Merci pour tes remarques pertinentes mais côté élec je n’ai pas de problème.
J’ai fait mais études dans ce domaine et j’œuvre dans le métier depuis 98 dont maintenant près de 20 ans en sous traitance dans une usine aéronautique d’où mon attirance pour l’usinage que je pratique en tant qu’"amateur" depuis 3-4 ans environ.
Le moteur et la pompe d'arrosage sont couplé en étoile donc -> 400V mais quand j’ai vu 11 à 16 A sur le thermique, même si je suis très mauvais en calcul mental, ça m’a de suite interpellé c’est donc pour ça que je suppose qu’il est sorti d’usine pour aller chez un client en 220 tri. (pour info le moteur est plaqué 11,3 A en 220 V et 6,6 en 380 V).
Chez moi je suis en 230 V mono, je fais tourner mes machines avec des variateurs hormis un petit touret qui va bien avec un condo.
J’en suis à 4 aujourd’hui, 5 avec le tour et bientôt 6 avec une tronçoneuse que je dois rapatrier.
Les questions que je risque de me poser seront d’ordre mécanique, j’ai déjà trouvé des réponses en épluchant les docs trouvées sur le net, j’en trouverais sûrement d’autres (réponses ou question ?) en continuant mon nettoyage.