Le club EMCO

P

pascal965

Apprenti
Bien sur , je ne change jamais ni les vitesses , ni les avances en marche ...
Sur mon v13 ( je l'ai acheté il y a 1 an et demi ) je ne sais pas comment il à été traité avant moi
Je lui ai fait une vidange lords de l'achat ( sans rincer ) avec de l'huile HV46 ( tout comme la boite des avances ....)
J'ai enlevé le capot et j'ai trouvé que l'huile était relativement trouble ....cette fois si , j 'ai bien rincé !!
Je pense suivre ton conseil avec de la 10w40 ....
je vais regarder aussi mon S11 qui est avec la meme huile pour verif'.... dans la Norton aussi tu met de la 10w40??
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je me doutais bien que tu ne changes jamais les vitesses en marche mais je voulais être sûr, il y en a qui le font et qui s'étonnent ensuite d'avoir des problèmes. Par exemple, celui qui a vendu son tour à ce membre du forum devait le faire.

Je n'ai jamais vidangé la boîte Norton car l'huile est restée impeccable, mais quand je le ferai je mettrai également de la 10W40.
 
P

pascal965

Apprenti
merci en tout cas de tes lumières ....
Je file acheter de l'huile ...
 
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

trouvé adaptateur vertical sur ebay (made in India) en monté sur le Compact-8 en faisant deux trous (99 € plus tva)
testé sur du dural en fraisant avec une fraise de 12 mm, impeccable
peut-être qu'avec du plus gros il faudrait ajouter deux pattes à l'avant pour éviter des vibrations
et mon étau est un jouet, je mettrai du plus sérieux...



 
V

Vieulapin

Compagnon
Bel ensemble, mais à mon avis il faudrait que l'équerre soit également fixée sur les glissières avant, donc avec quatre vis au lieu de deux, peut-être en ajoutant une plaque intermédiaire. Il y a un risque, en cas de fausse manœuvre qui soulèverait la pièce qui serait serrée dedans, d'arracher un côté de la rainure en T.
De plus, il ne me semble pas assez compact pour ne pas avoir de vibrations, ceci dû à l'empilement des deux éléments car les jeux s'additionnent. C'est ce que j'ai voulu éviter lorsque j'ai fabriqué la mienne. Mais ce n'est que l'opinion d'un vieil utilisateur d'équerre de fraisage.
 
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

oui, merci pour les tuyaux
j'ai pensé à une plaque intermédiaire pour éviter le port-à faux important, donc c'est prévu
il me reste à la trouver !
et il faut aussi que je mette un étau de meilleure qualité

Michel...
 
Y

YannickF74

Nouveau
Salut


Je reviens vers vous pour mon tour Emco 8.6
Le moteur est en train de me lâcher : il chauffe énormément (même à vide) et une fois chaud, il déclenche mon disjoncteur différentiel.
Pourtant, à l'ohmmètre je ne vois aucun "contact" entre les bobinages et la carcasse.
J'envisage donc d'y mettre un moteur triphasé avec variateur de vitesse puisque je n'ai que du 230V monophasé chez moi. Un inverseur et un bouton d'arret d'urgence piloteront le tout. Pour la vitesse le petit potentiomètre en face avant du variateur devrait être suffisant.
Dois-je prendre un moteur pour la grande vitesse (et le ralentir avec le variateur) ou un moteur pour la petite vitesse (et l'accélérer avec le variateur) ? Bref, moteur de 1500 ou 3000 tr/min ?
Quelle puissance me conseillez vous ?
La plupart des moteurs triphasés sont en 230 / 400 V ... il vaut mieux que je prenne un variateur qui sort du 400V triphasé non ? le moteur aura ainsi toute sa puissance nominale.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Dois-je prendre un moteur pour la grande vitesse (et le ralentir avec le variateur) ou un moteur pour la petite vitesse (et l'accélérer avec le variateur) ? Bref, moteur de 1500 ou 3000 tr/mi
le plus souvent la demande est le couple et basse vitesse les hauts régimes sont moins exigeants ; donc moteur 1500 à monter en fréquence pour la rapidité
La plupart des moteurs triphasés sont en 230 / 400 V ... il vaut mieux que je prenne un variateur qui sort du 400V triphasé non ? le moteur aura ainsi toute sa puissance nominale.
la puissance est rigoureusement la même puisque les bobines en 220 reçoivent pareil ;
en 400 , le couplage distribue de façon que les bobines ont du 220
il vaut mieux un var en tri 220 car plus simple et certainement plus coriace
A++++++
 
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

ça y est, deux pattes de renfort soudées sur les côtés
mis étau Vevor à la place du jouet
testé rapidement, bon résultat

 
Dernière édition:
F

F6FLC

Apprenti
Bonjour,

modification renforts, la soudure à l'arc ne tient pas sur cette fonte
donc refait les pattes
et acheté ça :



traduction auto bidon !

raccourci axe, et réduit le diamètre à 20 mm pour que ça rentre dans le trou du mandrin, moins de porte-faux
fonctionnement nickel, pas beaucoup de vibrations

 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est à peu près l'équivalent de l'outil que je m'étais fabriqué pour le même usage :


sauf que je dois affûter les inserts carbure alors que tu dois changer les plaquettes.
 
Dernière édition:
L

Leaf

Nouveau
Bonjour à tous.
Petite question un peu bête mais je trouve pas la réponse.
Les avances auto de chariotage sur un maximat super 11, on peut les enclencher à la volée/tour en marche ?
Il me semblerait logique que oui, mais je préfère être sûre avant de faire une bêtise
Merci !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Oui, bien sûr, mais en montant/abaissant (suivant le sens voulu) doucement le levier, le temps que les dents du pignon baladeur soient en bonne position pour s'engrener.
 
Y

YannickF74

Nouveau
Ca y est, j'ai équipé mon tour EMCO 8.6 d'un nouveau moteur + variateur. Avec arrêt d'urgence et des inverseurs qui sont bien plus pratiques que les commandes d'origines.
Par contre il me reste 2 choses à faire :
- j'ai ré-alésé le pignon moteur à 19 mm (en utilisant temporairement un pignon en impression 3D, pas parfait mais ça fonctionne), mais je ne sais pas comment faire la rainure de clavette. Quel outil faut-il ? (je ne parle pas d'une broche)
- la courroie est abimée..... c'est bien une T5 ? (j'ai compté 100 dents)
Merci
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Yannickf74, pour la courroie, la référence chez moi : OPtibelt -ZR 170 XL 050 largeur 12.5 mm 85 dents pour un Emco Compact 8 d'origine.

Concernant la rainure de clavette dans le pignon, tout dépend de ton équipement coté outillage.
Mortaiseuse et outils à mortaiser, sinon, si pas équipé, lime carré en perçant au Ø < à la largeur de clavette l'ébauche entre cuir et chair (axe martyre) et en reprenant à la lime la rainure avec une ajustement précis pour éviter les battements et matages.
Bonne continuation

Amicalement
Michel
 
Y

YannickF74

Nouveau
Bonjour à tous et toutes,

Yannickf74, pour la courroie, la référence chez moi : OPtibelt -ZR 170 XL 050 largeur 12.5 mm 85 dents pour un Emco Compact 8 d'origine.
Merci mais ma courroie est clairement différente ..... largeur 28 mm, et j'ai bien vérifié : 100 dents.. J'ai besoin qu'on me confirme que le profil/pas des dents est bien T5 avant d'en commander une nouvelle.
Pour la rainue de clavette je n'ai pas d'outils particulier. Je pensais acheter un porte outil (à mettre sur le chariot du tour) et des plaquettes adaptées à cet usage mais même sur Aliexpress ça coute au moins 150 euros (le porte outil coute 120 à lui seul). A moins que j'ai mal cherché ?
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
Pour la rainue de clavette je n'ai pas d'outils particulier. Je pensais acheter
mais un tour fonctionne avec des outils ........ et tu as quoi sous la main ? car avec le trainard à manipuler à la main , ce qui va " trancher " doit être plutôt fin et tailler au rasoir ;
montre si tu possèdes de quoi sectionner ..... il faut pas se lancer dans des achats stupides
A+++++
 
M

MIC_83

Compagnon
Une modification personnelle ou une variante des Emco C8 ?
Une photo peut être pour confirmer ?

Alors essayer de réaliser une rainure de clavette sur le Emco C8 à l'aide du trainard c'est s'exposer à une déconvenue car les pignons du trainard ne supporteront pas longtemps les efforts demandés avec casse assuré si on insiste.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Mic, tu as confondu Compact 8 et Emcomat 8 ...
La courroie d'origine de l' Emcomat, 8.4 ou 8.6, est une 200 XL 100.
Amicalement, Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
... essayer de réaliser une rainure de clavette sur le Emco C8 à l'aide du trainard c'est s'exposer à une déconvenue car les pignons du trainard ne supporteront pas longtemps les efforts demandés avec casse assuré si on insiste.

Effectivement, un Emco 8 est peut-être un peu léger pour cette opération. Même avec mon Super 11, pourtant plus gros, j'évite, surtout dans l'acier. À défaut d'une mortaiseuse, l'idéal est l'étau-limeur, c'est ainsi que j'avais exécuté les rainures de clavette des 9 pignons que j'avais achetés pour compléter la collection additionnelle de mon tour. Il faudrait donc que @YannickF74 trouve un copain possédant ce genre de machine.
 
M

MIC_83

Compagnon
Salut !
Mic, tu as confondu Compact 8 et Emcomat 8 ...
La courroie d'origine de l' Emcomat, 8.4 ou 8.6, est une 200 XL 100.
Amicalement, Bertrand.

Bonjour Bertrand,

Ah, mince, je pensais être face à un C8, méaculpa pour YannickF74, c'est Bertrand qui donne la bonne référence !
 
Y

YannickF74

Nouveau
Merci pour la référence...... 200XL100 c'est au pas de 5.08 mm. J'aurais eu l'air malin avec ma courroie T5 au pas de 5 mm !!! Juste suffisamment trop courte pour ne réussir à la mettre en place !
J'avais imprimé en PLA la poulie temporaire, au pas de 5 mm et ça a plutôt bien marché)

Quant à la rainure c'est un acier plutôt facile à usiner (le réalésage de 16 à 19 mm s'est fait sans souci) mais je vais investir quelques dizaines d'euros dans une broche et la douille correspondante puisque le trainard n'est pas adapté d'après vous.
C'est ma politique depuis longtemps : je prefere m'équiper, ça servira un jour ou l'autre.... J'ai déjà une presse, et on parle d'achat sur AliExpress, pas d'une broche haut de gamme. (j'ai aussi les pignons d'avance à realéser et à rainurer puisqu'ils n'étaient pas avec le tour et j'ai donc du en acheter des "génériques")
 
Dernière édition:
A

Alexis.78

Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau ici, je parcours ce post avec attention, car j'ai une copie du Unimat 3 avec aucun accessoire, à part quelques outils. Je l'avais récupéré chez le père d'un ami il y a de nombreuses années.
Je l'ai ressorti récemment car pour mes pièces de radio commandée ça me servira. (mise à la longueur, faire un diamètre...)

Je cherche des infos un peu partout déjà pour un mandrin coté poupé mobile...
Au plaisir de vous lire
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Quel est le cône de ta poupée mobile, CM1 ou CM2?
En chine CM1 = MT1
Ensuite vois si il y a un tenon pour choisr entre MTA et MTB
Pour finir tu choisis le diamètre maxi et si tu veux un mandrin auto ou manuel
 
A

Alexis.78

Nouveau
Un grand merci Pervenche. Je vais me pencher dessus un soir de la semaine. C'est vrai que j'étais parti dans l'optique de me trouver un mandrin en M14x100. Je n'ai pas tellement pensé a choisir ton option.