Le topic des tours Myford

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Je suis toujours dans l'attente de renseignements sur la possibilité de doter mon Myford super 7 , d'une avance automatique Transversale. A noter qu'il est équipé d'une boîte Norton,bien que je doute que cette précision soit utile à la résolution du problème.
Savez vous s'il faut remplacer le traînard, ou si à l'intérieur du mien,tout est prêt pour recevoir les pièces nécessaires pour assurer cette fonctionnalité.
Merci pour votre aide
 
Je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit de prêt pour installer cette avance, c'est une fonctionnalité des Super 7 les plus récents.
Il faudra changer au minimum le tablier du trainard.
Il y a beaucoup de choses sur les tours Myford et les accessoires sur le net, ça vaut la peine de chercher des infos.
 
Slt
Bienvenue chez les myfordistes
Il existe un S7 avec avance transversale, cela neccessitte une VM rainurée, 2 pignons coniques, quelques bagues en bronze
Voir IPC section LA du S7B (conoisseur)

Il est plus simple d'adapter un ancien mécanisme de visseuse (avec limiteur de couple) sur le transversal

pm
S7-conoisseur-pic.jpg
Sup7-apron-LA.jpg
 
Merci Monsieur P-Mick pour ces informations. Mais en tant que très..très nouvel utilisateur, je ne suis pas familiarisé avec le langage des spécialistes des forums.
Que signifie : Voir IPC section LA du S7B (conoisseur) ?
Que voulez vous dire à propos du mécanisme de perceuse avec limiteur de couple ?
Beaucoup de mercis encore !
 
Slt,
IPC = Illustrated Parts Catalog ou eclate
(a comparer avec la section L du S7)
Le myford S7B est different du S7 par: la couleur, le nom(conoisseur) et l'avance du transversal

Recuperer un mecanisme de visseuse (avec le limiteur de couple pour ne rien casser dans
l'entousiasme)
Il faut bien sur rallonger la vis du transversal et adapter quelque chose pour l'entrainement
par le moteur de la visseuse ( rotation G ou D et vitesse variable)

pm
 
OK pour le mécanisme récupéré sur une visseuse, c'est probablement fonctionnel mais c'est pas beau !
C'est tellement mieux et tellement plus agréable d'avoir une belle machine avec ses avances conçues et adaptées d'origine !
 
Slt,
IPC = Illustrated Parts Catalog ou eclate
(a comparer avec la section L du S7)
Le myford S7B est different du S7 par: la couleur, le nom(conoisseur) et l'avance du transversal

Recuperer un mecanisme de visseuse (avec le limiteur de couple pour ne rien casser dans
l'entousiasme)
Il faut bien sur rallonger la vis du transversal et adapter quelque chose pour l'entrainement
par le moteur de la visseuse ( rotation G ou D et vitesse variable)

pm
C'est très probablement une bonne idée.
On doit pouvoir faire quelque chose de propre avec une visseuse en se creusant un peu les méninges.
Rien n’empêche aussi de faire un montage facilement amovible.
Je vais creuser la question. MERCI
 
Bonjour à Tous,
J'ai une nouvelle question à propos de mon Myford.
Le système de graissage de la poupée fixe ne figure pas dans les modes d'emploi que j'ai consulté.
Faut t'il remplir le "réservoir" derrière le hublot avant chaque utilisation , ou bien de temps en-temps, ou encore régler le goutte à goutte lors de l'utilisation ?
Je trouve que le réservoir, derrière le hublot, se vide assez vite.
La réserve principale d'huile se trouve au dessus du palier droit de la poupée avec une capacité
d'environ 1/4 de litre.
Merci de la réponse de ceux qui savent
Hublot Myford.jpg
Hublot graisseur Myford.jpg
 
Bonsoir,

J'ai le même modèle, un Super 7 Mk I avec le réservoir et le hublot . Ce qui va t'arriver régulièrement c'est d'oublier de fermer la vis pointeau !
Le goutte à goutte c'est bien quand l'usinage est très long, sinon le mieux c'est d'ouvrir la vis pointeau à fond pour remplir la lucarne à moitié puis de fermer.
Le débit d'huile varie en fonction de la vitesse et de la masse en bout de broche .
 
Bonsoir,

J'ai le même modèle, un Super 7 Mk I avec le réservoir et le hublot . Ce qui va t'arriver régulièrement c'est d'oublier de fermer la vis pointeau !
Le goutte à goutte c'est bien quand l'usinage est très long, sinon le mieux c'est d'ouvrir la vis pointeau à fond pour remplir la lucarne à moitié puis de fermer.
Le débit d'huile varie en fonction de la vitesse et de la masse en bout de broche .
 
Merci Monsieur ELVIN pour cette réponse rapide.
Il doit y avoir une anomalie quelque part sur mon tour car après ce remplissage, le hublot se vide en quelques minutes, même si le tour est à l'arrêt.
Si vous avez un diagnostic, je suis preneur.
 
Merci Monsieur ELVIN pour cette réponse rapide.
Il doit y avoir une anomalie quelque part sur mon tour car après ce remplissage, le hublot se vide en quelques minutes, même si le tour est à l'arrêt.
Si vous avez un diagnostic, je suis preneur.

Tu refais la même expérience, hublot plein, tour à l'arrêt avec cette fois une pièce dans le mandrin sur laquelle vient s'appuyer la poupée mobile, par l'intermédiaire d'une pointe ou pas, cela n'a pas d'importance.
Donc tu mets en pression ta broche de façon à mettre en contact la portion conique de la broche avec le palier conique en bronze.

Deux solutions :

- Il n'y a plus de fuite, le hublot reste plein, c'est donc que ta broche n'est pas bien ajustée, il faut resserrer l'écrou à l'arrière de la broche, avant le roulement.

- Le hublot se vide encore, c'est plus grave, c'est que le palier bronze et la broche éventuellement on été abimés par un usage sans huile et là, c'est plus du tout la même affaire ...
 
Bonjour,
J'ai fait comme me l'a dit Mr ELVIN. En poussée et à l’arrêt le hublot ne se vide pas.Si je mets en route, le hublot se vide en quelques minutes. J'ai une mare d'huile sous le support avant gauche. La fuite semble venir du palier droit de la broche coté intérieur du harnais. (c'est à dire du coté gauche de ce palier droit) Ne connaissant pas encore bien ce tour, je ne veux pas me lancer dans des démontages qui risqueraient de perturber les réglages. Au vu des vues éclatées sur les plans, je pense qu"il faut intervenir sur les écrous crantés du palier gauche de la broche, c'est à dire dévisser l'écrou cranté droit et serrer en vissant l'écrou cranté gauche de ce palier . Est ce bien ça qu'il faut faire ?
Si oui, comment apprécier la force de ce serrage ?
J'ai bien peur de devoir changer ma broche, bien qu'il n'y ait aucun jeu longitudinal ou transversal.
Merci d'avance, pour vos conseils.i
 
Bonsoir,

De toute façon tu sera fixé lors du changement de courroies car c'est un raffinement "so british" de ce tour : il faut se taper le démontage complet de la broche pour remplacer la courroie !

Idem au niveau du renvoi où se trouve l'embrayage !

Pour le reste c'est plutôt bon signe si le hublot reste plein en pression, c'est que broche et palier sont en bon état, je ne crois pas qu'elle soit à changer, simplement resserrer l'écrou à gauche au dessus de la lyre.

Après si tu veux être sûr, tu démontes ta broche pour vérifier l'état en n'oubliant pas de changer la courroie !
 
Bonjour,
J'ai fait comme me l'a dit Mr ELVIN. En poussée et à l’arrêt le hublot ne se vide pas.Si je mets en route, le hublot se vide en quelques minutes. J'ai une mare d'huile sous le support avant gauche. La fuite semble venir du palier droit de la broche coté intérieur du harnais.

Dernière précision et pas des moindres, c'est normal que le hublot se vide en marche en quelques minutes car c'est une lubrification à huile perdue.
C'est la conception ancienne de ce tour qui fait que c'est ainsi, donc je crois qu'il n'y a rien d'anormal sur ta machine, le mien se comporte d'ailleurs de la même façon sauf qu'il garde son huile à l'arrêt dans le hublot ... Heu ... ça dépend des jours en fait, parfois il se vide à l'arrêt, mais il faut une nuit en général.

Les modèles plus récents sont beaucoup plus économes en huile et du coup beaucoup plus propres, la matière du palier avant est probablement différente, le cône également de façon à ce qu'une lubrification minime soit suffisante par capillarité au travers d'une mèche de feutre et à partir d'un tout petit godet à huile situé cette fois juste en dessous du palier avant.
 
Dernière précision et pas des moindres, c'est normal que le hublot se vide en marche en quelques minutes car c'est une lubrification à huile perdue.
C'est la conception ancienne de ce tour qui fait que c'est ainsi, donc je crois qu'il n'y a rien d'anormal sur ta machine, le mien se comporte d'ailleurs de la même façon sauf qu'il garde son huile à l'arrêt dans le hublot ... Heu ... ça dépend des jours en fait, parfois il se vide à l'arrêt, mais il faut une nuit en général.

Les modèles plus récents sont beaucoup plus économes en huile et du coup beaucoup plus propres, la matière du palier avant est probablement différente, le cône également de façon à ce qu'une lubrification minime soit suffisante par capillarité au travers d'une mèche de feutre et à partir d'un tout petit godet à huile situé cette fois juste en dessous du palier avant.
 
Merci pour cette réponse ultra rapide !
Donc il n'y a pas à s'inquiéter de cet écoulement d'huile au pied avant gauche du support ?
En cours d'utilisation il faut donc laisser goutter l'huile en permanence si j'ai bien compris votre précédente réponse?
Quant au remplacement de la courroie, bien que le problème ne se pose pas encore car elle est en très bon état, j'avais l'intention d'utiliser une méthode de paresseux en approvisionnant une courroie ouverte, qui serait stockée "au cas ou".
Je vais passer ensuite au problème des "Réduites" qui était mon cauchemar quand je préparais le CAP de tourneur ! Je vais peut être aussi m'attaquer à un programme ordinateur pour optimiser le choix entre les différents engrenages , en fonction du pas souhaité. Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions et je passe déjà trop de temps sur l'ordinateur et pas assez dans l'atelier !
Encore merci
 
J'ai aussi cette "courroie" faites de maillons fixés ensemble par des rivets en aluminium, jamais utilisée et je crois que je ne l'utiliserai pas car ce type de courroie est fortement déconseillé .

Je retarde donc le moment inévitable du démontage des axes, la courroie actuelle est dans un piteux état, l'entoilage se détache et régulièrement je coupe les lambeaux au ciseaux !

Il faudrait que je la change, c'est peut être le moment car je n'ai plus rien à usiner en ce moment et puis j'ai un autre tour, donc pas d'excuses !

Pour le huileur, pas d'alternative sur ce modèle, il faut prendre l'habitude mais on se fait régulièrement avoir en oubliant de fermer la vis pointeau .
 
bonjour, moi j 'ai ce type de courroie depuis que j ai mon super 7 et je n'ai pas en m'en plaindre de plus elle n ai pas bruyante.
 
Je viens de l'installer en provisoire en remplacement de la courroie délabrée. Cela fonctionne mais ça n'est pas aussi rigide qu'une vraie courroie, tôt ou tard ça va patiner .

Par contre je ne peux utiliser que 3 poulies sur 4, pour la plus grande vitesse, j'ai les rivets qui touchent le carter !
 
J'ai décidément toujours des difficultés à utiliser ce forum Myford. Je ne sais toujours pas comment poser une question, alors je clique sur "Réponse" au dernier message et je poste.! Ça n'est pas très logique et je présente mes excuses aux utilisateurs avertis. De même pour les recherches ; je n'ai jamais réussi à retrouver un sujet !
Alors voici ma question: Où trouver le principe d'utilisation de l'appareil (THREAD DIAL INDICATOR) pour retomber dans le filet ?
Merci pour votre aide et pardon pour le désordre mis sur le forum .
 
:smt039
Pour utiliser la fonction recherche : Tu tapes ta recherche puis tu lances. Ensuite deux onglets s'ou rent , tu choisis l'onglet résultat sur le forum.
Pour poser une question c'est bien comme cela qu'il faut faire.
Fais une recherche sur le forum avec "appareil à retomber dans le pas" tu vas trouver plein de réponses sur le forum, c'est le même genre de calcul que pour les engrenages pour fileter....
 
J'ai décidément toujours des difficultés à utiliser ce forum Myford. Je ne sais toujours pas comment poser une question, alors je clique sur "Réponse" au dernier message et je poste.! Ça n'est pas très logique et je présente mes excuses aux utilisateurs avertis. De même pour les recherches ; je n'ai jamais réussi à retrouver un sujet !
Alors voici ma question: Où trouver le principe d'utilisation de l'appareil (THREAD DIAL INDICATOR) pour retomber dans le filet ?
Merci pour votre aide et pardon pour le désordre mis sur le forum .

Bonjour,

Pour la fonction recherche, il ne faut pas t'attendre à obtenir une réponse, mais des réponses, parmi lesquelles il te faudra faire le tri .
L'appareil à retomber dans le pas sur le Myford Super 7, n'est utilisable que pour les filetages en pouces, puisque la VM de ce tour est en pouces ( 8 TPI )
Les indications sur l'appareil représentent des multiples du pas de la VM . Avec ça tu fais tous les filetages Withworth. Par exemple si tu veux faire un filetage de 16 TPI, 16 = 2 x 8, tu vas embrayer à chaque fois que le chiffre 2 passe devant le repère.

Pour les filetages métriques ? On ne peut pas s'en servir, il ne faut pas débrayer, mais ce n'est pas vraiment un problème. Simplement penser à revenir un peu plus loin en arrière et pas juste au départ du filet, pour rattraper les jeux .
 
Je reviens à la charge pour la recherche. A titre pédagogique, j'ai essayé différentes formulation pour ma question, y compris celle proposée par "MILODIOU" mais cela n'a absolument rien donné. Quelqu'un peut t'il me donner une formulation ou l'on peut être sur d'avoir une (des) réponse(s) ?
Merci
 
Ça y est j'ai enfin trouvé !
Mais dieu que ce forum n'est ni intuitif ni ergonomique!Je me demande si le site n'est pas d'origine Anglo-saxonne et assez mal traduit de l'Anglais ?
 
Je reviens à la charge pour la recherche. A titre pédagogique, j'ai essayé différentes formulation pour ma question, y compris celle proposée par "MILODIOU" mais cela n'a absolument rien donné. Quelqu'un peut t'il me donner une formulation ou l'on peut être sur d'avoir une (des) réponse(s) ?
Merci
Beaucoup plus simple, tu tapes dans google ou duckduckgo " ta recherche "suivi de " usinages" ça marche presque aussi bien.
Ça y est j'ai enfin trouvé !
Mais dieu que ce forum n'est ni intuitif ni ergonomique!Je me demande si le site n'est pas d'origine Anglo-saxonne et assez mal traduit de l'Anglais ?
Question d'habitude, à mon avis tu es un vrai hackeur:-D
 
Si Monsieur Milodiou a voulu faire de l'humour, j'en suis un grand amateur mais je ne l'ai pas compris !
Si c'est une méchanceté, je ne m'attendais pas à cela en voulant enfin mettre mettre à profit mon CAP de tourneur sur métaux obtenu en 1956 avec la mention "Trés bien". Par la suite ayant fait une école d'Ingénieur, je n'ai jamais eu l'occasion de mettre à profit ma formation de Tourneur. NON JE Ne suis pas un"Hacker", bien que je sois probablement en mesure d'en être un puisque parmi mes 4 diplômes d'Ingénieur l'un d'eux concerne l'informatique.Je savais qu'en utilisant un forum, un jour ou l'autre un "SACHANT" me serait tombé dessus.J'essaierais dorénavant d'aller voir ailleurs, où l'on ne stigmatise pas celui "Qui ignore ce qu'il ne sait pas" !
 
Ça m'apprendra à rendre service. Je n'ai aucun diplome d'ingé mais je sais me servir de l'appareil à retomber dans le pas et j'ai appris en me servant de la fonction recherche du forum:smt039
 
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et essaye de me dépatouiller au mieux alors excusez moi par avance si je commets des bourdes.
Je recherche pour mon oncle un manchon d'accouplement souple pour coupler ml7 et Rodney. Connaissez vous soit les références de cette piece soit un lien commercial?
Merci d'avance pour vos reponses
 
Comme je disais dans ma présentation, j'ai fait l'aquisition d'un MYFORD ML7 en bon etat général au niveau des jeux, et usures diverses, j'ai l'impression qu'il a servie principalement pour l'usinage de teflon, plastique et bois en fonctions des copeaux que j'ai trouvé au nettoyage a l'interieur de celui ci.
Par contre il a été certainement mal stocké ou tout simplement abandonné par une personne pas très soigneuse, commande de la tourelle cassé (je soupçonne une petite chute latérale) toutes les poulies de renvois pour les filetages sont absentes, il y a un carter present sur trois. En plus il est cassé aux fixations, la poulie du moteur a ete ELARGIE a la "perceuse", le moteur est un tri et bien sure je suis en mono dans mon petit garage chez moi.
Pour finaliser le topo les deux huileurs sont fendus, voila, je mettrai une photo ou deux demain.
avant de commander mes pieces en angleterre je lance un appel aux pieces d'occasions, on ne sais jamais...! tels que deux huileurs, une vis sans fin de commande de tourelle avec sa poignée, une poulie moteur et un set de pignon pour au moins avoir l'avance auto.
Merci cordialement
 
Bonjour Steph667,
Si tu ne trouves pas de pièces, suite à ton message, il faut aller sur Ebay, tu devrais y trouver ton bonheur. Les pièces sont à un prix relativement correct mais le prix du transport relève de l'assassinat. En dernier recours, il y a bien sûr Nottingham,Myford Ltd. Ils ont tout, mais les prix, c'est autre chose. Il faut te procurer une notice (en Français) avec les références de pièces, et regarder le n° de série pour déterminer la date de construction de ton tour. Si tu ne l'as pas déjà, je peux te l'envoyer par mail. Restaurer un tour est intéressant, mais il va te falloir un peu de temps pour trouver tout ce dont tu as besoin. Bon courage
 
Bonjour cosmogol
Merci, j'ai regardé un peux sur ebay, en ce qui concerne le numero de serie je ne sais pas trop ou il se trouve...!
 
Bon il te manque des pignons........notamment mais l'essentiel est quand même là. Il y a du boulot !!! Envoie-moi ton mail par message privé.
 

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