Le club EMCO

Y

Yourname

Apprenti
Bonjour.
Est-ce que quelqu'un a déjà inventé une solution pour ne pas que l'huile éclabousse, gicle, depuis la boite à vitesse ?

 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Tourname !
Ton Maximat est il un V10 ou un V10P ?
Sur ta photo, ce n'est pas évident.
La première génération de cette boîte avait un couvercle qui recouvrait insuffisamment mais la version suivante ne me donne aucun problème comme celui que tu rencontres.
Es-tu certain de ne pas avoir mis trop d'huile ?
Cordialement, Bertrand.
 
Reactions: FTX
Y

Yourname

Apprenti
C'est un V10-P. L'ouverture fait la taille du levier, environ 25mm. Niveau d'huile, je ne sais pas, j'attends les bidons d'huile neuve (SAE indiqué dans le manuel). Je ferai les deux vidanges, boite et broche.

Je me disais : un système avec des poils, une brosse, comme on peut trouver en guise de...protection de levier, je n'ai pas trouvé d'illustration autre que celle-ci. Ou alors du plastique souple coupé en rideau à franges.

Mais dans les deux cas je me pose la question de la fixation, parce que huile + colle ou adhésif double-face, ça ne va pas aller. Ça va se décoller et partir dans les engrenages. Je n'ai pas non plus envie de percer le couvercle...

Une suggestion ?

 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Yourname !
Peux-tu nous montrer une photo plus large de ta boîte Norton ?
Parce qu'il y a fort à parier qu'une fois le niveau correct tu n'auras plus ce souci d'écoulement, sauf à lancer la machine à vitesse max avec une sélection de pignons pour un filetage à grand pas.
Cordialement, Bertrand.
 
Y

Yourname

Apprenti
Dès que j'ai l'huile je fais la vidange (avec nettoyage des dépôts au white spirit je pense ?) et je fais les photos. dans la semaine prochaine je pense.
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Nettoyage au pétrole, ça dissous bien les dépôts et laisse un film gras qui protège le métal. Le white spirit est un solvant qui dégraisse et laisse un dépôt plutôt sec qui ne protège rien ensuite. Au pire il va dégrader un chouia l'huile neuve.
Les deux sentent mauvais hélas................
Cordialement
Joel
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour à tous
Après la fabrication butée transversale et les pignons pour mon super 11 , je souhaiterais continuer dans la lancée et m'attaquer à :
la lunette à suivre :
ce sont des photos piquées sur le web , j'aimerais faire un design similaire


Mais je n'ai malheureusement pas trouvé de dessin dimensionné ....
Je fais donc à nouveau appel aux éventuels possesseurs de cet objet ou d'un plan pour m'en donner les dimensions principales
Nota : je n'aurai besoin que des dimensions du corps ; car comme j'ai la lunette fixe , je pourrais relever les cotes des touches et leur système de réglage
D'avance Merci
Amicalement ,
Seb
 
V

Vieulapin

Compagnon
La cote H, c'est la distance entre la surface de fixation sur le traînard et la hauteur de pointe. Les autres cotes, tu peux les déduire par comparaison entre celle qui sépare les deux trous de fixation de la base et les cotes relevées sur les photos que tu montres.
 
S

Sebos38

Compagnon
ok merci
ce qui me fait defaut surtout ce sont les angles : je suppose que alpha 2 = 120 °
par contre alpha 1 = ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Prends un rapporteur et mesure les angles sur ta deuxième photo et tu auras tes réponses.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Tiens, je te donne la solution : l'entr'axe des trous de fixation sur le traînard est de 42 mm. Tu prends ta deuxième photo et tu la travailles (réduits ou augmentes) de façon à avoir cette même cote de 42 mm des deux trous de la base. Quand tu auras cette cote sur ta photo, il te suffira de mesurer sur cette même photo toutes les cotes dont tu auras besoin.
 
S

Sebos38

Compagnon
oui les 42 d'entraxe je les avais , la Hauteur d'axe H = 120,5 mm
comme la photo n'a pas été prise à l'aplomb de la pièce , les mesures ne seront pas si précises que ca
mais à défaut d'autre chose , ça devrait quand même le faire
merci à toi !
je vais faire mon esquisse de lunette ... à suivre
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est vrai, il aurait été préférable que la photo soit prise de face et du dessus, mais à part la distance H (que tu as), les autres cotes ne sont pas à un poil près et tu devrais pouvoir réaliser quelque chose de valable. C'est avec cette même technique que j'avais réalisé ma lunette fixe qui, ma foi, fait correctement sont office.
Tu penses tailler le corps dans un seul bloc d'alu ?
 
S

Sebos38

Compagnon
oui , tailler le corps dans la masse , ca me plairait assez
mais est ce que l'alu est suffisamment rigide ?
sinon en acier.....
 
V

Vieulapin

Compagnon
Perso, si j'avais une fraiseuse, je le taillerais dans un bloc d'Au4g, ce serait largement assez rigide : ce n'est pas un accessoire qui peine beaucoup. D'ailleurs, la lunette d'origine est en alu moulé. Du moins je crois. Faudrait demander aux veinards qui en possèdent une.
Par contre, tailler ça dans un bloc d'acier, bon courage, il faut d'abord trouver le bloc brut et avoir beaucoup de temps.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
bien sûr , le côté look bien fini ne gâche rien ; mais pour utiliser cette histoire ( certainement pas tous les jours .. ) , du mécano soudé semble bien plus facile et commode ; l'alésage des touches se ferait au tour tout simplement .....
ça fait qqs pièces et un peu de soudure , soit ; mais combien facile !!
A++++
 
S

Sebos38

Compagnon
oui ça reste une option pour moi le mécano-soudé , actuellement je n'ai pas de brut assez gros ( au4g ou acier...) pour faire dans la masse
par contre , si je choisi cette option , les usinages se feront après soudure , je pense
 
S

Sebos38

Compagnon
ok ca peut se tenter en alu
par contre , je viens de regarder , ma lunette fixe est en fonte
 
V

Vieulapin

Compagnon
Exact, c'est ainsi que j'avais réalisé ma lunette fixe. Mais là, ça représente beaucoup de soudure et il faut être bien équipé et bien meilleur soudeur que moi qui, en plus, ai eu affaire à un problème auquel je n'avais pas pensé : la déformation. Si notre ami possède toutes ces qualités, c'est une bonne solution.
 
R

rabotnuc

Compagnon
sur du mécano soudé, il peut-être plus facile de finir les cotes et les perçages après.
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Sur du mécano-soudé ou du brut de fonderie, le problème est d'avoir une base de référence ''sure''.
Pas facile, la soudure déforme fatalement les pièces, donc même si on a une référence avant soudure, on ne l'a plus ensuite.
Bloc d'AU4G direct, c'est plus sûr, et pas plus cher en final. 20mm d'épaisseur devraient suffire, non ?
Cordialement
Joel
 
V

Vieulapin

Compagnon
si je choisi cette option , les usinages se feront après soudure , je pense
C'est ce que j'avais fait sur ma lunette fixe car j'avais rapporté par soudure les trois fourreaux pour les trois touches. Quand j'ai vu la gueule de travers de la plaque verticale après les soudures, j'ai regretté de ne pas avoir de fraiseuse pour tailler dans la masse un de mes blocs d'Au4g. Bon, après ça s'est arrangé, j'ai réussi à redresser l'ensemble mais ça m'a pris du temps.

20mm d'épaisseur devraient suffire, non ?
Ça me semble quand même un peu juste. Je dirais 30, mais ce n'est qu'un point de vue personnel.
 
S

Sebos38

Compagnon
oui , 20 mm trop fin ,
le fourreau des touches (si je veux les faire aux mêmes dimensions que ma lunette fixe) fait Ø 20 ....
30 (0 + 2 mm) me semble pas mal ....
reste a trouver un tel bloc , mais rien ne presse ,
merci pour vos précieux conseils ..... A plus
 
Dernière édition:
Y

Yourname

Apprenti

Merci du conseil Joel !
 
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

ce site sur ebay vend toutes sortes de chutes de coupes, voilà les alus :

 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pas terrible pour la lunette ce morceau d alu. Ou beaucoup plus epais. Il va rester trop peux de matière après les 2 alésages des touches.
Ftx