Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour moi c'est un pommeau qui peut se monter sur pas mal de trucs
-blaireau pour se raser mais j'y crois pas trop car vu l'usure des cotés il permet aussi une rotation de l'objet
-levier de vitesse
-couvercle de gros cuit tout
Pour tourner ça tu vas être obligé de travailler à l'outil à main comme les tourneurs sur bois;sur le Schaublin
j'ai ce qu'il faut et ça ne fait que 1cv;sur le Ramo je serais moins à l'aise
Pour les Bultaco il faut déjà les retourner pour être dans le bon sens,les remettre en route(n'ont pas tourner depuis au moins 10 ans) et surtout pas le moindre m2 pour une prise d'élan;ça c'est l'époque ou il y avait encore un peu d'espace
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Ca c'est la Bultaco Alpina super moto de randonnée qui a parcouru presque tous les sentiers du Haut Doubs
Un peu moins agile que les Sherpas mais une chouille plus confortable
Il faut que je me lance dans du tournage conique extérieur/intérieur en fait des moyeux porte meule voir mandrin
Malgré l'interdiction de l'Europe j'aimerais monté en bout d'arbre à droite sur un touret Promac 325 C un petit mandrin
de 1 /10 sur cône Jacob pour briderdes disques à lamelle de nettoyage(plus de 200 pinces Schaublin à brosser polir)
Sur le Ramo ça tourne pas assez vite mais ça le fait quand même
A bientôt
 
C

chilavere

Compagnon
Et oui Heidi , c'est bien un pommeau de levier de vitesse.!!!.
Le véhicule , c'est cadeau... car introuvable .Citroen Sa Majesté ....

J'ai commencé le tournage du pommeau .La forme est un peu chiantissime (la partie chromée ..), une courbe et pas un cône .
et pas a main levée , je tiens a mes phalanges .L’idéal serait un tour ou un dispositif a copier ,ce que je n'ai pas , alors j'ai commencé en inclinant le petit chariot .et fais plusieurs cônes,que j'ai fais se rejoindre à la lime de tourneur ...il y a encore 7 stries (oui,oui 7 et pas 6 ce serait trop simple ..) sur la circonférence de cette partie chromée .Donc pas possible de faire une "gravure " avec un outil en déplaçant le petit chariot car c'est une courbe .
La pièce est dans le mandrin , j'attends que mon collègue me communique le filetage intérieur .l'original est complètement bouffé.
On pense tous les 2 a du M8x125. mais sur cette bagnole , tout est spécial !!!!! Ø 9 au pas de 100 en particulier ....

Sur mon "touret du camion ", j'ai déjà monté un disque en feutre .pour polir , ça fonctionne bien avec les blocs de pâtes abrasives machin chouette .
Mais il faut passer avant par la case toile émeri et bandes Mersh....

Chouette tes Bultacos. pas un modèle courant , l'alpina .
Je suppose que tu connais le marché de Replonges (01)tous les troisièmes dimanches de chaque mois .Que des pièces de cyclo et de motos anciennes .
 
R

rvbob

Compagnon
Salut tous les 2,
Super les Bultaco et la citroën ! J'ai ça aussi en projet de mettre un petit mandrin en bout d'arbre de touret à meuler.
 
P

PAR52

Apprenti
Bonjour les RAMOistes
J'ai un T36 et je cherche un mandrin 4 mors indépendants de 160 en LOO. Combien faut il compter pour un mandrin d'occase en bon état?
Je cherche aussi un appareil Ramo a tomber dans le pas.
Cordialement
PAR52
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour PAR52,
Tu devrais venir plus souvent sur le forum car il y avait un appareil à retomber dans le pas qui est resté en vente un bon moment. Je ne sais même pas si il est vendu
Pour le 4 mors, j'ai trouvé le mien sur le bon coin diam 250 avec son plateau L00 je crois pour 350 € mais pas sûr.
Il faut regarder les annonces souvent. Ou alors acheter un mandrin qui se fixe sur un plateau et acheter le plateau à finir pour y adapter ce mandrin.
 
P

PAR52

Apprenti
Salut rvbob
Merci pour ton info. Je ne veux pas m'embéter et je veux un mandrin complet en LOO pas trop gros. Je vais fouiller plus LBC. Pour le reste je vais regarder.
Je suis tous les jours le Forum, mais pas les annonces. Je crois qu'il faut remplir un critère pour avoir acces?
J'ai vu que tu délaisses un peu le tour pour la fraiseuse. Je suis sur que tu vas la remettre a hauteur avec passion comme le RAMO. Je vous admire pour cela. J'ai suivi la renovation d'une Dufour 51, qui as été faite de manière magistrale.
Ou en es tu avec ton atelier?
Cordialement
PAR52
 
R

rvbob

Compagnon
Non je ne délaisse pas le ramo, il s'amuse comme un petit fou D'ailleurs il est fiabilisé, mis à part une ailette à ressouder sur la roue de la pompe lub, il marche impeccablement !
Le mien est un 10 " et je ne le regrette pas du tout. Ça permet de mettre de belles pièces :





Faut juste ne pas tourner trop vite

Les travaux de l'atelier vont reprendre en mai ou juin selon la météo. Il me tarde ....
 
C

chilavere

Compagnon
http://www.wilkinsonmachinery.com/lathe-chuck-10-4-jaw-independent-l-00
merci pour ce lien RV !!!! C'est vrai que le prix est intéressant.
Par52, je suis également à la recherche d'un 4 mors indépendant sur LOO et pas trop gros (250mm c'est bien ).
Je renonce aux annonces LBC ! ça doit faire deux ans que je recherche ...sans trouver le bestiau .
Quand à l'appareil a retomber dans le pas ,RV a bien vu , il y en a eu un a vendre il y a peu de temps .
.mais c'est loin d'être impossible a fabriquer si vraiment tu ne trouves pas !
 
C

christo

Apprenti
Bonjour les Ramoïstes

Ça y est je fais partie de votre famille.
Je viens de faire l'acquisition d'un Ramo T36 ET.
Je connaissais ces tours pour avoir travaillé dessus comme élève puis comme prof jusqu'à ce que notre dernier parte il y a 8 ans.
Alors connaissant la très bonne qualité de ces tours je voulais un T36 ou rien.
C'est un T36 long 800mm entre pointe en parfait état.
Voici le n° 2720 s'il y a moyen de connaître ses origines.
Au vu des n° déjà donnés dans ce sujet, il serait de 1967 ou 1968.

Il est accompagné de :
Un mandrin 4 mors indépendants et concentriques
Un plateau rainuré
Une lunette à suivre
une lunette fixe à roulement
Une tourelle multifix et 6 portes-outil

Il n'a pas d'appareil à retomber dans le pas.

La seule chose qui lui manque vraiment c'est la trappe qui ferme l'accès au moteur derrière.
Est-ce que quelqu'un en connait une ou connait une solution pour en trouver une ?
En attendant je pense lui mettre une tôle de 4mm, mais j'aimerais mieux lui redonner la vraie.

Bonne soirée à tous
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Bienvenue au "club " 800 mm d'entrepointe c'est pas si courant que cela ! quelques photos entretiennent l'amitié !

Cordialement

Freddy
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bienvenue dans l'équipe !
C'est vrai qu'ils ne sont pas courants les ep 800.
La demande a été faite pour ton T36 .
Sur le mien ce sont les carters avants qui ont morflés et qui sont en tôles .
 
J

JRL

Nouveau
J'avais cherché sur le forum des photos sur la liste des configurations des pas pour le T36 et je n'avais pas trouvé.
Les voici dans l'ordre des configurations de la lyre, désolé si ça fait doublon.
Voir la pièce jointe 167554

Bonjour,
Pour le calcul du rapport de transmission de l'avance par engrenage dans la tête de cheval seul compte le rapport du nombre de dents de la roue menante et de la roue menée.
Les roues intermédiaires ne rentent pas dans le calcul.
A la vue du tableau ci joint il semble pourtant que le nombre de dents des pignons intermédiaires modifient le pas d'avance.
La 2eme roue en 28, 30, 40 ou 45 donnent des pas différents.
Est ce qu'un spécialistes peut éclairer ce sujet?
Bonne journée
 
R

rvbob

Compagnon
Exact mais je pense que c'est parce que les roues I et II tournent sur le même axe et comme elles n'ont pas le même nombre de dents, ça modifie le rapport.
 
J

JRL

Nouveau
Ok merci beaucoup, on utilise donc cinq roues.
Bon week end
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour christo
T36 ET 800, 5,5 cv, 2000 t/mn.
Livré le 15/03/68 au lycée d’Aubenas (07).
Et hop à la liste
Et ne pas oublier la petite photo ...
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir

Merci pour l'info.
Je pense aux photos mais là ce n'est pas digne de lui car il est sur des cales en bois, il faut que je le pose correctement de niveau sur des patins avant.
J'ai tout de même fait quelques copeaux pour des entretoises à mettre entre les patins et le tour afin qu'il soit un peu plus haut pour pouvoir y passer un transpalette si besoin.

Bonne soirée

Christo
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci Chila, en effet ce n'est plus le même prix
 
C

chilavere

Compagnon
c'est fait , le pommeau est fini et livré ...
une vrai galère la gravure des stries sur une surface courbe ...qqs photo .
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Chila,
Superbe ! tu les as faites comment les rainures ?
 
C

chilavere

Compagnon
Salut rv
un outil a graver ,en fait un carré de hss de 5 de coté (pointe affutée en "v") monté dans un porte outil .
le bloc d'acier qui contenait le carré dépassait de 10 cm environ a l'arrière du po. ça m'a servi de poignée pour appuyer ...pas très orthodoxe ....
ensuite j'ai desserré complètement ma tourelle et retiré le doigt d'index .
ensuite j'approchais l'outil de la pièce avec le transversal, ma tourelle étant environ a 45°, je maintenais une pression a la main sur l'outil au contact de la pièce (vers le mandrin ) et je reculais
la tourelle avec le petit chariot .la tourelle reculais en suivant la courbure de la pièce .
plusieurs passes et ça gravais les rainures . pendant chaque gravure , le mandrin était bloqué en rotation avec la position harnais ,entre chaque gravure , déblocage et rotation du mandrin de 51° a l'aide d'un grand disque en bois gradué dans le cul de la broche . bricole home made qui marche bien .
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Avis aux amateurs, il y a une tourelle porte outils à vendre sur le bon coin (précibloc non indiqué dans l'annonce mais ça en est une) 30 € c'est pas cher
 
Dernière édition:
P

PAR52

Apprenti
Bonjour l'equipe RAMO
Suite aux bon conseil de RV j'ai cherché et trouvé un mandrin 4 mors en LOO. Ceci interessera aussi Chilavere; Le gars en a trois. Deux en 250 et un en 210. En 210 le filetage est plus petit et ne convient pas malheureusement pour mon T36. Ce sont des mandrins en fonte comme celui de rvbob.
Les 250 sont a 100 € piece. Est ce un bon prix ?
Cordialement
PAR52
 

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