Le grattage

• Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
D

DANEL GUY 1

Apprenti
ils sont indétronnable ces japonais très maniac sur le boulot mai très épuisant , chapeau à eux .

G

gmc

Apprenti
bonjour
bas si tu veut faire du grattage sur de l'acier trempé tu va t'amuser et bon courage ces pas de la fonte ces beaucoup plus dur , un bon conseil abandonne cette idée et tu va gagner du temp .

de toutes manière on gratte que de la fonte ces tout .
L'acier traité, les inox et les aciers réfractaires peuvent se retoucher de la même manière, le grattoir reçoit une pierre abrasive au lieu d'une pastille carbure.
C'est Siegen qui a généralisé le premier le meulage des portées, façon finition grattée, j'ai déjà évoqué ça avant.

Enfin non, il n'y a pas que la fonte qui se gratte, les paliers régulés, la fonte, la turcite, le SKC (globalement toutes les résines), le bronze, le PTFE, puis sur certaines machines russe, la bakélite.

J'ajouterai une expérience unique, le bois puisque j'ai repris une fois un marbre en platine utile au tri des billes de roulement en sortie de machine centerless, il était monté sur des cales en frêne que j'ai dû regratter.

D

DANEL GUY 1

Apprenti
j'ai vue un petit commentaire , la rectif c'est bien mai le grattage ces mieux ! bas je suis pas d'accord la dessus ! je dirait même pas du tout , le grattage ces du dépannage ces tout , ou alors les fabricant sont des fous , quand vous achetez une machine les queue d'arrondes et plat sont lisse et non gratté il y à quand ces bien conçue des canaux de lubrification on est bien d'accord ! alors la rectif ces beaucoup mieux , quand je dit que le grattage ces du dépannage oui car imaginez que pour un pro vous devez aller sur un chantier pour retaper une machine , vous vous voyez vous balader avec une rectifieuse sur le dos ? non bien sure ! alors vous aller faire du grattage ,ces pas plus compliqué que çà .

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

commentaire , la rectif c'est bien mai le grattage ces mieux !
Oui, le grattage était indispensable autrefois pour plusieurs raisons:

- pas de grandes rectifieuses
- une main d'œuvre qui ne coûtait presque rien.
- des moyens de mesures qui imposaient un appairage
- autres ?

Par ailleurs d'aujourd'hui les glissières sont (souvent ?) trempées....

• Wow
Reactions: FTX
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
j'ai vue un petit commentaire , la rectif c'est bien mai le grattage ces mieux ! bas je suis pas d'accord la dessus ! je dirait même pas du tout , le grattage ces du dépannage ces tout , ou alors les fabricant sont des fous , quand vous achetez une machine les queue d'arrondes et plat sont lisse et non gratté il y à quand ces bien conçue des canaux de lubrification on est bien d'accord ! alors la rectif ces beaucoup mieux , quand je dit que le grattage ces du dépannage oui car imaginez que pour un pro vous devez aller sur un chantier pour retaper une machine , vous vous voyez vous balader avec une rectifieuse sur le dos ? non bien sure ! alors vous aller faire du grattage ,ces pas plus compliqué que çà .
Alors il y a plein de fabricants de machines qui sont fous...
Tout d'abord sur les grosses machines (genre une aléseuse pour passer des pieces de 20 mètres par 20): A mins d'avoir une rectifieuse de 50 mètres, il ne te reste que le grattage
Ensuite beaucoup de machines de précision sont grattée:s Tu atteint une précision supèrieure avec une opération manuelle qu'avec une machine. Et heureusement d'ailleur. Si pour faire une machine au centieme il faut une machine au micron... qui fait la machine au micron ?

ben c'est le gars avec son grattoir

D

desmo-phil

Compagnon
Je pense que tu te trompes .
Le grattage c'est un plus, c'est le haut de gamme ! ! !
Les micro cavités crées par grattage c'est un plus pour la lubrification !

Dernière édition:
  • Réagir
G

gmc

Apprenti
Une rectifieuse c'est qualité 5 à 6, voir 7 pour celles dites de forme (rectif denture, gorges, épaulements,...).
Le grattage c'est qualité 4 à 8.
En deça, c'est rodage et ciselage (opération exclusivement manuelle encore à ce jour).
Et il n'est guère possible de fabriquer une rectifieuse devant générer de la qualité 5 à 6 avec une autre rectifieuse de même précision.
L'artifice actuel est de monter des guidages type rails + patins (pièces rectifiées en qualité 6) sur des portées rectifiées puis grattées ou réglables avant scellement (Reishauer, Nova, Junker,...)

• Réagir
G

gmc

Apprenti
... Mais à 30 ans ils sont cuits.
Troubles musculo–squelettiques(TMS) qui regroupent des affections touchant les articulations, les muscles et les tendons.
Je ne connais pas beaucoup d' altérophiles qui exercent encore leur passion à 50 ans...

E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Re bonjour

Si tu grattes de la guimauve, ou du caoutchouc chromé...

Oui...
Mais à 30 ans ils sont cuits.
Troubles musculo–squelettiques(TMS) qui regroupent des affections touchant les articulations, les muscles et les tendons.
Oui, j'ai rencontré un gratteur professionnel (c'est lui qui m'a vendu le biax): Une main qui déconne, deux doigts qui ne fonctionnent plus.
Il faisait les grosses machines outil, c'est dur comme métier

P

phil916

Compagnon
Bonjour,

un petit passage rapide ici
pour vous joindre quelques documents très instructifs pour les gratteurs passionnés que nous sommes :^)

Fichiers joints

• Technology of machine tool maintenance C. de Beer.pdf
    17.7 Mo · Affichages: 40
  • Mori Seiki Scraping and Precision Level.pdf
    3 Mo · Affichages: 32
  • Okuma scraping manual.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 28
Dernière édition:
F

flogtv6

Apprenti
Bonjour,

un petit passage rapide ici
pour vous joindre quelques documents très instructifs pour les gratteurs passionnés que nous sommes :^)
Merci Phil
le premier pdf ne concerne pas le grattage mais l'alignement des récepteurs radio/vidéo, il est néanmoins très intéressant.

P

phil916

Compagnon
oups :lol:
je t'en prie, pour me faire pardonner pour ce hors sujet voilà d'autres documents:

les deux bibles du gratteur le CONNELY et Foundations of mechanical accuracy
plus la technique dites des 3 marbres pour se créer ses propres références de grattage
à partir de 3 marbres ou 3règles ou 3 "n'importe quel morceau de fonte stabilisée"

Fichiers joints

• Scraping 3 plates to each other without a master.pdf
    106.9 KB · Affichages: 21
  • Foundations_of_Mechanical_Accuracy.pdf
    32.9 Mo · Affichages: 19
  • Edward f connelly machine-tool-reconditioning.pdf
    39.3 Mo · Affichages: 25