on force trop...
C'est l'embrayage du harnais
Normalement, tu l'enclenches et simultanément tu désolidarises les 2 pignons avec le petit levier sur le gros pignon. Ça passe en mode harnais (démultiplié)
Si tu ne désolidarises pas les pignons, tout est bloqué. Et ça force sur les dents
Oui, je suis assez d'accord avec ça, sur un Myford bloquer la broche de cette manière ne me semble pas une bonne idée et je préfère eviter pour le moment.
Sur mon super 7, il y a une manette a 2 positions, qui permet de bloquer l'arbre , c'est tout de suite a gauche du mandrin, cette manette est t'elle sur tout les m7 ?? coinser quelque chose entre les dents, personnellement je ne prendrais pas le risque, mais bon! chacun ses méthodes
Salut Marcus, j'ai cru comprendre que le Super 7 disposait effectivement d'un dispositif pour démonter plus facilement le mandrin mais cela n'existe pas à ma connaissance sur un ML7.
Sinon, le but de la clé à sangle est justement d'essayer de bloquer le pignon sans coincer quelque chose entre les dents du pignon.
Salut Dombes69, tu parles du Super 7 ? En tout cas sur mon ML7, je vois pas de trou sur la poulie à gauche...
J'ai essayé de chauffer ce matin mais le mandrin ne se dévisse toujours pas, je pense qu'il me faudrait une solution plus efficace que la clé à sangle pour maintenir la broche...
Bonjour
Bon ok ça force vraiment a ce qu'on dirait mais perso je ne mettrai pas une barre dans les mors pour forcer
c'est un coup pour tordre quelque chose dans le mandrin.
Sur mon petit emco le principe d'avoir un trou dans la broche en arrière des roulements et super pratique.
Sur mon harrisson j 'ai mis un lopin dans les mors pour qu'ils dépassent un peu et une cale de bois sur le banc
et un coup de marche arrière à petite vitesse ça c'est débloqué tout de suite (c'est un truc que le prof nous avaient
enseigné en apprentissage en plus).
Bonsoir
A tout hasard , y aurait il un vis pour empêcher le faux plateau de se dévisser en tournant dans l'autre sens ?
Voir aussi si le cône de broche contient quelque chose qui empèche le dévissage .
Il faut fixer un taquet sur la face du faux plateau et frapper avec une masse en plomb ( très efficace , ne casse pas ) après avoir démonté la broche et l'avoir serré à l'étau ( mordache en alu )
Tout le monde devrait avoir une masse en plomb .
Celle que j'ai faisait partie de la caisse à outil à l'embauche ………….
A+
Bonsoir
A tout hasard , y aurait il un vis pour empêcher le faux plateau de se dévisser en tournant dans l'autre sens ?
Voir aussi si le cône de broche contient quelque chose qui empèche le dévissage .
A+
Non, pas de vis je pense ni quelque chose à l’intérieur pour bloquer le démontage.
Le problème est assez bien résumé ici sauf que chez moi c'est pas suffisant :/
Le filetage a peu être été collé ( loctite ) car tant assez gros il ne coince pas facilement .
Le mieux c'est de démonter la broche , de la serrer à l'étau puis de passer entre les mors un tube carré de 40mm de 1m ou plus et de tourner .
A+
Je t'avoue que l'idée de serrer la broche dans un étau me tentait moyen mais j'ai gardé le principe de rallonger la barre à 1 mètre. L'engrenage bloqué par une grande clé à sangle, le plateau a enfin lâché prise
En regardant le filetage d'un peu plus près, je pense que les longues séances de dégrippant (et de patience) ont pas mal aidé...
Maintenant je vais bien nettoyer le tout :p
A propos de cela, de la graisse au cuivre sur le filetage, vous pensez que c'est une bonne idée ?
Bonjour et bonne année à tous
Ce trou sert à fixer un capot de protection , il est présent aussi sur le super 7
Ce capot est très difficile à trouver en occasion .
C'est la pièce en rouge :
.
A+
Bonjour et bonne année à tous
Ce trou sert à fixer un capot de protection , il est présent aussi sur le super 7
Ce capot est très difficile à trouver en occasion .
A+
Bonjour et bonne année à tous
Ce trou sert à fixer un capot de protection , il est présent aussi sur le super 7
Ce capot est très difficile à trouver en occasion .
C'est la pièce en rouge : Voir la pièce jointe 522425
.
A+
Je vais le monter et prendre des photos, mais depuis que j'ai changé d'ordi, problèmes pour envoyé, et c'est madame ,qui doit s'en occuper.
Je m'occupe de' suite de monter ce porte pince.
Pour les 65 dents, je ne vois pas très bien de quel engrenage il s'agit, c'est peut-être parce que sur mon ML7, j'ai monté un train d'engrenages pour du métrique.
Sinon, j'imaginais plutôt fabriquer un faux plateau de mandrin avec un engrenage qui va bien et installer un système de blocage sur le trou taraudé mais ce n'est encore qu'au stade d'une idée
Je suis moi aussi en train d'essayer d'enlever le mandrin de mon Super 7 et je n'y suis malheureusement pas encore arrivé.
La rotation du mandrin est bloquée grâce au pivot prévu pour mais impossible de déserrer le mandrin.
Je procède en forçant sur une barre hexagonale qui est serrée dans le mandrin, mais il ne bouge pas.
J'ai même remarqué que la broche ce mets à tourner et que les poulies restent fixent.
J'ai essayé en tapant avent un marteau sur la clef en espérant que le mandrin se débloque et j'ai esssayé avec un bras de levier de 1m.
Une idée pour sortir ce mandrin qui n'a surement jamais été démonté ?
Bonjour Bernard
La video est intitulee "comment demonter le mandrin" … Je n'ai pas bien vu pour les huileurs mais je crois qu'il les change tous… pourquoi??
je vais revoir la vidéo..
Jean Paul
Je possede aussi un Super 7 "banc long"