Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour, je viens d'acheter un tour ramo T36 avec pas mal d'accessoires.m, dont certain en double que je pense vendre ou echanger.J'essaierai de poster des photos ce soir. L'année n'est pas marqué sur la plaque!
Et, une personne pourrait m'en dire plus sur le système. "Aco" je l'ai eu avec, mais la pieces qui se fixe sur le banc ne doit pas être la bonne!!!
Merci
 
P

PAR52

Apprenti
Bien venue au club des RAMO 42000Stéphane.
Des double d'accessoires m'interessent. Envoie vite des photos. Pour plus d'infos sur les pièces RAMO voir RVBOB qui est notre maitre en la matière.
A+
PAR52
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour 42000Stéphane,
Bienvenue chez les ramoïstes !
Le numéro du tour est frappé en bout de banc .
Pour le système ACO , en tête de ce post, tu as la liste des docs ramo, on en parle dans la doc commerciale du T36. Il y a une photo. Apparemment ça se monte sur la tourelle précibloc et pas sur le banc.
N'oublie pas de mettre une photo de ton acquisition
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Voila les photos:
La plaque d'identification. numéro 3640 gravé sur le banc
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Et le système "Aco". La pièces qui se fixe sur le banc ne va pas sur ce tour (photo 2)! Si une personne plus d'infos. Mais je doit pouvoir facilement l'adapter en fraisant le "V" à 90°.
Par contre, sur la docs, il dise qu'on peut s'en servir en transversale !!! Je pige pas comment?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir Stéphane,
Super bien équipé ton T36 !
En effet la pièce qui va sur le banc est un peu trop grande. Soit elle vient d'un T45 ce qui m'étonnerait car sur les T 45 la tourelle est une Précibloc 104. Comme l'autre partie va sur ta tourelle précibloc 85, je pense qu'il manque plutôt une pièce (bride ou semelle ?) Je vais essayer de me renseigner.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Super, merci
Vous avez une idée de l'année de fabrication?
 
R

rvbob

Compagnon
Oui , au vu du n°3640 je dirai fin septembre / début octobre 1975
J'ai fait une demande pour ce tour.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle machine qui respire la santé !!

Avec beaucoup (presque trop ?) d'outillage !!! ...

Magnifique !

Cordialement,
FB29
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Oui, j'ai eu beaucoup de chance, je n'ai eu connaissance de l'outillage fournit que lorsque j'ai été le chercher! Il me plait bien ce p'tit tour, et il a pas l'air usé, pratiquement pas de jeux. Juste tracerace des mors qui ont frotté le petit chariot, mais pas méchant. Je nettoie tour, vidange de toutes les boites et mise en route! Je sais même pô si il demarre!
Un prof a la retr- ite qui avait recuperer tout ce quil y avait quand l'école a fermer. Je vais sûrement vendre des plateaux, mandrin et a voir des porte outil, j'en ai 18!
Le cône long avec c clavette, si j'ai bien compris, c'est le montage L00?
 
C

chilavere

Compagnon
salut !!!
très joli t36 , avec un équipement qui va faire des envieux ....
semelle arrière , porte outils en nombre , outils divers et variés , mandrins 3 et 4 mors ,et apparemment une rareté si j'ai bien vu , un outil a moletter (d'origine Ramo??).
En tout cas , une belle acquisition qui te donnera entière satisfaction .
tu peux regarder une chose , que le numéro de ton tour(3640)soit le même sur tous les ensembles .
ce numéro est gravé sur la glissière du banc tout au bout a droite , ensuite tu recules le petit chariot ,la , il est gravé sur la semelle , et enfin tu recules le transversal et le numéro est aussi gravé sur la semelle.
tiens , un petit boulot pour toi quand tu seras opérationnel , plutôt un exercice pour te faire la main ,
[div=none][/div]
un nouvel écrou , plus gros bien sur , munis d'une poignée pour bloquer ta tourelle !!!
c'est plus pratique que d'avoir une clé toujours a coté pour desserrer ta tourelle . enfin , tu verras a l'usage !!!
bonne continuation !
chilavere .
 
4

42000Stéphane

Compagnon
C'est déjà prévu pour la poignée de la tourelle, j'vais tricher, je vais la faire en Cn au boulot!
Pour l'outil à Moleter , aucune idée si il est d'origine Ramo, en même temps, je vais me faire engueuler, mais y a 1 mois, je connaissais même pas la marque! Et je suis dans le métier depuis 26 ans
 
P

PAR52

Apprenti
Oui belle machine qui a été bien entretenue. Félicitation pour ton acquisition et avec les accessoires que tu as tu ne sera pas bloqué pour tes réalisations. Tu vas bien t'amuser
A+
PAR52
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Oui, merci, il me manque juste les pignons, je n'ai que les "standard" monté sur le tour. Mais j'ai vu sur Hpc qu'il les faisait, ou peut être sur le forum quelqu'un en a en rab!
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Quels sont les diamètres de tes 4 mors?
Un diamètre 200, 4 mors indépendant et concentrique, les deux autres font 250mm faut que je verifie avec le plateau de montage cone long pour l'un, et l'autre est monobloc, c'est celui que je pense garder!
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

C'est marrant, les indications sur ta plaque des avances et filetages sont inversées par rapport à mon T37: c'est comme çà sur tous les T36?

 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour, je sais pas du tout, mais les puriste vont nous dira ca!
Une question, j'ai vu sur la doc qu'il y avait un limiteur de couple dans la boite. Du coup, je demandais si on pouvaislt charioter et faire déclencher l'avance sur une butée franche ou il ne faut pas le faire?
Juste se servir de la barre sous le tablier, mais ca me parait moins precis
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous.
Oui tous les T36 ont la plaque à l'endroit
Je pense que l'appareil à moleter est un ramo mais je vais demander une confirmation.
Ton nez de broche est bien un L00 (nez américain long avec clavette)
 
R

rvbob

Compagnon
Il vaut mieux éviter de se servir du limiteur de couple. Les butées longitudinales sont précises. Sur le mien, je positionne l'outil où il doit s'arrêter +1 mm , je serre la butée en appui sur le déclencheur en butée lui aussi. Je fais une première passe et je corrige avec le chariot porte outil. A toi de faire un essai sur le tien pour savoir si tu dois rajouter + ou - que 1 mm .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je vais sûrement vendre des plateaux, mandrin et a voir des porte outil, j'en ai 18
Les mandrins et plateaux en double pourquoi pas, mais pas les porte-outils ... j'en ai une bonne douzaine sinon plus et je trouve que ce n'est pas encore assez ... ça se remplit très vite et après c'est un crève cœur de devoir démonter un outil de son porte outil ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
C'est bien vrai ça , j'ai d'ailleurs prévu de m'en refabriquer une dizaine et j'en ai déjà 8
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Ok, sur le basculeur desous, qui declanche l'arrêt du chariotage, j'ai environ 1mm de jeux, faut il le régler, ou c'est correct?
 
A

Adcoski

Ouvrier
Oui FB29 à raison, garde tes porte-outils, j'en ai quatorze et il n'y a "jamais" le bon outil dessus. Il m'en manque encore !!!
La plupart d'entre nous tournent en amateur, pour des pièces uniques et chaque pièce nécessite un outil bien précis ce qui fait que "la garde robe" est vite remplie
 
R

rvbob

Compagnon
1 mm c'est correct, c'est ce que j'ai pour le mien. Après tu peux essayer de la régler pour l'affiner mais je ne l'ai jamais fait ...
 
C

chilavere

Compagnon
+25 pour les PO , garde les bien , on en a jamais assez !!!!
surtout si tu affutes des formes en barreau HSS...

pour la barre de butée dessous , même pratique qu'RVBOB , Tu règles le tasseau approximativement avant la cote finale de ton chariotage (si épaulement bien sur ) et tu affines avec le petiot chariot !!
cette butée arrête l'avance de chariotage !!!!et c'est très précis ,tu feras un essai d'arrêt en appuyant ce basculeur SIMPLEMENT avec le doigt !!
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Ok
Moi, j'avais pris l'habitude de bloquer le p'tit chariot pour tenir les centièmes au boulot j'ai un cazeneuve, et quand je fais de la grosse ébauche, il a tendance à bouger un peu, et aussi pour que les visus reste sur mon origine pièces. Sinon, jai regarder les numéro, donc j'ai 3640 sur le banc et le trainard, et 3641 sur le petit chariot. Jai aussi vérifié le jeu de ma broche, et en mettant un pied de biche sous le mandrin, j'arrive a le "lever" de deux centième, ca me paraît bien. Et en le maneuvrant manuellement, j'ai vu que si je baisse la manette de chariotage, le trainard va en direction de la broche, et si je lève le levier, le transversale "recul"!!! J'avais jamais eu de tour avec cette particularité
 

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