Le club EMCO

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epine43

Compagnon
tout a fait, jamais nous n'avons pu avoir de tels ateliers a notre portée ! l'unimat, tres limité, n'était pas donné ! les forums aussi evitent l'isolement, ce sujet en est un bel exemple ? j'hésite a envoyer une photo de mon auto autrichienne , ça va causer .... :lol:
 
M

metalux

Compagnon
Quant aux lunettes, s'il est vrai que ça doit être pratiquement introuvable d'occasion
je confirme ! bizarement on trouve plus facilement des piéces pour le C8 et UNIMAT mais pour ce qui est du reste ...c' est au prix de l'or :shock:

je posséde un V10 P , il est très facile d'adapter des lunettes "generiques " les miennes ( fixe et a suivre ) viennent de chez Tech machines , je l'ai ai payées 29 euros il y a un ou deux ans et c'est nikel une fois adaptée, pour l'instant elles sont sur mon Crouzet car même hauteur de pointes.

on en trouve chez RC ...
 
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Yakovlev55

Compagnon
epine43 a dit:
tout a fait, jamais nous n'avons pu avoir de tels ateliers a notre portée ! l'unimat, tres limité, n'était pas donné ! les forums aussi evitent l'isolement, ce sujet en est un bel exemple ? j'hésite a envoyer une photo de mon auto autrichienne , ça va causer .... :lol:
Oh si, envoie nous une photo, :prayer: siouplé
Bien cordialement
Martin
 
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epine43

Compagnon
voila ! pour eviter toute polémique, je joint le résultat que j'obtiens avec mon tour et ma fraiseuse,(chinois ), plus tout l'atelier !

img2884r.jpg


p1011008h.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
T'as raison, ça va causer, je reconnais bien le style, mais je savais pas qu'ils faisaient des engins pareils chez KTM, il a l'air plutot fun,dis donc. Super aussi ton boulot, c'est vrai que ça nous calme un peu dans notre antichinoiserie, en tout cas bravo.
Bon quand on est doué comme toi, finalement, t'aurais réussi aussi à le faire avec des machines européennes. :wink:
Cordialement
Martin.
 
E

epine43

Compagnon
en fait je pense avoir compris ceci : le chinois "lourd" ET controlé par des vendeurs sérieux (optimachine, warco pour ce que j'ai acheté , il y en a d'autres ) et pas mal, par contre le léger vendu n'importe ou avec un seul critere le prix , c'est parfois de la daube...
:lol: L'avantage, c'est que c'est neuf, et je suis incapable de restaurer une machine ...mon reve était un Ramo , je n'ai vu qu'une épave avec un "spécialiste " qui m'a foutu dehors parce qu' "amateur "! le genre qui te dit : pour le triphasé, y a qu'a mettre un condensateur !
la KTM dépote serieusement, avec beaucoup d'avantages par rapport a la moto , mais dans l'ambiance sport , pas confort !
 
E

eric72

Nouveau
Bonsoir,

Etant en posséssion d'un VP10, je voudrais savoir si quelqu'un a une doc technique, un manuel d'tilisation ou toute doc se rapportant à ce tour en françias, car ce que j'ai pu trouvé de mieux sur le net est en anglais.
De plus, si quelqu'un sais où je pourrais trouver des porte outil à fixation rapide car j'ai la tourelle mais pas de porte outil, ou alors un plan ou les cotes pour en fabriquer un
Merci d'avance pour toutes vos réponses
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Eric

     En ce qui concerne les porte-outils, encore faudrait-il savoir quel modèle de tourelle est monté sur ton tour. Si c'est identique à la mienne, tu trouveras ici un reportage photos pour en fabriquer, avec les cotes de la tourelle. Sinon, il y a plusieurs posts montrant la fabrication de divers modèles. Pour la doc, as-tu regardé dans la rubrique des documentations disponibles ?

A+
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour tout le monde!

J'ai envoyé au site la liste des pièces détachées du Maximat V10P : voir EMCO Maximat V10P sur l'index des documentations disponibles.

J'ai toujours le projet de faire de même pour le Mode d'emploi, début de semaine prochaine j'espère.

En attendant si tu as des questions précises à poser ...

Pierre.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Dommage, tes liens ne fonctionnent pas : il est demandé un nom de login ou d'Email et un mot de passe...

A+
 
L

luzak

Apprenti
Bonsoir !
Ma tourelle est marquée 1111-P et la cote (prise au réglet) des pointes des queues d'aronde est 30mm.

Tu devrais relever cette cote sur la tienne, ainsi que la hauteur. Si c'est compatible je veux bien relever les cotes d'un porte-outils : pas très difficile à faire. Il y a bien une queue d'aronde mais je ne pense pas qu'une extrême précision soit nécessaire. Ne pas oublier que la tenue se fait par coincement sur une des faces de la queue, la came est ce qui a une forme de demi-ellipse et elle a une course suffisante pour rattrapper quelques 1/10ème d'erreur.

A la prochaine,
Pierre.
 
E

eric72

Nouveau
Je viens de relever sur la ma tourelle : 111E, queue d'arronde 30mm, hauteur 38mm
Merci d'avance

Merci domino
 
M

Mathiass66

Nouveau
bonjour désolé de passer par là mais je ne sia spas comment passer une annonce !!!!! donc méa culpa mais bon... :oops:
Je vends mon tour emco parfait état car je ne m'en sert plus beaucoup et je vais devoir acheter une autre bécane alors avis aux amateurs !!!
Région Quimper ...
Kenavo .
Matt
 
M

mapk

Ouvrier
Mathiass66 a dit:
bonjour désolé de passer par là mais je ne sia spas comment passer une annonce !!!!! donc méa culpa mais bon... :oops:
Je vends mon tour emco parfait état car je ne m'en sert plus beaucoup et je vais devoir acheter une autre bécane alors avis aux amateurs !!!
Région Quimper ...
Kenavo .
Matt

Bonjour Mathiass66 (vu le "66" on ne s'attendait pas à un Breton !).

Bon, je vais être franc avec toi, tu vas peut-être te faire jeter, car les règles du forum sont bien visibles lors de l'inscription et je ne pense pas que tu les aies lues beaucoup, d'autre part, tu mets une annonce en plein milieu d'un fil de discussion, ça ne va pas plaire, je le crains !

Ceci dit, ce n'est pas mon rôle de faire la police, je te préviens amicalement, c'est tout ...

Bienvenue quand même, bien que je pense que tu te sois inscrit pour vendre ton EMCO, c'est bien ça ?

Et tant mieux si je me trompe !

Bonne fin de journée à toutes et à tous.
Marc
 
E

eric72

Nouveau
Bonjour à Tous,

Je possède un Maximat V10P, je voudrais savoir si il y a un niveau d'huile dans la pignonerie à faire
car dans le carter des pignons de mon tour cela me parrait bien sec ( donc assez bruyant) est-ce normal
quel type d'huile et quantité donc à mettre
c'est un tour que je viens d'instaler récemment
Merci pour vos réponses
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Eric!
Oui, il y a un niveau d'huile, visible sur le devant de la poupée, en bas et à gauche de la broche quant du regardes face au nez de broche.
L'huile recommandée est Azolla 32 ou équivalent, mais j'ai surtout utilisé de la Tellus 48, un peu plus épaisse donc, sans aucun problème sur mon 8.4 qui a la même mécanique que ton V10P.
Sois attentif à ne pas trop tendre la courroie crantée au risque d'esquinter rapidement les coussinets bronze de l'arbre d'entrée de boîte.
Cordialement, Bertrand.
 
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eric72

Nouveau
Bonsoir Bertrand

Merci pour ta réponse
En quantité il doit y allé combien ?
J'ai trouvé sur une doc (Emco) en anglais qu'ils préconisaient de l'huile SAE 10
Qu'en penses-tu ?

Bonne soirée


Eric
 
L

luzak

Apprenti
Bonsoir !
Huile SAE10 est effectivement recommandée par EMCO (faute de la spéciale EMCO H.135510) pour la boîte des vitesses. Quantité 0,2litre.
Vidange après 100 heures d'utilisation.

Pour la boîte NORTON Emco utilise EMCO H.145520 ou de l'huile de boîte de vitesses auto SAE 140. Quantité 0,25litre.
Vidange après 500heures d'utilisation.

Pierre.
 
E

eric72

Nouveau
Quelqu'un pourrais m'indiquer où trouver un étau
pour la colonne faiseuse de mon maximat v10p
ou quel genre d'étau peut-on monter dessus
Merci d'avance
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
L'étau prévu par EMCO en accessoire a les capacités suivantes :
hauteur des mors : 30mm
largeur des mors : 80mm
ouverture : 79mm

Il me semble que tu dois pouvoir trouver des étaux dans ces dimensions sur OTELO, RC ou autres...
Pierre.
 
B

BOISSY

Nouveau
Je viens de m'inscrire dans votre groupe et je ne sais pas si je suis au bon endroit pour avoir de l'aide.
Je suis à la recherche de pièces détachées pour tour EMCO MAXIMAT V10P.
La société autrichienne qui assurait le SAV n'a plus les pièces dont j'ai besoin.
Elle ne peut pas non plus me fournir de plans.
Est-ce que l'un de vous aurait déjà eu ce problème et aurait des plans pour que je puisse faire refaire les pièces?
Il s'agit des codes suivants :
réf n° C3A 090 020 -lead screw drive gear M - Pignon de vis mère M
réf n° C4B 090 010 - lead screw drive gear Ww -Pignon de vis mère Ww
réf n° C4A 090 010 - shear pin
réf n° C4A 000 021 - feed shaft gear M -Engrenage M
réf n° C4B 000 021 - feed shaft gear Ww - Engrenage Ww
réf n° C4A 000 040 - Bearing bolt
réf n° C4A 170 010 - Gear M -Engrenage M
réf n° C4B 170 010 - Gear Ww - Engrenage Ww
réf n° ZSB 43 0800 - Washer
Mais surtout les Pignon et engrenages qui sont complètement HS et j'ai mis les 2 code M et Ww car je ne sais pas lequel il me faut.
merci
pour votre aide
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
M concerne les tours métriques d'origine, et Ww les tours aux normes anglaise d'origine. C'est entres autres le pas de la vis mère qui compte, vis mère métrique ou anglaise.
Salutations
 
E

epine43

Compagnon
étonnant ! le proprio aurait usé :roll: les pieces métriques ET anglaises ? refaire tout ça est difficile, vaudrait mieux trouver une épave ou occase....
 
M

metalux

Compagnon
bienvenue au club :P

comme il a été dit maintes fois, les piéces detachées EMCO sont très difficiles a trouver et parfois au prix de l'or :???:

manuel et vues éclatées sont sur le site !!! rubrique télechargement

Mais surtout les Pignon et engrenages qui sont complètement HS

aille ! ca ne laisse présager rien de bon pour le reste :rolleyes:

des photos ??
 
M

mecanotrain

Ouvrier
MARECHE a dit:
Bonjour,
M concerne les tours métriques............
Ww les tours aux normes anglaises...........
Salutations

Salutous,

Pour info: Ww = whitworth
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Bonsoir tout le monde,

je viens de serrer un tour Hobby 460 qui semble être une copie presque conforme d'un Emco.
Je prémédite de changer la poulie étagée car elle a été abimée par l'ancien proprio et de la remplacer par une poulie pour une largeur de courroie plus conventionelle.
Alors comme je suis un bleu presque total, j'ai 2 questions :
- Le choix de remplacer cette poulie par une avec des gorges plus larges est il pertinent ?
- Comment démonter cette satanée poulie (photo ) ? Dévisser antihoraire ? outre ?
Je prévois de changer pas mal de trucs sur ce tour aussi je ferai in sujet complet mais dans l'immédiat, commencons deja a la faire tourner pour faire l'inventaire de ce qui va ou non :)
Je remercie par avance tous ceux qui me donneront leur avis autorisé.
tourhobbyhb460201212182.jpg
 
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