Bonjour
Je ne suis pas du métier, mais je travaille toujours en appui sur la vis après avoir rattrapé le jeu du filet.
Cela me paraît évident.
Peut être parce que j'ai été, dans ma vie professionnelle, en contact avec des supers mécanos.
Après avoir dessiné les machines automatiques, j'étais très souvent à l'atelier, au moment du montage, pour la mise au point des machines.
Je peux vous dire que c'était des mécanos extraordinaires.
Quelques fois sur un problème je disais il faudrait faire telle modification.
Mais c'est impossible à faire, il ne va jamais arriver à faire ça.
Après un moment de réflexion, le mécano me disait "ne vous en faite pas Dodo, je vais vous arranger ça".
Et ça marchait toujours, j'étais toujours émerveillé par leurs exploits.
Bref pour eux impossible n'était de mise dans cette entreprise.
Aussi maintenant quand quelque chose me paraît insurmontable mécaniquement, je me dis: le mécano aurait trouvé une solution, donc je dois trouver moi aussi.
Très souvent ça marche, bien évidement dans la mesure de mes maigres capacités en mécanique.
Au passage un autre gros avantage de la visu.
Il est possible de changer le point d'origine pour un usinage et revenir au précédent pour finir la pièce.
Exemple: je prends comme origine l'angle d'un bloc parallélépipédique je fais des usinages en X et Y.
Au milieu de ma surface rectangulaire je dois faire une série de trous autour d'un point de centre.
Avec la visu je viens sur le point de centre de ma série de trous en mettent la côte en X et Y.
Là, je prends un autre point d'origine, je programme ma série de trous circulaire autour de ce centre et je perce.
Ensuite je reprends la 1er origine et je continue mes autres usinages.
C'est géniale.
Sur mon tour, avec la visu, j'arrive à faire aussi des surfaces sphériques en programmant et en gardant (avec les 2 manivelles) une cible le long d'un trait.
Bonne soirée à vous tous.