Salut Hervé,
C'est sûr que des pignons en alu ne peuvent pas convenir pour de l'usinage courant mais pour faire un filetage çà dépanne bien.
Il y a trois ans j'ai été obligé de refaire l'arbre de descente de la colonne de ma fraiseuse: là pas question de faire un arbre en alu, j'ai tapé dans du 42CD4.
J'ai acheté la fraise module M2 N°2 de qualité plus de 100€, mais c'était le prix à payer pour usiner cet acier et je ne regrette pas mon achat.
Le module pour nos pignons étant du 1.75, ces fraises sont plus difficiles à trouver et les prix vont avec.
Nos pignons vont de 20 dents à plus de 80 dents, donc il faut les fraises N°3 à 7 soit plus de 500€, et quand je dis 500€ je pense être loin du montant, mais peu importe.
Tout çà pour avoir des pignons destinés à faire des filetages qu'on ne fera peut-être jamais.
Alors j'ai préféré me rabattre sur du chinois: d'abord on trouve assez facilement ces fraises et puis les prix n'ont rien à voir: un peu plus de 15€ la fraise.
Bien sûr l'acier n'a rien de comparable avec celle à 100€, mais bon, en avançant doucement, en arrosant abondamment, en prenant de petites passes dans du C35 et en étant pas pressé, çà le fait.
D'autant qu'en usinant les dents on travaille en avalant, donc les efforts sont moins importants.
Il me fallait le 54 dents pour le fameux pas de 0.5, je n'avais pas de Ø 100 en acier, donc je me suis rabattu sur de l'alu et çà fonctionne très bien.
Encore une fois pour un usage ponctuel.
Bonne journée