bonjour à tous,
Je publie pour la première fois sur le sujet des RAMO... Car je vais bientôt être l’heureux propriétaire d'un RAMO T45!
Ce n’était pas du tout prévu, mais un voisin est venu me voir ce weekend pour me dire que dans le cadre de ses activité à la mairie il a rencontré quelqu'un qui a un tour a vendre. Et d’après ses dire "plus gros que les miens".
Bon, je m’attendais à un un vieux tour a courroie aussi plate que le banc comme on en trouve souvent chez les agriculteurs... Et je ne voulais pas me lancer dans une reconstruction, j'en ai déjà deux en cours, trois serai trop.
Mais je veux bien aller le voir. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir écrit RAMO en lettres rouges sur le bâti de la machine!
Là tout de suite je suis beaucoup plus intéressé!
Bon pas de précipitation, la machine elle est recouverte d'un film gras, mélange d'huile et de poussières... je passe mon doigt dessus et aussitôt un gris brillant apparait! bon signe! puis j’actionne les leviers, essaie de faire tourner le mandrin à la main tous répond correctement... a l'exception du levier du bas pour le passage en harnais... celui ci est bloqué coté volée pas moyen de le faire bouger...
bon je n'ai pas osé forcer non plus. on verra plus tard...
Coté boite et trainard tout semble normal.
Je note qu'il a un beau mandrin Ladner avec plusieurs jeux de mors, une lunette fixe, quelques outils, des plaquettes, trois portes outils, deux tourelles et un stock d'huile de coupe.
Du coup j'ai donné mon accord pour la vente, c'est à 5km de chez moi et le vendeur n'est vraiment pas gourmand.
Restera a voir ce problème de levier... qu'en pensez vous?
Avez vous des conseils pour la manutention?
J'ai relevé le numéro de série, c'est un RAMO T45 n°576
Une tite photo :