Pour les arbres usés, il a utilisé une autre technique, que je livre sous réserve (rapportée par mon père qui ne connait rien à la mécanique).
Shoopage (zinc ou aliage projetté à chaud), puis reprise à l'aide d'un chariot de tour monté "aux endroits prévus pour cette opération". Un peu comme on reprend les disques de frein sans démontage. Courant je crois en poids lourds, moins et VL (il y a une vidéo qui traîne sur Youtube).
Ca leur permettait de rentrer au port sans trop de vibrations destructrices. Technique à confirmer ou infirmer...
Ca ne parrait pas absurde...
L'outillage et la technique pour la rectification des arbres en pleine mer m'a été confirmée par un homme de l'art il y a quelques années. Et il est aussi question de très gros bâteaux : transatlantiques.
Mais je ne pourrai jamais lui demander comment ça se passait dans les années 20 à 50...
J'ai envie de tester une méthode comparable par dépôt électrolytique pour apporter de la matière sur une broche qui a du jeu dans son frourreau. En contrôlant les paramètres, on peut déposer des épaisseurs précises (bien sûr, chargeur de batterie et électrolyte au pif sont exclus

)
Bon, je ne vais pas pourrir ce sujet très intéressant avec des trucs qui n'ont pas grand chose à voir !