Général Le sujet des Ramo

• Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,
Non, pas de mesure mais c'est bien visible à l’œil et on le sent quand on déplace le trainard sur toute la course.

Par contre, je n'ai eu ce resultat, qu'une fois le tour bien de niveau.

X

xsara57870

Ouvrier
Oui FB26,

Ton raisonnement sur la prise de mesure à partir du traînard se tient , mais la ou j'ai plus de doutes c'est d'aller palper sur la glissière de la contre-pointe mais tes avis sont très pertinent et dès que j'en ai la possibilité je ferais l'essai..
Peut-être je me prend trop la tète ,le tour appartenait à un Professeur de lycée , je pense qu'il en prenait quand même soin , mais comme je met toujours du cœur à faire au mieux.
J'espère juste pouvoir arriver à une précision d'usinage correcte....
Dommage que je n'ai pu faire d'essai d'usinage mais bon.

X

xsara57870

Ouvrier
Ok merci Fred16 ,

Intéressant aussi de savoir que tu as eu ce résultat après mise à niveau soigné. Si à l'occasion tu pouvais faire l'essai en fixant un comparateur sur la poupée mobile et de palper sur la face de la glissière en V , ça m' intéresserait d'avoir une mesure.
Incroyable donc ce que la mise à niveau peu avoir comme impacte sur la précision de nos machines ,chose donc à ne pas négliger

F

fred16

Compagnon
Je le ferai à l'occaze mais il faut d'abord que je le re mette de niveau car je l'ai déplacé pour rentrer une fraiseuse.

D

Dodore

Compagnon
Oui FB26,

,le tour appartenait à un Professeur de lycée , je pense qu'il en prenait quand même soin , .
Je ne veux pas dire que les profs sont des fainéants , mais il faut quand même penser qu'un prof ne fait pas de la production et s'il à du travailler une moyenne de 2 heures par jour ce doit être déjà bien , à comparer avec un tour d'usine qui travail 8 heures par jour avec quelquefois des ébauches conséquente
Je crois que tu te compliques bien la vie pour pas grand chose

X

xsara57870

Ouvrier
Ta remarque FB29,

Sur le fait que si la glissière est usée sur le versant principal également est intéressante et j'ai donc comparé les valeurs des deux .Le résultat est que les valeurs d'usure se répercutent sur les deux faces identiquement...
Je pense que l'on peut en déduire que ce sera plus une variation de la hauteur d'outil qui se produira

F

FB29

Rédacteur
les valeurs d'usure se répercutent sur les deux faces identiquement
Encore un coup du constructeur pour que l'usure du banc soit automatiquement compensée sur la durée de vie de la machine ...

D'après le tableau calculé en #898, pour une usure de 0,1 en hauteur tu devrais avoir une incidence de quelques microns sur les faibles diamètres et non mesurable pour les diamètres au dessus ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
X

xsara57870

Ouvrier
Bonsoir,

Quelqu'un à t'il déjà fait un remplacement de la vis transversal ou de la noix sur son Ramo?
Si oui avez vous trouvé des pièces à adapter ou les avez vous usiné..

Cordialement.
Francis

R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je vous présente mon nouveau jouet... un joli Ramo a30.
Il porte le numéro 952... donc je suis évidement preneur d'infos!
Sinon, il est en bon état, équipé d'une contre pointe à cabestan (Il manque par contre la poignée qu'il faudra refaire, si quelqu'un en a démonté une je suis preneur aussi d'infos ou photos surtout sur la fixation du cabestan dans son logement...).
Il est équipé du polybut, il me manque par contre les barillet pour le longitudinal, de toute façon je ne pense pas m'en servir... .
J'ai avec une contrepointe revolver pour la production intensive... qui ne servira certainement jamais non plus.
C'est sur un Ramo que j'ai appris il y a quelques années.... de bons souvenirs... .
Dans l'attente de retour d'infos, je vous remercie.

4

42000Stéphane

Compagnon
Bienvenu chez les Ramoiste!
On peut avoir d'autres photos de la tourelle revolver!
Et j'y pense, j'ai un pignon de 30 et un de 40 dents pour Ramo en rab
Si intéressé, faites moi signe!

R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Merci.
Je ferai des photos demain.
Oui, intéressé par les pignons, je contrôlerai exactement ce que j'ai.
Bonne soirée.

R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Félicitation Romain pour cette acquisition, elle ne devrait pas te décevoir.
J'ai fait la demande de renseignements pour ton A30.

B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Romain

C'est un beau et surtout bon tour , il y avait des Ramo A30 à l'IUT ??????????

On dirait un 600 voire un 800mm d'entrepointe .

Je crois avoir aussi un pignon 21 dents en Rab , je regarde cet apres-midi

Daniel

R

rvbob

Compagnon
Pour Romain :
A30-7 n° 952, 4 kW, 3150 t/mn, livré le 22/01/79 à la société Beder à Ribecourt (60)
Comme quoi ce n'est pas parce qu'il appartenait à un prof qu'il vient d'un établissement d'enseignement
Rajouté à la liste.

B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour rvbob et à tous

J'ai peut-être prêté à confusion dans ma réponse précédente :

Romain disait : C'est sur un Ramo que j'ai appris il y a quelques années.... de bons souvenirs... .
mais pas celui qu'il nous présente.

et comme je savais qu'il était passé par l'IUT d'ou ma réponse :
C'est un beau et surtout bon tour , il y avait des Ramo A30 à l'IUT ????????
avec des points ?

Par contre surpris que la itesse max 3150 t/min

Bonne fin de journée

Daniel

R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ce retour, il a bien voyagé ce petit tour.... pour se retrouver vers Lyon!
Pour "Bricoleur 69", non c'était des T36 et T37 qui y sont toujours, juste changé de couleur pour un bleu et blanc miteux quand j'y suis passé l'année dernière.
Mais j'avais toujours un secret espoir de me trouver un joli Ramo, un a30, encore mieux... .
La vitesse max me surprend aussi, je vais de ce pas aller verifier. Je reviens de chez le vendeur qui vient de retrouver des pignons et la poignée de cabestan!!!
Bonne soirée.
Romain

R

romain

Compagnon
Re,
Les données sont justes, 3150trs/min, il tourne vite!
Ci joint une photo de la plaque de vitesse.
J'ai aussi retrouvé toute une série de pignon en plus du lot "standard", certainement pour les pas spéciaux.
Quelques photos, le cabestan monté et cette fameuse contrepointe revolver.
Il y a trois trous lisse avec tampons tangents D25 pour y adapter trois mandrins de perçage/taraudage j'imagine.
Bonne soirée.

B

Bricoleur_69

Compagnon
Pour Romain :
: n° 952, 4 kW, 3150 t/mn, livré le 22/01/79 à la société Beder à Ribecourt (60)
Comme quoi ce n'est pas parce qu'il appartenait à un prof qu'il vient d'un établissement d'enseignement
Rajouté à la liste.

AH oui j'avais zaper : A30-7 donc 7 = 700 mm Entre Pointes

4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour,
Merci de t'occuper de çà
Pour mon T37 il me faudrait:
1 de 21
1 de 22
1 de 30
2 de 40
Avec çà je peux réaliser tous les pas de l'abaque
Tu les fais tailler?
Bonne journée
Adco
J'ai un pignon de 30 et un de 40 dents en Rab, si tu es toujours intéressé!
J'en veux 25 Euros pièces, c'est le prix que je les ai acheté!

4

42000Stéphane

Compagnon

Simpa cette p'tit tourelle. Et c'est cool, si t'as les pignons, car c'est pas le plus simple à trouver. Dailleur, c'est les même que les T36???

Et, 3150tr/min, c'est bien quand y fait chaud, ça fais de l'air!

4

42000Stéphane

Compagnon
Ok
Un pignon de 75 dents ne sert pas pour nos Ramo???
J'ai vu sa que traînait dans un coin, mais je le vois pas dans les tableau de filetage

R

rvbob

Compagnon
Moi aussi j'en ai un
Je devais voir si une combinaison était possible avec dans la lyre. Pas eu le temps jusqu'à maintenant.

B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous

J'ai un pignon de 75 dents il m'a servi une fois pour un pas anglais de 11 filets au pouce.

il sert aussi pour le 11.5 filets , le 19 filets et le 5.5 filets mais j'avoue ne m'en être jamais servi
pour ces 4 valeurs.

Ah c'est sur le Ramo a42 légèrement différent des T36 et T37 par la position des boutons de la boite de filetage

Bonne soirée

D

4

42000Stéphane

Compagnon
Ok, le Ramo A42 est plus gros, ce qui explique peut être l'utilisation de pignon plus grand à cause d'un entraxe plus important!
Du coup, je me demande même si il peut servir sur les T36/37?

4

42000Stéphane

Compagnon
Bonsoir à tous

J'ai un pignon de 75 dents

Ah c'est sur le Ramo a42 légèrement différent des T36 et T37 par la position des boutons de la boite de filetage

D
Bonjour
Une photo de la plaque pour les combinaisons de filetage de ton A42 serait sympa pour voir!
Merci

B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Voici quelques photos des tableaux filetages/avances du Ramo a42

Tout d'abord l'ensemble des tableaux

Puis le tableau principal que je me sers pour le chariotageet bien sur pour les pas métriques principaux

Et les deux tableaux secondairs pour filetages métriques

Puis le tableau des pas au module qui sert aussi pour le métrique : une vis d'étau au pas de 5.5mm

puis les trois tableaux de ps anglais

A

Andoche

Compagnon
Bonjour à tous les Ramoistes
Merci "Xsara57870 (page 58) pour l'info démontage vis mère.
Les images parles souvent mieux.
Justement je dois démonter ma vis mère (Ramo T37) pour mettre une bague roue codeuse.
Pour un système électronique, conçu par PUSSY, qui permet de toujours retomber dans le pas pendant un filetage sans arrêter le tour.
Je pensais sortir la goupille, démonter le palier à droite du tour etc...
Bref j'étais à coté de la plaque.
Merci encore et bonne journée à tous.