Le club EMCO

J

junkdealer

Compagnon
Salut les emcoieux :-D

j'ai reçu ma commande de chez RC-machines

Porte outil a changement rapide mode "pas cher", non, je suis méchant, ils sont biens, mais ils ont économiser la partie molletée du haut pour regler, la il faut une clef allen
a gauche un original emco, a droite le RCM monté sur le support emco
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ma petite collection de "rondelles" pour les pignons de la visse mère, chez RC ils ont le "manquant" de droite c'est a dire celui sur le pignon de la visse mere (piece 8) qui est different des deux autres qui viennent de chez emco (piece 18), aussi en "fer" et pas en merdinium
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j'ai aussi pris une noix pour le transverse et le supérieur, ainsi que la visse du transverse qui est livrée avec une noix, d'ou la seconde . . . (noix du superieur en laiton ou bronze)
Bon, finition extérieure, euhhhh ben, c'est de la fonte et ils sont pas soigneux . . . mais au moins y'a un début de biseau pour la visse pointeau sur l'abimé, contrairement a emco qui livre une noix en dural aujourd'hui
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la noix ne passe pas dans son logement, il faut la rectifier en épaisseur et en hauteur, sinon ca bloque de partout dans le logement du trainard
voici les noix alignées sur les deux faces arriere et gauche, on voit bien que ca dépasse et qu'il faut "ajuster" sachant que j'ai déjà du ajuster la noix en dural de chez emco
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en plus les deux noix en fonte n'ont pas les mêmes dimensions . . . . comme on peut le voir, celle du bas est encore plus "grosse"


la visse et son support, toujours en merdinium, mais au moins je pourrai sereinement tenter de "réparer" l'originale qui est fendu

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en prime, la question bete du matin, j'ai lu qu'il y avait un lardon de rattrappage du jeu du trainard, mais je le cherche encore . . . . ou c'est l'immonde piece en plastique verdatre sur l'arriere et le "patin" devant, mais c'est pas des lardons pour moi cela
comment on fait pour le jeu du trainard, a part avec les deux visses, l'une a gauche et l'autre a droite qui sert aussi de visse de blocage du trainard ? je vois pas. Comme ça, je dirai que le jeu que je percois vient du fait que le chariot peut se soulever par l'avant et donc pas bien plaqué sur le prisme, en serrant les deux visses, ca regle le probleme, faut juste trouver le compromis glisse et bouge plus, comme d'hab, mais c'est pas clair dans la doc
je cite
""
Le trainard robuste est en fonte grise de haute qualité
et les glissières sont rectifiées avec grande précision. Il
est monté sans jeu sur les glissières du banc. Ses deux
lardons de réglage permettent de rattraper un jeu éventuel
sans aucune difficulté.
""
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Jérôme

Pour la vis du porte-outil, lorsque j'en avais fabriqué (ici), j'avais simplement mis des vis BTR dont la tête est plus préhensile qu'une vis creuse. Je m'étais dit alors que j'y ferai un moletage mais c'est resté comme ça. Normalement ce n'est pas une vis qu'on manœuvre tous les jours.

En ce qui concerne les noix, si celle de gauche est bien celle que tu as reçue:eek:, je leur retournerais en leur demandant s'ils ne se foutent pas de moi : sur quoi va s'appuyer ta vis pointeau de réglage du jeu ? Pour moi, c'est une pièce dont la fonderie est ratée et qui aurait dû être mise au rebut sans même être usinée et encore moins commercialisée.

Enfin, pour le réglage du traînard, c'est peut-être comme sur le Super 11 sur lequel il faut enlever le chariot transversal pour avoir accès aux deux vis BTR de réglage du jeu. À voir, je ne connais pas ton modèle de tour.

A+
 
J

junkdealer

Compagnon
Bonjour Robert

La "seconde noix" un peu ratée on va dire était montée sur la visse (j'en ai d'ailleurs bavé pour l'enlever, du la bloquer a l'etau et pince etau pour tourner la visse), je ne sais pas si c'était cadeau bonus car abimée ou si elle est censée être au top, j'ai achete la visse, pas un ensemble vise et noix, c'est pas clair sur leur site, en photo y'a bien visse et noix, mais dans le descriptif, c'est que la visse, c'est pourquoi j'ai rachete une noix en plus, qui elle est bien "finie" on va dire, aux ajustements pres . . . mais pour 8€ vu qu'il y en a pour 17€ de port, je me suis dit que je pouvais essayer, car sur la photo, on devinait pas si c'etait en merdinium ou autre chose, et la c'est plutot une bonne surprise vu que c'est de la fonte, du coup, je sais pas quelle noix je vais monter, celle en alu ou celle en fonte, a priori, la fonte devrait mieux se comporter niveau usure, frictions et cie ?

la j'ai rectifié l'abimée pour voir, et j'ai fait le biseau pour la visse de reglage, ca va, y'a de la matiere car j'ai du limer pas mal quand meme, mais c'est vrai que c'est pas sérieux

pour les lardons, je sais pas, y'a que les deux visses accessibles par dessus de part et d'autre du transverse (pas besoin de l'enlever) qui viennent "plaquer" une piece sur le guide inférieur sous le banc, mais y'a pas de lardon en dessous au sens ou c'est un seul bout d'acier, mais c'est peut etre moi qui me gourre en pensant que lardon = forcement une piece "mobile" et ajustable sur une piece fixe (et donc reglage par dessous dans ce cas).
Si ce qui est en place est un lardon, c'est un lardon light alors, sans matiere grasse :-D
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

junkdealer, il n'y a pas de "lardon" de réglage au sens ou on l'entend pour le trainard sur le Compact8.
Tu as effectivement une vis BTR sur le trainard coté mandrin qui plaque ce dernier sur la glissière avant prismatique et une autre (tête hexagone de 13mm) à droite pour immobiliser le trainard avec la clé de service livrée lors d'opérations qui le nécessitent (dressage, tronçonnage...).

L’infâme plaque en plastique à l'arrière sers d'anti soulèvement mais n'est guère efficace pour des opérations d'usinage lorsque l'on utilise la marche arrière (sens horaire vu de face coté mandrin).
Dans le sens anti horaire (marche avant) aucun soucis car les efforts de coupes plaquent le trainard sur les glissières.
Personnellement, je l'ai remplacé par une plaque en bronze usinée et ajusté.
Depuis, plus de soucis.

Voir les photos jointes.

A+
CIMG0056 [1600x1200].JPG
CIMG0054 [1600x1200].JPG
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Salut Mic :-D

bon, c'est bien ce que j'en avais deduit alors, y'a que la btr et la tete hexa pour rattrapper "un jeu", donc j'ai bon
pour la plaque antisoulevement, je pense la changer comme toi ou Vieuxlapin qui a fait un systeme reglable en plus, mais pour ca, je voufrais utiliser la tete de fraisage qui va avec mon emco, donc faut que je remonte le chariot :-D
et que je finisse le chassis, week end de trois jour suffisant ? on verra :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

Chariot transverse operationnel :-D
du coup j'ai testé la fraiseuse
IMG_0953.JPG


ca va bien :-D
 
S

Super

Nouveau
Salut,

Il y a actuellement une annonce sur leboncoin pour un tour emco à 190 euros.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/809684005.htm?ca=21_s

Attention cette annonce est une arnaque, la personne (s'il s'agit bien d'une personne) répond toujours la même chose et vous invite au bout de 2 messages à cliquer sur des liens pour voir plus de photos.
L'adresse (simulation@renault-calibration-diagnostic.info) est signalé sur plusieurs sites et ses messages sont exactement les mêmes quelque soit l'objet en vente.

J'espère que cette info servira.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Je cherche une tourelle AXA pour mon EMCO 8, quel serait le bon modèle à prendre?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour André

Je ne connais pas les tourelles AXA, à quoi ressemblent-elles, et pourquoi justement ce modèle ?

Perso, j'utilise celle-ci qui me donne entière satisfaction. Peut-être pourrais-tu t'en inspirer pour t'en fabriquer une, en adaptant les cotes selon le gabarit de ton tour ?

Cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ah oui, si tu avais écrit "Multifix", là je connais de réputation. C'est, à mon avis, le top des tourelles, avec le prix qui va avec. Et puis il est compliqué de se fabriquer soi-même d'autres porte-outils (bien que certains sur ce forum l'ont déjà fait), ce qui fait que tu es un peu prisonnier de la marque, sachant que, pour bien faire, il te faudrait au minimum une dizaine de porte-outils. Quant à t'indiquer quel modèle correspond au gabarit de ton tour, je suis désolé de ne pouvoir t'aider, je ne connais pas assez les différentes tailles proposées.
 
P

perou

Compagnon
Une dizaine de porte-outils! 3 ou 4 me suffiraient amplement pour le peu d'usinage que je fais. Actuellement je n'en ai qu'un seul.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Je cherche une tourelle AXA pour mon EMCO 8, quel serait le bon modèle à prendre?

Pour ton tour:

Modèle Aa:hauteur d'outil max=12mm
Pour outil 12mm:hauteur mini entre hauteur de pointe et la face supérieure du chariot(*)=18mm

Modèle A :hauteur d'outil max=16mm
Pour outil 12mm:,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,=21mm
Pour outil 16mm:,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,=25mm

(*) où se fixera la tourelle multifix
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour André
Une dizaine de porte-outils! 3 ou 4 me suffiraient amplement pour le peu d'usinage que je fais. Actuellement je n'en ai qu'un seul.
Oui, bien sûr, moi aussi au début je n'avais que quatre porte-outils et je trouvais alors que c'était très bien. Mais, au fil du temps, on a pris tellement l'habitude de ne plus avoir à régler la hauteur à chaque changement d'outil que, lorsqu'on usine une pièce un peu complexe et qu'on s'aperçoit alors qu'il faut s'arrêter pour changer d'outil et en régler la hauteur, on trouve vite que c'est casse-pieds et on en conclut rapidement qu'il faut d'autres porte-outils. J'ai actuellement onze porte-outils et je me suis déjà dit qu'il faudrait que je m'en refasse deux ou trois de plus pour être tranquille, il est tellement agréable de changer d'outil en quelques secondes. Faut juste que je trouve le temps et, surtout, la motivation...

Cordialement
 
P

perou

Compagnon
Moi, je crois que je n'ai ni l'un ni l'autre :mrgreen: et pour le peu que j'utilise mon minuscule tour, même une seule tourelle ne me gêne pas.
 
P

perou

Compagnon
Pour ton tour:

Modèle Aa:hauteur d'outil max=12mm
Pour outil 12mm:hauteur mini entre hauteur de pointe et la face supérieure du chariot(*)=18mm

Modèle A :hauteur d'outil max=16mm
Pour outil 12mm:,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,=21mm
Pour outil 16mm:,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,=25mm

(*) où se fixera la tourelle multifix



Celle-ci peut-elle convenir? http://www.ebay.fr/itm/AXA-WEDGE-TO...-100-SERIES-/111578743893?hash=item19fa9c8455
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Quel est la hauteur a partir du dessus du chariot supérieur et jusqu'a l'axe des pointes des poupées?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

La hauteur entre la face supportant la tourelle porte-outil du chariot supérieur et l'axe de la broche = 16mm sur le compact 8.
Les portes-outils de la tourelle "carrée" EMCO prennent au maxi des outils de 10x10mm, au dessus problème de hauteur d'axe.
a+
 
Dernière édition:
P

perou

Compagnon
Oui mais c'est pour utiliser des outil plus gros que je voudrais utiliser une autre tourelle quitte même à fraiser un carré de 20 pour que ça rentre,, mais il me faudrait une nouvelle tourelle qui puisse prendre quand même 15mm, à défaut 12mm une fois le carré fraisé.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Perou, je comprends ton souhait mais est-il seulement réalisable en conservant le petit chariot ?:smt017
Non !
Réfléchis, le C8 est un petit tour et les outils qui vont avec sont forcément proportionnés !
Quel intérêt d'utiliser des tailles supérieures sachant qu'en hauteur de pointe tu ne seras jamais bon même après reprise du corps d'outil ?

Le propre d'une tourelle rapide c'est d'avoir une multitude d'outils déjà réglés à la bonne hauteur pour gagner du temps.
Je vois mal un carré de 16mm et encore moins du 20mm sur ce tour, à la rigueur, en se passant du petit chariot mais les opérations d'usinages s'en trouveront affectés.
C'est du même acabits qu'un usinage d'axe de 2mm sur un tour de 4000mm d'entre pointe et un mandrin de 350mm ou plus (bien que dans ce cas là ce soit possible) !

Si tu persistes faudra envisager un autre tour plus approprié à tes désirs. :-D
 
P

perou

Compagnon
J'avais vu sur le forum un SC4 qui avait procédé comme cela avec succès d'où mon idée..
 
M

MIC_83

Compagnon
Oui, mais le SC4 est de taille supérieure au C8 Emco !
Les portes-outils de la tourelle rapide carrée d'origine peuvent accepter des outils en carré de 12x12 mais pour en avoir eu quelques uns.
Il fallait soit reprendre la hauteur d'arête de l'outil (ARS) ou descendre la hauteur du corps de l'outil.

La course des portes-outils est minime et adapté au outils en carré de 10x10mm ou plus petit.
La conception de la tourelle centrée sur le petit chariot empêche le porte-outil d'aller plus bas comme sur la plupart des tours d'ailleurs.
Une tourelle qui déborde coté mandrin permettrait d'utiliser des outils de tailles supérieure.
La contre partie serait que ce qui semblerait avoir été gagné coté outil serait reperdu coté rigidité de l'ensemble petit chariot (porte à faux).

De toute manière même si physiquement c'était possible tu n'y gagnerais rien question rigidité coté outil.
Les matières "dures" s'usinent sur ce type de tour avec des outils carbures par petites passes en laissant le moteur refroidir régulièrement.
Le fait d'avoir remplacé le moteur mono par un tri ne t'apportera pas plus de "rendement" coté profondeur de passe, tout au plus du confort via le variateur.
Le reste de la machine (poupées, banc, broche, transmission, chariots...) n'apprécieront pas le surcroit d'efforts demandés et il y aura risques de casses.

Je l'écris souvent, les petites machines ne sont pas faites pour tomber de la matière en quantité.
On prends du plaisir à usiner dessus lorsque l'ébauche est approchante de la cote.
Les grands épaulements ou alésages deviennent vite fastidieux et décourageant lorsque on doit en réaliser plusieurs.

Je te fait part de ma propre expérience, ou à l'époque j'étais limité coté taille de mon mini atelier (2.5 x 1.50m).
Depuis, la place aidant (16m2), j'ai rentré d'autres machines industrielle (toujours à la taille de mon atelier actuel) ou là, on arrive à tomber de la matière sans trop se prendre le choux.

A+
 
W

wanfr

Apprenti
Bonsoir à tous les emcoistes,

Voila j'en si un nouveau avec mon dernier achat, un compact 8 de 1988 en parfait état !

image.jpg


Avec ces accessoires d'origines :
Entraîneur de toc avec écrou
Toc
Pointe sèche CM 3
Pointe sèche CM 2
Outillage de service (clé coudée pour 6 pans creux SW 5, clé combinée plate et à œil 10 – 13mm, petite pompe à graisse)

Mais je suis un complet débutant en tournage, donc il ne devrait pas surchauffer de suite...

@+
Wanfr
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Il m'a l'air complet, ce tour, et en excellent état, avec même le jeu de pignons pour les filetages. Le support me semble également bien costaud. Il y a quand même quelque chose qui me chagrine sur ta photo. Tu n'as pas une idée de quoi il s'agit ? LA CLÉ DANS LE MANDRIN !!!:mad::mad::mad: Même si tu ne t'en sers pas tout de suite, il ne faut pas prendre cette dangereuse habitude : on met en route sans y penser et paf !:tinostar: Ne pas laisser la clé dans le mandrin doit être un réflexe.

A+
 
Dernière édition:
W

wanfr

Apprenti
Bonjour

Rassure toi ce n'est que pour la photo, j'avais plus de place...

Dans la boîte accessoire, j'ai trouvé les deux bagues à côté du toc
Elle sont utile au tour, mais alors à quoi ?
Ou alors elle sont la par erreur....

@+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir, ton C8 est magnifique, et la Robland comme support, c'est le pied:smt041
Cordialement.
Martin
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonsoir,

Je possède une fraiseuse FB2 depuis plus d'un an et je me pose quelques questions :

1) Est ce normal qu'il y ait un méplat sur l'axe de changement de vitesse rapide/lent (voir photo)?

Les changements de vitesses se font vraiment sur la fin des mouvements du sélecteur. Parfois cela reste très fin et l'enclenchement me parait fragile …..
Pour modifier cela, je pense qu'il est nécessaire de revoir le positionnement de la pièce en bronze, non? Après ce réglage, est ce que je peux faire tourner les pignons sans huile très brièvement (carter ouvert) sans détériorer la mécanique?

img_3610.jpg


2) Le mouvement de la manette de montée/baisse de la broche est toujours " DUR ". Ce " DUR " est constant sur toute la course, à par en fin de course ou il l'est légérement plus. Je pense que cela n'est pas " NORMAL ", mais j'ai acheté cette machine dans cet état et je n'ai pas de repère…...

Pouvez vous me dire si :
-1) le rappel du mouvement de descente se fait naturellement avec un ressort ==> En position basse, si on lâche la manette, est ce que la broche doit remonter toute seule??
-2) Le rappel se fait forcément manuellement??

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Merci pour vos infos,
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le changement de vitesse demande en effet un effort , qui est légèrement différent d'une manette à l'autre, il n'est toutefois pas qualifiable de "dur". Le mouvement étant surmultiplié du fait des leviers, il est normal que a vitesse ne s'enclenche qu'en fin de course, le billage en façade positionnant la manette. La descente de la broche est en effet sur ressort, et celle-ci remonte toute seule, si toutefois, le blocage n'est pas serré.
Cordialement
Martin.
 
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