J'ai tout lu (pas d'un coup quand même), et je avant tout je remercie tout les contributeurs pour l'intégralité de ce fil de discussion, qui regorge d'infos utiles, pratiques et de sympathie !
Pour ce qui est du 'Club', j'espère que vous prenez également les 'personnes morales', car je vous présente
Le Petit Emco (Ca sonne presque comme une mascotte) qui est maintenant à disposition des membres de l'association ACoLab à Clermont-Ferrand.
Il est dans un état plus que satisfaisant, on à très peu de travail pour le rendre totalement opérationnel, et je pense qu'il va nous permettre de réaliser de bien jolies pièces.
Merci à son vendeur, M. Franck F. à Sauxillanges qui nous à fait une fleur coté tarif !
Moins de 1500€ avec porte outils, 2 contre pointes, un mandrin sur cône morse, quelques outils, la table, pare-copeaux...
Pour l'heure, l'asso est 'entre deux locaux' un peu en camping, donc ce n'est pas notre priorité absolue, mais on va sans doute lui apporter quelques "évolutions".
Déjà prévu :
Poignée pour le blocage du trainard en remplacement du boulon
Sectionneur à clef (et oui, en usage 'asso', il faut limiter l'utilisation)
Bac à copeaux
Modification de la poulie de courroie pour mettre des roulements (le palier est plus que cuit)
Fortement envisagé :
Faire une rampe d'éclairage à LED intégrée dans le capot
Modification du câblage pour ajouter une fonction frein électromagnétique
Ajout d'un petit arrosage
Modifier un jeu de mors droits pour ajouter des plaques remplaçables qui ferons un jeu de mors doux usinables
Potentiellement à l'étude, butée de trainard avec débrayage de l'entrainement du chariotage
Et puis si un jour ça nous amuse, peut-être qu'on le passera en CNC :D
Pour les détails et questions précises, j’ouvrirais un fil de discutions dédié
Longue vie au club EMCO