Sur mon T36 il y a une vis pointeau dans la fonderie, dans l'évidement fait pour l'emplacement de la vis du pied réglable. Cette vis maintient l'axe du moteur. Ramo est coutumier de ce système de blocage par vis pointeau, il y en a beaucoup et donc peut-être aussi sur le T45. Un arrache à inertie reste indispensable comme dit plus haut.
Bonsoir.
Sur mon Ramo T37, c'est comme ça.
Je peux donner les cotes si cela convient.
Le gros bloc avec les encoches, c'était pour les butées de déclanchement du transversal.
Bonne soirée.
Zut, c'est les photos du transversal.
Voila, c'est rectifié, maintenant c'est bien le longitudinal.
Quand j'ai acheté mon T37, la manivelle était cassée et réparée.
Il y a une environ 30 ans que mon tour est là, je n'ai jamais eu de problème.
Bonne soirée.
Merci pour les photos, maintenant que j'ai resserré un peu le roulement de broche, je peux usiner normalement.
Je vais tourner une manivelle pour le transversal.
Je reviens vers vous concernant les pignons de lyre, j'ai la dotation standard et je souhaiterais compléter.
Un membre avait posté le fichier d'une dizaine de pignons mais peu correspondent au tableaux sur le tour.
La question est quelle combinaison avez vous l'habitude d'utiliser hors standard.
Sur HPC on les trouve à modifier pour 50 à 100€ pièce donc je vais pas me lancer à tout faire sans savoir...
Bonjour.
C'est vieux.
Dans un premier temps je mets une photo du plan envoyé à HPC.
Si je trouve autre chose dans mes anciens fichiers j'ajouterai plus après.
Bonne journée.
Re bonjour.
Je viens de l'atelier.
Les pignons que j'avais avec le tour c'est ceux qui ont un moyeu.
Pour ceux de HPC, j'ai réduit l'épaisseur à 23,6 à 23,8mm environ pour retrouver l'épaisseur des pignons d'origines
1 pignon 21 dents
2 pignons 22 dents
1 pignon 28 dents
1 pignon 30 dents
2 pignons 40 dents
1 pignon 45 dents
1 pignon 60 dents
1 pignon 63 dents.
Voir les autres pignons que j'ai commandé chez HPC, sur le plan du post précédent.
Je me replonge dans mes vieux documents pour re trouver tous les rapports possibles.
Je précise, mon tour est un Ramo T37.
Je cherche et je reviens.
A toute à l'heure après le repas de midi.
Pour info à la page 63 >> 2eme article en partant du haut, (24/04/2017) j’ai posté un fichier qui donne tous les rapports de la boîte à filetages.
Sur ce même document il y a la coupe de la boîte à filetages avec tous les pignons du RAMO T37.
Comme JMB, j’ai fait tous mes calculs à partir de cette coupe de boîte à vitesses
J’ai récupéré cette coupe de boîte à vitesses sur ce forum.
Bonjour et d'abord merci pour l'aide.
C'était plutôt une explication de la boîte des filetages avec toutes les pignonneries. (et nombre de dents)
Ensuite les rapports de boîte filetage en fonction de la position des leviers.
Et enfin, plusieurs tableaux, avec les pas et rapports suivants les combinaisons de la lyre. (j'ai mis qu'une seule page)
Je ne retrouve plus le post.
En plus, je ne sais plus ou j'ai rangé le fichier des pignons avec les différentes combinaisons????
En général pour le montage sur la lyre ce sont des pignons simple , quand il y a deux pignons sur le même axe ce sont des pignons simple monté ensemble sur une douille
comme ici
Posté dans la discussion 'Réglage pignons lyre' https://www.usinages.com/threads/reglage-pignons-lyre.89869/post-996120
Sur la 3eme photo de mon post 2631, où les filetage sont en filets au pouce ", dans la colonne 2/1 (avant la colonne A), on voit que le 56 filets au pouce, est avec la configuration N°2 (avec superposition).
Alors que le 30 filets au pouce est en configuration N°1 (sans superposition).
Cela dépend du filetage, donc du rapport totale de réduction. (que l'on retrouve en dernière colonne).
C'est pareil avec les filetages métriques, suivant le filetage à faire, on peut être en superposition ou sans superposition.
Les supers tourneurs, pourront confirmer ou non mon expérience personnelle.
Bonne soirée
Bonjour.
J'ai retrouvé mon fichier.
Il était en son temps créé en "Nomfichier.mi" avec le logiciel de dessin ME10 de HP.
J'ai réussi à l'ouvrir, puis le sauver avec un ME10, sauver sur une clé USB, en "NomFichier.dxf".
Ramené dans SW, j'ai un fichier "Nomfichier.SLDDRW".
Par contre pour imprimer ça ne fonctionne pas.
Je ne me suis pas cassé la tête longtemps, une copie d'écran de la portion d'image qui m'intéresse et c'est cool.
Bonne journée.
PS: j'ai profité pour rectifier la ligne 56 filets au pouce.
Je change un peu le sujet, je suis assez nouveau sur le forum et je voulais vous faire part du tour que j'ai au boulot.
le tour est un RAMO a30 ; on fais de la machine spéciale et du coup de la retouche de pièce et parfois du prototypage, d'où l'intérêt d'un bon vieux tour tradi.
Je suis l'un des seul à avoir des notions de tournage avec un collègues et j'aimerais bien le remettre en état.
Tant qu'a faire dans un premier temps, je poste ici de quoi recenser ce bestiau, savoir d'où il viens (même si j'ai ma petite idée) et aussi pour avoir quelques infos que je n'ai pas trouvé.
Parmi celles-ci: avec le temps les plaques d'abaques de vitesse et d'indication de position des leviers de boite et tout ce qui s'en suit se sont érodées et plusieurs indications ne sont plus visibles. ce qui fait que je tâtonne souvent à trouver ce que je cherche. Alors est-ce que l'un d'entre vous pourrais me fournir des infos la dessus (photos des abaques ou docs...).
Petit up au sujet des lunettes maintes fois abordées…
Je sais que les lunettes origines sont désormais presque introuvables, mais est ce vous savez si d’autres modèles de tour se montent avec ou sans modif sur le T36.
Merci