Voilà quelques photos avec, tout d’abord, la hauteur maxi sous broche:
En gros, 100mm
J’en ai profité pour prendre d’autres photos de cette petite machine avec ses solutions techniques rigolotes
D’abord, une photo de la table qui peut monter (électriquement) ou pivoter (manuellement) avec son étau dont le mouvement (électrique) des deux mors est antagoniste (centre constant), vous remarquerez qu’en plus, la table peut translater (manuellement avec un blocage situé de l’autre côté) sur une glissière à queue d’aronde:
La motorisation de la montée de la table se trouve en dessous avec d’abord le système de vis/écrou/butées électriques...
...et le moteur à l’étage inférieur:
Petite photo de la broche et de sa motorisation:
Une autre photo du tableau de commande:
Et pour finir, une dernière photo du "cerveau" de la machine
,
Vous remarquerez que le câblage n’est pas vraiment dans les normes et est plutôt light au niveau protection mécanique
Exemple avec ce minuscule fin de course qui commande
directement la mise en marche du moteur:
Bon... normalement, cette partie est protégée par un capot métallique que je n’ai pas remonté car l’accès à l’outil est suffisamment compliqué comme ça: pas la peine d’en rajouter
En gros, le fonctionnement est simple: l’appui sur la poire de commande (située à gauche sous le tableau de commande en bout du câble spiralé) envoie du jus à l’électro-aimant qui fait descendre la broche en même temps qu’il libère le fin de course mettant ainsi le moteur en marche
Faudra quand même bien un jour que je prenne le temps de la nettoyer un peu, cette pauvre petite machine
...