Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Pour moi quand je faisais les réglages .. j’avais un niveau correct .. ou plutôt il me semble , je ne l’ai jamais vérifié
Je faisais comme tu dis , c’est à dire que je posais mon niveau sur le transversal et je baladais mon traînard aux extrémités pour le régler dans le sens transversal . Je pensais que de cette façon je n’avais pas les problèmes de poussières qui pouvaient se mettre sous le niveau et je n’avais pas à chercher les cales qui vont bien et de nettoyer à outrance ( 0,02 par mètre ça fait pas grand chose sur la longueur du niveau) et un simple goutte d’huile doit suffire pour le mettre de travers
Déjà si tu as un nivèlement dans un sens , tu n’aura plus les problèmes de banc vrillé et ce serra un bon point
Maintenant si tu veux régler au petit ognons il faut d’abord régler ton niveau
Il y a pour ça une petite vis cachée quelque part
Et pour le régler il faut trouver une surface que tu peux régler ( par exemple le chariot transversal de ton tour )
Tu fais ton réglage avec ton niveau (sans le bouger)
Puis tu fais faire un demi tour à ton niveau
S’il y a un décalage , il faut bouger cette petite vis pour diviser l’erreur par deux
Normalement quand tu as fini de régler ton niveau, tu dois retrouver le même écart au retournement
Bon courage
 
B

ben5

Apprenti
oui c'est bien ce que je me suis dit, je vais essayer de le regler avant toute chose, ça va déjà m'occuper 5 min
 
B

ben5

Apprenti
Pour moi quand je faisais les réglages .. j’avais un niveau correct .. ou plutôt il me semble , je ne l’ai jamais vérifié
Je faisais comme tu dis , c’est à dire que je posais mon niveau sur le transversal et je baladais mon traînard aux extrémités pour le régler dans le sens transversal . Je pensais que de cette façon je n’avais pas les problèmes de poussières qui pouvaient se mettre sous le niveau et je n’avais pas à chercher les cales qui vont bien et de nettoyer à outrance ( 0,02 par mètre ça fait pas grand chose sur la longueur du niveau) et un simple goutte d’huile doit suffire pour le mettre de travers
Déjà si tu as un nivèlement dans un sens , tu n’aura plus les problèmes de banc vrillé et ce serra un bon point
Maintenant si tu veux régler au petit ognons il faut d’abord régler ton niveau
Il y a pour ça une petite vis cachée quelque part
Et pour le régler il faut trouver une surface que tu peux régler ( par exemple le chariot transversal de ton tour )
Tu fais ton réglage avec ton niveau (sans le bouger)
Puis tu fais faire un demi tour à ton niveau
S’il y a un décalage , il faut bouger cette petite vis pour diviser l’erreur par deux
Normalement quand tu as fini de régler ton niveau, tu dois retrouver le même écart au retournement
Bon courage
pour le reglage du niveau je me suis fait le petit montage que j'ai vu sur le forum avec 3 vis, mais j'ai pas encore eu le temps de régler le niveau. je vais faire ça semaine prochaine je pense
bonne soirée
 
D

doume151

Nouveau
Bonjour,

J'ai un tour Ramo A30 que j'ai acheté sur Le Bon Coin il y a quelques mois. son numéro de série n'est pas très lisible mais semble être 866.

Je serais intéressé de connaitre le premier client et la date à laquelle il a été vendu.

Ci-dessous une photo du tour et de la plaque montrant le numéro de série.

Merci d'avance et bon dimanche.

DSC_1757 réduite.jpg


DSC_1779 réduite.jpg
 
D

doume151

Nouveau
Merci moufy55.

Le tour n'est pas à l'endroit où j'habite, je vérifierai à la prochaine occasion.

Bon dimanche.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
@doume151 :
A 30 n° 866, A30-7, 2.2kW, 2000 t/mn
Livré à la société Bodson, à Nanterre (92), le 13/09/1977.
Je le rajoute à la liste.
 
C

cheuch

Nouveau
Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas ramené la bête dans mon atelier mais ça ne saurait tarder, d'ailleurs si vous avez des conseils pour le bouger et pour le transport cela me rendrait bien service.
En attendant voici quelques photos du tour dans son jus et à la place qu'il a occupé pendant 25 ans.
Je mets une photo de la plaque qui permet de voir le type T45 et le numéro 586 qui pourrait je pense nous permettre de connaître son histoire.
Comme vous pourrez le voir, il manque la barre de déclenchement du chariotage, est-ce difficile à trouver ?

IMG_20191018_174134.jpg
IMG_20191018_174101.jpg
IMG_20191018_174052.jpg
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour

T'inquiéte pas RV bob va mener l’enquête ..il va tout te dire et même la taille de la crémiére du tourneur !! ou de la secretaire qui a fait le bon de livraison !!! C'est un pro !!

Cordialement .

Freddy
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas ramené la bête dans mon atelier mais ça ne saurait tarder, d'ailleurs si vous avez des conseils pour le bouger et pour le transport cela me rendrait bien service.
il y a un tout petit peu plus haut les points de prise pour le soulever

Comme vous pourrez le voir, il manque la barre de déclenchement du chariotage, est-ce difficile à trouver ?
.
je ne vois pas de quelle barre tu veux parler
si c’est celle qui est en dessous du traînard
comme ici
img_20190609_180300055-jpg.jpg

elle n’est pas sur totes les machines
par exemple une qui n’en a pas
71138c697921d300c15c8aa248e7bc088f4a2d3e-jpg.jpg

et en plus ta machine à l’air de l’avoir , il me semble que on la vois sur une photo ou elle est de travers
ici
img_20191018_174101-jpg.jpg


par contre il manque peut être le mécanisme ou le maintien en bout
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Elle ne serait pas là cette barre de butées ?

InkedIMG_20191018_174134_LI.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Non ....les barillets sont à l'arrière du transversal .
on voit même la poignée pour les faire tourner à la main .
sinon le nom serait plutôt barre porte butées , elle est hexagonale avec des rainures
queue d'aronde et normalement six butées réglables . D'ailleur on voit les deux supports.
Ce qui est montré en rouge c'est le mécanisme de déclenchement .
 
G

geger

Compagnon
Je suis d'accord avec @rvbob ,
ce que montre sa flèche rouge, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à la barre porte-butées (à 4 faces celle-là, comme la mienne, donc pas forcément hexagonale, les rainures ne sont pas à queue d'aronde). :wink:
Le mécanisme de déclenchement, avec sa bille d'appui, étant "pendant" sous le trainard:
IMG_0935.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Exact geger, je ne sais pas sur les T45 mais sur les T36 , elles existent en carré et en hexagonal et les rainures des butées sont hantées en T.
 
C

cheuch

Nouveau
Sauf erreur de ma part, selon la vue éclatée, il y a deux barillets à l'arrière et cette barre appelée aussi barillet à déclenchement réglables. enfin l'important est que l'on parle de la même chose...
 
R

rvbob

Compagnon
Sur la doc du T45, cette pièce est appelée : Barillet amovible à 4 ou 6 butées réglables ou Barillet des longueurs.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Je confirme en dessous du trainard c'est la barre des butées 6 sur mon T37 des rainures ou l'ont fait circuler des espéces de lardons que l'on glisse au bon emplaçement et qui bute contre une piéce qui "desactive" le trainard à la longueur du chariotage souhaité

Pour faire de la série ce jeu de 4 ou 6 butées est reliéepar la fixation de droite dans un carter et une chaine aux butées arriéres du transversal pour synchroniser aussi la pénetration surle diamétre de la piéce ..ceci avec des barillets ciyindriques avec des billes pour verrouiller en rotation , et des tiges filetées pour régler la pénetration .

De mémoire un très bon outilleur sur un très bon tour !! pouvait travailler à 5 microns prés ...je suis tjs resté dubitatif ...

Ces Systémes polybut microbut étaient des options à rajouter moyennent finance si je ne me trompe pas .

Par contre j'ai deja vu des tours dans cet état à savoir avec la fixation des butées. Et je me suis tjs demandé si c'était les restes d'un pillage , ou des piéces à demeure en attente de l'achat des options .
Désole je ne peux pas mettre de photos , je ne promène pas mon T37 avec moi ! et tout mon dossier Ramo à disparu de mon ordi à mon grand désespoir ( curiosité qui m'interroge souvent ? )

Cordialement à tous

Freddy

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Re Salut ,

Je confirme les propos de bricoleur 69 (salut Daniel ) la poignée cylindrique bien visible est celle qui commande le tout .

Cela évite que l'outilleur se baisse chaque fois , tout est à portée de main .

L'outilleur régle ses butée longitudinales , une par une suivant les besoins , verifie par des essais et ensuite commande par la poignée du haut juste à droite de la tourelle arriére .

Cette poignée bien typique de certaine generation de Ramo vu de prés ressemble par exemple à la poignée de serrage de la tourelle porte outil ..en plus gros .

Et quand il y a deux tourelles il y a sur l'arriére 2 barillets pour commander la course de la tourelle classique coté outilleur , et l'autre barillet concerne la tourelle arriére tjs de mémoire .

A l'arriére du transversal il y a une tige qui traverse le trainard pour commander le déclenchement en marche automatique du transversal .

Je trouve et c'est mon simple avis que pour un particulier c'est une usine à gaz qui rend le trainard trés trés lourd et qui est utile certes mais sert exceptionnellement .

Personnellement j'ai gardé que les butées longitudinales et j'ai viré le systéme arriére ...par contre j'avais ce systéme à l'origine avec le copieur et la c'est un autre sujet !!

Cordialement

Freddy
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Mea culpa Mea culpa Mea culpa Mea culpa Mea culpa Mea culpa Mea culpa

Désolé mais c'est vous qui avez raison .Sur la doc que j'ai Ramo parle bien de trois barillets
(deux en Ø et un en longueur )

Pour me faire pardonner je vous joins une doc commerciale exclusive sur l'appareil Polybut
automatique synchronisé , celui la est à rotation manuelle , sur mon Ramo a42 il est entraîné par un moteur .

img009.jpg



img010.jpg


img011.jpg



img012.jpg


@freddy

Sur mon tour ; mais sur certainement pour beaucoup d'autres Ramo , devant le tambour gradué du transversal ,
il y a aussi un polybut mais Ramo l'appelle microbut , promis je ne chinoiserai plus sur les appellations techniques.
Mais quand on voit en vente une contre pointe tournante ................................................................

Et la doc commerciale sur le microbut précision affirmé +- 5 microns ..

img013.jpg



D'ailleurs je croyais avoir mis ces doc sur le forum , j'en ai une bonne dizaine

Bonne journée à tous Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
@ Freddy

Moi aussi j'ai tout viré le système polybut avec le moteur .
J'ai, juste garder le barillet longitudinal ( je me corrige ) et le microbu
t..
C'est plus pratique pour le nettoyage et puis je n'ai jamais fait de série de plus de 10 pièces
souvent deux ou trois.
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Merciiiii ! Daniel ! :wink:
Pour cheuch :
T45-15 N°586, 13ch, Tri 220, 50Hz,
Livré le 26 juin 1963 aux Chantiers de Normandie, Le Grand-Quevilly (Seine Maritime)
Bonne nuit :smt015
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Cheuch un moteur tri 220 volt c'est positif ..pour le monter avec un variateur de fréquence ...mais pour 13 cv je ne sais pas si cela existe ? et à quel prix?

Si tu refléchi à une solution de ce type , il faudra désactiver le frein du moteur si il y en a un ?
Et avant vérifier tout de même si c'est un moteur une vitesse bi tension ( 220 et 380 tri ) ou pas ..suivant le type de moteur si il y a deux vitesses si c'est un moteur deux bobinages ou un Dalhander qui t'obligerai à garder qu'une seule vitesse pour tourner avec variateur de fréquence .

Il y a plein de spécialistes sur le sujet sur ce forum

Cordialement

Freddy
 
C

cheuch

Nouveau
Bonjour à tous

Mea culpa Mea culpa Mea culpa Mea culpa Mea culpa Mea culpa Mea culpa

Désolé mais c'est vous qui avez raison .Sur la doc que j'ai Ramo parle bien de trois barillets
(deux en Ø et un en longueur )

Pour me faire pardonner je vous joins une doc commerciale exclusive sur l'appareil Polybut
automatique synchronisé , celui la est à rotation manuelle , sur mon Ramo a42 il est entraîné par un moteur .

Voir la pièce jointe 503016



Voir la pièce jointe 503017

Voir la pièce jointe 503018


Voir la pièce jointe 503019

@freddy

Sur mon tour ; mais sur certainement pour beaucoup d'autres Ramo , devant le tambour gradué du transversal ,
il y a aussi un polybut mais Ramo l'appelle microbut , promis je ne chinoiserai plus sur les appellations techniques.
Mais quand on voit en vente une contre pointe tournante ................................................................

Et la doc commerciale sur le microbut précision affirmé +- 5 microns ..

Voir la pièce jointe 503020


D'ailleurs je croyais avoir mis ces doc sur le forum , j'en ai une bonne dizaine

Bonne journée à tous Daniel
Merci Daniel pour toutes ces infos. Finalement, grâce à tes remarques, j'ai automatiquement rechercher des infos dans les docs disponibles sur le forum et trouvé toutes les réponses aux questions que je me pose.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut cheuch

C'est une partie du forum qui est la plus consultée.

Bonne journée
 
C

cheuch

Nouveau
Merciiiii ! Daniel ! :wink:
Pour cheuch :
T45-15 N°586, 13ch, Tri 220, 50Hz,
Livré le 26 juin 1963 aux Chantiers de Normandie, Le Grand-Quevilly (Seine Maritime)
Bonne nuit :smt015
Merci RV pour cette info.
De la Normandie à la Vendée, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a voyagé.
Je me rend compte aussi qu'à quatre mois prêts, lui et moi avons le même âge.
 
C

cheuch

Nouveau
Bonsoir à tous ,

Cheuch un moteur tri 220 volt c'est positif ..pour le monter avec un variateur de fréquence ...mais pour 13 cv je ne sais pas si cela existe ? et à quel prix?

Si tu refléchi à une solution de ce type , il faudra désactiver le frein du moteur si il y en a un ?
Et avant vérifier tout de même si c'est un moteur une vitesse bi tension ( 220 et 380 tri ) ou pas ..suivant le type de moteur si il y a deux vitesses si c'est un moteur deux bobinages ou un Dalhander qui t'obligerai à garder qu'une seule vitesse pour tourner avec variateur de fréquence .

Il y a plein de spécialistes sur le sujet sur ce forum

Cordialement

Freddy

Merci Freddy pour cette remarque. Je ne maquerai de relever les caractéristiques du moteur à son arrivée dans l'atelier.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir @rvbob

Tu te lèves très tôt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai scanné tout ce que je possédais sur Ramo .
Je vais essayer de le zipper et de le mettre dans la documentation du forum .

Par contre j'avais avancé il y a longtemps pour le terme Ramo ET que cétait pour Enseignement Technique )
Et j'ai un gros doute je n'ai pas retrouvé d'ou je l'avais sorti .

Surtout qu l'on trouve Ramo EF pour Ébauche et Finition.

Bonne soirée Daniel
 

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