Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
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xsara57870

Ouvrier
Merci Olrik pour ces précisions, je vais regarder cela de plus près, j ai regardé rapidement le prix du roulement avant, on le trouve à 50€ mais la classe de précision n'est pas spécifié....
Quel tarif aviez-vous trouvé pour un modèle de précision ?
Merci de votre retour et de vos conseils.
Peut-on dire que seul les roulements sont en causes ou la broche peut avoir un défaut .

Cordialement.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Ça m'étonnerait fort que la broche soit en cause. A mon avis, c'est soit un réglage, soit un roulement à changer.
Vérifie d'abord bien tes jeux au comparateur. L'état de surface après un cylindrage peut aussi te donner une indication de jeu de roulement de broche (Broutage,vibrations, vaguelettes ...)
 
F

fred16

Compagnon
Sur mon T37, je suis en dessous du centième inter et exter.

Pour les roulements, j'en ai eu pour 150€ les 2 sur 123roulement. Avant de commander, j'ai appelé leur conseiller pour lui demander si la qualité allait avec les spécification du plan Ramo (précision "0") et le gars m'a dit que ça n'avait rien de spécial pour un roulement à rouleaux. Je pense aussi que le "haute précision" en 1950 n'est plus de haute précision en 2017...

Le changement n'a rien de compliqué, il faut juste prévoir une pince à long becs fins pour tenir le pignon de l'inverseur en place quand tu remet son axe.
 
X

xsara57870

Ouvrier
D accord merci pour ces renseignements, le tour étant en restauration complète je ne peux pas faire d usinage pour le moment, je vais donc faire un contrôle des jeux et si il s avéré qu'il n'y en a pas, je ferais le remplacement des roulements pour plus de tranquillité.
Merci encore
 
C

chilavere

Compagnon
je ferais le remplacement des roulements pour plus de tranquillité.
salut Xsara
si tu attaque ce chantier , fais nous des photos !!! ça sera très utile(pour moi)..et pour les possesseurs de t36 , qui voudraient faire de même sans avoir a trop galérer. Le démontage et le réglage de broche n'est pas une opération courante , mais on doit y passer pour les roulements mais aussi pour un changement de courroies .
 
X

xsara57870

Ouvrier
Salut chivaliere,
je n'y manquerai pas ,pour le moment j'attaque le gros oeuvre , car je l'ai démonté pour faciliter la manutention et ça prend de la place.
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai une petite interrogation concernant ma tourelle.
Celle qui équipe mon T37 ressemble à une Précibloc, mais j'ai comme un doute car elle verrouille les deux portes outils à la fois, de plus elle possède trois graisseurs au dessus.
J'ai beau chercher sur le forum, je n'ai jamais trouvé la même.
Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus....
Merci



Adco
 
D

Dodore

Compagnon
Les tourelles porte outil precibloc ont deux vis de serrage la tienne n'a qu'un point de serrage
Ça ressemble à une serona
 
Dernière édition:
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour je vais remplacer les roulements de broche sur mon T36 ,mais le constructeur préconise précision "0" ?
Je retrouve les roulements en vente chez 123roulements pour un prix relativement correcte mais pas d'info sur la précision.....
Je viens également de recevoir un devis du comptoir des roulements pour un prix de 1004€ !!!!!!
Quelqu'un à t'il des infos ou des conseils.
Merci par avance
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonsoir
Je ne suis pas spécialisé en roulements, mais plus de 1000€ pour des roulements coniques, ils doivent être en or.
J'avais changé ceux de mon Haulin, je les ai pris chez PowerManutention, c'était des MTK serie 32000 j'en ai eu pour 45€ avec le port.
Une fois installés j'avais 0 centième de faux rond.
Est-ce qu'ils sont moins costauds que ceux de marque? peut-être, mais vu l'utilisation qu'on fait de nos machines, je pense que c'est suffisant.
Les MTK sont d'après Power Manutention des roulements haut de gamme, rien ne t'empêche de choisir une autre marque chez 123roulement et si tu as des craintes, tu peux taper dans de la haute qualité, mais tout doit être en relation avec l'utilisation que tu en fais.

Adco
 
X

xsara57870

Ouvrier
Oui je suis complètement d'accord , je préférais quand même avoir plusieurs avis avant de me lancer.
Merci de votre retour.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Pour moi, aucune utilité sur des roulements à rouleau conique. Le jeux, c'est toi qui le met en réglant l'ecrou arrière et pour une vitesse maxi de 2000 tr/min, le tout lubrifier à l'huile par goûte à goute!
par contre, pour des roulement pré-contraind á contac oblique, je ne dirais pas la même chose!
Regarde sur les catalogues Skf ou autres la vitesse maxi pour le roulement qu'il te faut.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
J'ai regardé pour le roulement a rouleau conique.
Pour l'avant Diamètre 110 x 60. Vitesse de référence, 4000 à 5000 selon l'épaisseur. Et vitesse maxi, 6000 tr/min.
Y a de la marge!
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Quelqu'un lors de la restauration de son tour à t'il fait un point sur l'état d'usure des glissières ,plus précisément celles du traînard car je pense que peu de monde à le matériel pour un diagnostique poussé.
Après démontage du traînard j'ai une usure d'environ 2 dixièmes du coté opposé à l'opérateur... 0 serait mieux mais bon je pense qu'il ne faut pas rêver pour des machines qui on du vécu.
Coté opérateur rien de décelable dans la grande glissière en V.



 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonsoir,
Ayant fait une mesure au comparateur un peu plus sérieuse avec comme point de référence la glissière de la poupée mobile, je relève un écart max de 1 dixième sur la face d'appui en rouge sur le schéma.
Cela évidement devant le mandrin ,l’endroit le plus sollicité...
La question que je me pose est ,es ce que cela va impacter mes usinages (pièce conique)et peut on essayer de diminuer le défaut au maximum à la pierre sans que cela fasse plus de mal que de bien.
Certains d'entre vous l'ont ils déjà fait , ou avez-vous également eu une usure de ce type sans que cela impacte sur la précision de vos usinages?
Je sais qu'il y à des discussion de ce genre mais je n'ai pas trouvé de réponse ,si au final les personnes dans le même cas ,on pu avoir un résultat correcte lors de leurs usinage...

 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je relève un écart max de 1 dixième sur la face d'appui en rouge sur le schéma
Sur quelle distance ? il faudrait faire un relevé précis d'écart tous les 50 mm sur la longueur du banc ...

es ce que cela va impacter mes usinages (pièce conique)
Oui, puisque cette face est dans le sens du rayon à peu de chose près ... Mais il faut aller un peu plus loin dans la réflexion ... en premier lieu est-ce que le mesure est correcte ? en second les surfaces usinées avec précision sur un tour sont courtes, de l'ordre de 50 mm au grand max (ajustements) ... d'où l'intérêt des mesures évoquées plus haut ...

Avant de me lancer dans une rectification du banc je ferais d'abord des essais d'usinages en vraie grandeur ... car c'est ça qui compte en final ... Par contre il faut réfléchir un peu aux essais à conduire car l'alignement de la poupée fixe entre en ligne de compte ... Sinon on doit pouvoir faire des mesures en situation sur un cylindre de référence en montant un comparateur à la place exacte de l'outil ce qui donnerait des mesures comparables au déplacement de l'outil ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour ton avis FB29.
Pour la mesure j'ai positionné le comparateur sur la poupée mobile comme la glissière de celle-ci est censé avoir peu d'usure , et j'ai palpé la face de la glissère en question en déplacant la poupée mobile.
Peut etre je m'inquiète trop mais comme le tour étant démonté je me dis que reprendre la glissière serait plus facile maintenant..(en plus cette face est moins large à reprendre )
Je pense que en prenant son temps et avec méthode c'est possible.....
C'est sure que le mieux serait de faire des essais d'usinage pour en déduire un résultat.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement il aurait été plus facile de verifier comment se comportait le tour avant de le démonter pqrce que ce que tu constates n'a peut être pas une grande incidence sur la précision des pièces que tu vas fabriquer parce sue finalement c'est cela qui compte finalement
le top serai de le verifier avec un niveau de précision
Il me viens une question : comment est ce que tu penses corriger ce soit disant défaut?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai palpé la face de la glissère en question en déplacant la poupée mobile
Ce que tu pourrais faire c'est recommencer tes mesures 1 en faisant un relevé tous les 50 mm ...
Ensuite faire un second relevé en montant un comparateur sur le traînard et en palpant la glissière de la poupée mobile 2 ... relever les écarts tous les 50 mm également ... l'inconvénient est que le comparateur devra être positionné à 45 ° pour ne pas déraper ... si la face verticale 3 est rectifiée on peut supposer qu'elle est droite ... ça vaudrait donc le coup de faire un relevé aussi toujours tous les 50 mm ...



Sinon se procurer ou réaliser un cylindre de référence ... le monter entre pointes ... vérifier qu'il tourne rond* ... monter un comparateur à la place de l'outil ... faire un relevé tous les 50 mm ... corriger graphiquement, ou par calcul, de l'erreur de décentrage de la contrepointe pour retenir les écarts par rapport à une droite parfaite ...

*: ce n'est même pas la peine qu'il tourne rond du moment qu'il est bien rectiligne ... dans ce cas prendre la précaution de ne pas le faire tourner durant le relevé ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
X

xsara57870

Ouvrier
Oui ,
Seulement ayant un accès difficile j'avais démonté le tour pour facilité sa mise en place dans l'atelier..
Donc maintenant j'en profite pour faire une révision complète avant remontage.
Je pense que la surface en rouge avec patience on peu avec une pierre arriver à un bon résultat avec méthodologie...
Effectivement ce qui compte c'est le résultat à l'usinage....

FB29 je vais essayé de prendre des mesures par section comme tu l'as dit.
Prendre le trainard comme référence n'est pas une bonne idée je pense quand on sait que l'usure se répercute sur celui-ci mais je peux me tromper , je dirais que la glissière de poupée mobile est la meilleur référence car peu servie...
 
F

FB29

Rédacteur
Prendre le trainard comme référence n'est pas une bonne idée
Ce sont deux philosophies différentes qui ont chacune leur intérêt ... avant de faire une grave opération il vaut mieux consulter plusieurs chirurgiens avant de trancher dans le vif ...

La méthode que tu as employée a tout son intérêt sur le plan théorique ... maintenant c'est pas ça qui se passe quand le tour est en fonctionnement ... et entre la théorie et la pratique il y a de la marge ...
De plus, attention, il y a une faille dans le raisonnement ... en effet si le versant principal de la glissière est usé également (ce qui est probable) les deux défauts se compensent partiellement car la résultante est une variation de hauteur de l'outil ... et on a montré sur un autre post (lien) que cela avait peu d'incidence sur le résultat final ...

Je soupçonne d'ailleurs fortement les constructeurs d'avoir choisi un profil de glissière qui minimise les erreurs dues à l'usure tout au long de la durée de vie de la machine ...






Ce qui se passe en réalité durant l'usinage c'est que le traînard déplace une pointe d'outil selon une droite la plus parfaite possible ... donc monter un comparateur sur le trainard, en position d'usinage, donnera une mesure beaucoup plus précise et beaucoup plus proche de la réalité, à défaut de faire un vrai usinage ce qui serait le mieux comme le faisait aussi remarquer dodore ...

arriver à un bon résultat avec méthodologie
Si il faut vraiment retirer 0,1 mm sur la moitié du banc je vois pas trop comment arriver au résultat à coup sûr pour le moment ... car il faut respecter l'inclinaison, la planéité, la rectitude sur toute la longueur avec un état de surface de belle qualité ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Je reviens sur le sujet des roulements. J'avais appelé un conseillé chez 123roul pour lui demander quoi commander pour avoir des précision "0" pour la broche de mon T37 et il m'a répondu que des standards (env 150€ les 2) étaient adaptés. Pour le moment, aucun problème avec.

Pour l'usure, mon banc présente pas mal d'usure mais je sors des pièces avec moins d'un centième de cône sur 100mm. Je pense qu'il ne faut pas focaliser la dessus même si moi aussi je rêverais d'avoir un tour neuf... (pas un chinois hein, un vrai tour)
 
X

xsara57870

Ouvrier
Oui effectivement je ne vais pas me lancer les yeux fermé dans cela, c'est juste intéressant de savoir le degré d'usure de la machine que l'on vient d'acquérir et également d'avoir des idées de contrôles que l'ont peut effectuer pour de futures acquéreurs.

Merci Fred16 pour ton retour , j'ai également eu cette réponse pour les roulements et je vais aussi me fournir chez eux..

Ton retour sur la précision de ta machine me rassure beaucoup ,et oui du neuf serait le rêve mais bon....
Avais-tu fait une mesure sur tes glissières pour avoir une idée du degré d'usure ,ça m'intéresserais
Si je tiens le centième comme toi je suis aux anges.
 

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