boris a dit:
Mais la je vois pas trop comment le grattage permet une surface plane
Tout est relatif !
L'homme est capable d'enlever de la matière sur les bosses, uniquement.
Une machine, du fait de ses vibrations fera invariablement, dans le cas d'une rectifieuse plane, des vagues.
Une rectifieuse cylindrique, elle fera un hexagone, un n-agone.
Vu sous l'aspect étrologique, aucun mode d'obtention est parfait.
Le rôdage dont tu parle est un procédé de bonne précision, mais imparfait, car il est difficile à maitriser.
Les personnes qui rodent un miroir de télescope pourrait t'en parler (même si la précision obtenu est excellente.)
Si tu veux, dans l'échelle de précision des modes d'obtention, le grattage arrive au-delà du rôdage, au niveau de la retouche.
Le copeaux pris, à chaque passe étant infime.
boris a dit:
Si quelqu'un peut m'expliquer , je n'arrive pas bien a comprendre comment à main levé ont peut être plus précis qu'une rectification par meule !?
Ceci est un exemple tiré de mon expérience.
Nous avions trois pièces, appairés, dont les cotes fonctionnelles nécessitaient une tolérance (et un jeux) de +/- 1 µm
Jeux différentiel + 2 µm, 0 µm, - 2 µm.
Si les pièces nous arrivaient bien appairé, rectifiées, rûdées, il arrivait que certaines d'entre elle soient hors cote
On se retrouvait donc avec des éléments disparates.
Cette disparité n'était pas énorme, moins du centième, dans tous les cas.
Et bien, simplement, avec un étau et une petite lime diamantée, en 3 coups de lime, on arrivait à la dimensions voulues.
Il y avait certaines disposition à prendre, une manière particulière de disposer la pièce dans l'étau, un serrage particulier de celle-ci.
Il ne faut surtout pas croire que la machine fait tout.
Ceux qui ont pu connaitre les vieux (et noble) ajusteur outilleur en sont convaincu.
Malheureusement, c'est une espèce en voie de disparition (ou disparue)
La vitesse, car ils étaient rapides, la précision de leurs assemblages, les formes complexent qu'il pouvaient réaliser m'a toujours épatées.
Il faut le voir pour le croire.
Et cela avec quelques outils, comme un jeux de limes, un comparateur , ....
On en rencontre encore dans l'industrie pour l'obtention d'outillage de découpage / emboutissage / ... par poinconnage ou .... (similaire)
Si tuvas un jour visiter les ateliers de la Monnaie, tu y verras, encore, ces artistes
, capable de retoucher, sur la machine, un poinçon, une matrice ou le dévétisseur.