Le club EMCO

F

Franc_pic

Apprenti
Bonjour,
Pour rebondir sur le sujet " PEINTURE ", quelqu'un connaitrait il le RAL du vert de la fraiseuse FB2.
Je souhaiterais faire des retouches sur la mienne……..
Merci de vos réponses.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Sans doute l'effet du vieillissement car le RAL6011 c'est la référence donnée dans les manuel d'utilisation de la FB2 et du Maximat super 11.
 
P

perou

Compagnon
Pour le tour couleur orange, le JAUNE CITROEN EBD RAL1007-GL ne correspond pas non plus à celle de mon tour, mais là, la différence est assez importante, la couleur RAL qui s'en rapproche le plus serait l'orange RAL2008 (vérifié ce matin avec une partie neuve du tour et un nuancier chez un carrossier).
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonsoir,
Y aurait il quelqu'un qui aurait une Fraiseuse FB2 dans l'Oise ou les départements limitrophes? J'aurais bien aimé comparer le bruit de la broche et le comparer avec le mien et voir si n'y a pas un problème sur ma machine………et parler chiffons, plutôt copeaux………..
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, les FB2 qui tournent en 220volts mono, font pas mal de bruit, et vibrent un peu, en tri le bruit diminue très nettement et devient plus fluide. Ceci dit, les boites de vitesse EMCO sont assez bruyantes en général avec des sons pas toujours très catholiques, mais c'est ainsi d'origine et ça n'empèche pas les boites de bien fonctionner, et d'être fiables. Ma F3 fait le même type de bruit que ma FB2, et c'est vrai que ça m'a étonné au départ
Cordialement
Martin
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Je cherche la référence (pas celle d'Emco) et la marque du contact du capot carter du tour Compact 8. (J'ai égaré le mien qui était mort, après l'avoir démonté).
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous edt toutes,

Perou, le couvercle de ce contact s'étant désagrégé sur mon tour il m'est impossible de te donner le moindre indice.
D'ailleurs, il est "shunté" depuis belle lurette car il était à l'origine de dysfonctionnements intermittents du tour, idem pour celui du capot en plexiglas.
De plus, il m'arrive de temps à autre de vérifier la fluidité de la cinématique du tour en route carter ouvert sans me prendre la tête à neutraliser ce contact.
Entre autre, quand il s'agit d'intervenir sur la lyre lors d'un filetage afin de vérifier le bon engrènement des pignons (jeux entre-dents) et la lubrification.

A+
 
P

perou

Compagnon
Le mien est shunté également mais j'aimerais le remettre comme à l'origine.
 
D

domino

Compagnon
Emco équipait ses machines en Klockner Moeller et Kraus & Naimer. Actuellement pour retrouver du matériel de cette époque, ce doit être assez compliqué, surtout le premier cité qui s'appelle maintenant Moeller et fait parti du groupe EATON.
Je me tournerais vers Schneider (ex Télémécanique).
 
P

perou

Compagnon
Le pire c'est que j'avais trouvé assez facilement sur le net le même produit mais j'ai complètement oublié de noter cela, la marque était Schmersal si ma mémoire est bonne.
 
F

Franc_pic

Apprenti
Bonjour,
Je pense que c'est de ce contact que tu parles

Cordialement,
 
P

perou

Compagnon
Oui, merci bien. cette fois je note la référence. Il n'y avait pas un galet au bout?
 
F

Franc_pic

Apprenti
No, pas de galet, pas besoin avec le genre de pièce qui vient en contact
Cordialement,
 
A

adi251253

Nouveau
Bonjour à tous,

J'utilise depuis de nombreuses années des machines Emco FB2 et Compact 8 que je revends par ailleurs (double emploi). Je viens de faire l'acquisition d'un tour Emco Maxi Super 11 que je rénove tranquillement. J'ai une fuite d'huile au niveau de la broche du tour et sollicite votre éclairage pour y remédier car le ne vois pas de joint sur la doc. peut être le joint spi est dans le couvercle du roulement item 11 p7 du Parts list? Si un expert pourrait me renseigner ce que je dois faire me serait d'une grande utilité. merci encore pour vos conseils.

J'ai aussi l'intention d'équiper mon tour d'une tourelle rapide multifix AS qui pourrait convenir à mon tour. Quelqu'un en utilise til? merci aussi pour vos conseils.

Un "nouveau" qui prépare sa retraite ! merci encore
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai aussi la boite de broche qui fuit, j'ai préféré ne pas y toucher et je rajoute de l'huile de temps en temps et faisant attention au niveau. Je ne sais pas s'il y a des joints, je pense qu'elle n'est tout simplement pas étanche, le niveau normal étant très bas, mouillant seulement le bas des engrenages et la lubrification s'effectuant par barbottage et entrainement..
Salutations
 
A

adi251253

Nouveau
Bonjour,

Merci bien Mareche pour votre conseil. Je me demande en fait si j'ai pas trop mis d'huile?

J'ai effectivement mis un peu trop d'huile ! J'en ai profité pour aspirer l'huile du fond du carter qui n'était pas très belle. Il n'y a plus de remontée d'huile vers la broche..a confirmer à l'usage. merci
 
P

perou

Compagnon
Franc_pic a dit:
Bonjour,
Je pense que c'est de ce contact que tu parles

Cordialement,



La nouvelle référence d'après SCHMERSAL est désormais ZS236-11Z
 
P

phanou95

Compagnon
Pour info, comme j'ai démonté mon C8, j'ai pris la plaque avec les boutons et l'intérieur est normalement LA couleur initiale. De mon point de vu, cela se rapproche fortement du 1033 ... le 1017 est un peu trop pastel !
En tout cas, le 1007 ne convient pas !
 
Y

ygicq

Apprenti
phanou95 a dit:
En tout cas, le 1007 ne convient pas !
Les goûts et les couleurs...
Peut-être que certaines séries de C8 ont une teinte différente. De plus, suivant l'éclairage, la perception varie également. Est-ce que certaines peintures sont sujettes au vieillissement après quelques dizaines d'années ?

Moi, ce sont les verniers qui sont rouillés, on ne voit plus rien dessus. Je vais essayer l'électrolyse pour voir si ça peut aider.

J'en profite pour une question. J'ai vu dans la doc Emco qu'on pouvait installer un mandrin 4 mors de 150 mm. Ça me tenterait bien car j'ai un alésage de plaque d'alu que j'aimerai réussir (oui je n'ai pas encore de tête à aléser...).

Est-ce que ça posera problème au moteur version mono d'un demi cheval ?
 
G

grononos

Apprenti
Bonjour
Je possede un compact 8, et je cherche a mettre une butee de profondeur pourle trainard.
J'ai vu que certains C8 en etaient equipes, mais je n'arrive pas a en trouver.
Quelqun aurait il une idee pour en trouver, est ce que ca existe en accessoires chez Emco, si oui, auriez vous la reference, je n'en voit pas sur les docs Emco
Merci
 
Y

ygicq

Apprenti
Bonsoir grononos,

Je pense que les membres qui ont la butée l'ont usiné ou fait usiné. Si quelqu'un peut donner les côtes du banc prismatique, ça nous éviterait de nous tromper (moi surtout).

D'avance merci
 
P

phanou95

Compagnon
J'ai la chance que le précédent proprio de mon EMCO en avait usiné une. Si personne n'a déjà de plan, j'essayerais de te faire un croquis.

 
G

grononos

Apprenti
Bonsoir
Merci pour vos reponses.
Je m'en doutais un peu mais j'avais un vague espoir.
Si tu peux nous faire un crobart, ca serait super, car c'est pas evident pour mon niveau.
La forme du banc est bien biscornue...
 
P

phanou95

Compagnon
Je viens d'y passer un petit coup de WD40 et j'ai pris les cotes comme j'ai pu mais je suis certain que si j'ai fait une erreur dans la cotation du banc, les spécialistes me reprendront.

pièce principale
il faut 2 flasques
Voir la pièce jointe buté 1-2.dwg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Le modèle ci-dessous serait peut-être plus simple à fabriquer (j'avais fait l'impasse sur les ressorts, inutiles à mon avis) ? Le prisme du banc semble avoir le même forme, étant de la même marque...