Prendre le trainard comme référence n'est pas une bonne idée
Ce sont deux philosophies différentes qui ont chacune leur intérêt ... avant de faire une grave opération il vaut mieux consulter plusieurs chirurgiens avant de trancher dans le vif
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La méthode que tu as employée a tout son intérêt sur le plan théorique ... maintenant c'est pas ça qui se passe quand le tour est en fonctionnement ... et entre la théorie et la pratique il y a de la marge ...
De plus, attention,
il y a une faille dans le raisonnement ... en effet si le versant principal de la glissière est usé également (ce qui est probable) les deux défauts
se compensent partiellement car la résultante est une variation de hauteur de l'outil ... et on a montré
sur un autre post (lien) que cela avait peu d'incidence sur le résultat final
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Je soupçonne d'ailleurs fortement
les constructeurs d'avoir choisi
un profil de glissière qui minimise les erreurs dues à l'usure tout au long de la durée de vie de la machine
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Ce qui se passe en réalité durant l'usinage c'est que le traînard déplace une pointe d'outil selon une droite la plus parfaite possible ... donc monter un comparateur sur le trainard, en position d'usinage, donnera une mesure beaucoup plus précise et beaucoup plus proche de la réalité, à défaut de faire un vrai usinage ce qui serait le mieux comme le faisait aussi remarquer dodore
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arriver à un bon résultat avec méthodologie
Si il faut vraiment retirer 0,1 mm sur la moitié du banc je vois pas trop comment arriver au résultat à coup sûr pour le moment ... car il faut respecter l'inclinaison, la planéité, la rectitude sur toute la longueur avec un état de surface de belle qualité
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Cordialement,
FB29