J
jameswatt
Apprenti
Allez une petite photo de mon grattage du jour.....
jameswatt a dit:Ben à vrais dire la machine est de 1914 et toutes les pièces sont d'origine
Je ne pense pas qu'ils grattaient les arbres. Ton grand-père devait surement rectifier les arbres à l'aide d'une rectif cylindrique.j.f. a dit:qu'ils rechargeaient et rectifiaient (grattaient ?) des arbres d'hélice et leurs paliers
noirvodka a dit:Bonjour,
J'ai travaillé comme mécanicien sur des bateaux pour la marine marchande, sur de tres gros moteurs à crosse et il arrivait parfois de couler une bielle du à un manque de lubrification car la pompes avait cramé, alors il fallait demonter le chapeau de bielle, le sortir de la machine et prendre celui de rechange qu'il fallait ajuster au bleu sur le maneton de vilbrequin, car la régule était prévu en surépaisseur afin de pouvoir s'ajuster à n'importe quel maneton de vilbrequin. Ont faisaient ca au bleu pour l'ajuster et cela prenait des heures et ensuite verifié sur le maneton le tout avec des palans à chaines.
Par contre je n'ai jamais vu de rectification d'arbres en pleine mer, c'est vrai que l'on avait un atelier tres bien équipé mais pas à ce point, seul les chantiers maritimes sont en mesure de faire de telles réparations au cours d'un carenage du bateau.
A+
noirvodka
j.f. a dit:Pour les arbres usés, il a utilisé une autre technique, que je livre sous réserve (rapportée par mon père qui ne connait rien à la mécanique).
Shoopage (zinc ou aliage projetté à chaud), puis reprise à l'aide d'un chariot de tour monté "aux endroits prévus pour cette opération". Un peu comme on reprend les disques de frein sans démontage. Courant je crois en poids lourds, moins et VL (il y a une vidéo qui traîne sur Youtube).
Ca leur permettait de rentrer au port sans trop de vibrations destructrices. Technique à confirmer ou infirmer...
Ca ne parrait pas absurde...
L'outillage et la technique pour la rectification des arbres en pleine mer m'a été confirmée par un homme de l'art il y a quelques années. Et il est aussi question de très gros bâteaux : transatlantiques.
Mais je ne pourrai jamais lui demander comment ça se passait dans les années 20 à 50...
J'ai envie de tester une méthode comparable par dépôt électrolytique pour apporter de la matière sur une broche qui a du jeu dans son frourreau. En contrôlant les paramètres, on peut déposer des épaisseurs précises (bien sûr, chargeur de batterie et électrolyte au pif sont exclus )
Bon, je ne vais pas pourrir ce sujet très intéressant avec des trucs qui n'ont pas grand chose à voir !
Vas y l'élève que je suis est tout ouïe et très réceptif à tes pinaillagesjameswatt a dit:Hello phil!
Je vais me permettre de "pinailler" un peu...
Ce que tu appelles le fleurage est nomé marbrage (en 1917 du moins) Il est pratiqué au grattoir...
Par le suite chacun à développé sa propre forme de damier.
Cette technique à été replacée par le bouchonnage.