lancement d'un four

  • Auteur de la discussion CityHunter
  • Date de début
C

CityHunter

Ouvrier
Merci
je vais donc voir pour faire un parroie brique fine (3cm). mais pas juste 5 briques pleines comme beaucoup font ici par simplicité. j'ai un disque diamant qui devrait beaucoup m'aider.
sinon, dans l'avancement de mon four, j'ai jeté l'éponge hier soir au bout de 3 forets de cassés en découpant la tête de support de robinet... faut dire que les premiers prix ce n'est pas top niveau outils coupants. je vais aller en acheter d'autres.
 
L

Lor@n

Ouvrier
Le mortier réfractaire permet de fondre alu et laiton, ce qui est deja pas mal.
Le problème avec les briques, en plus de leur forme et de leur taille, est qu'il faut les coller et donc on en revient à l'utilisation de mortier réfractaire (à moins de ruser queues d'arrondes, ou chassis métallique).
Au bout d'un moment, souvent elles se décollent du fait de la dilatation ou parce que l'humidité du mortier a été absorbé par les briques (il faut les plonger dans l'eau pendant plusieurs heures)..
Donc l'usage de mortier est finalement peut être une solution parmis les moins mauvaises, après il y a plein de recettes possibles...

Pour l'évacuation, tu commences à la meuleuse et ensuite tu découpes à la scie sauteuse.. ça marche mieux que les forêts je pense, j'avais découper juste sur la soudure..

A+
 
C

CityHunter

Ouvrier
oui, moi aussi je vais me baser par rapport à la soudure, mais je vais réutiliser la buse de la bouteille de la façon suivante :
une fois décalotée, ça me perméra de le passer sur un tout et d'élagir le trou ve vissage du robinet.
une fois usiné au maximum, je resouderai ce goulot sur la bouteille.
l'avantage sera que sur la poignée vissable de la bouteille je souderai une tole ferforée ou cailleboti afin de pouvoir poser des choses (à chauffer ou faire sécher) en sortie dirrect du four, et vu que c'est démontable, je serait dans la bossibilitée de le laisser ou le retirer.

hier, j'ai vu mon voisin plombier, et une chose m'est venu à l'esprit. Pour souder au chalumeau des tuyaux proche des murs sans abimer les tapisseries des murs, les plombiers utilisent des écrans thermiques en carlane (autrefois en amiante)
selon vous. serait-ce intéressant d'améliorer une isolation de four avec ceci ? ou est-ce que ça ne tiendra pas à la haute température ? car niveau tarif ça semble abordable et facile à trouver....

http://www.bricoman.fr/m019/ecran-pare-flamme-200-x-290-mm.html
http://www.bricodepot.fr/fleury-merogis-ste-genevieve-des-bois/node/479396
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CityHunter

Ouvrier
Salut à tous.
alors que je me cassait la tête à trouver la meilleur solution entre un foyer en ciment réfractaire rond et un en brique mais polygonal, la solution m'est venue d'elle même.
je m'explique.
avant hier soir, je cherchais "ze" solution, puis je suis aller fair pisser mon chien, et........c'était le jour des encombrants.
sur le trottoir il y avait un BOISSEAU DE CHEMINEE EN TERRE CUITE tout neuf
je l'ai donc ramassé...ainsi qu'un plan de travail tout neuf et un meuble à tirroir que j'ai transformé en établi



la bouteille de gaz fait 29cm. le boisseau fait 22 à 23cm intéreieur.

donc après recherche, ce type de boisseau serait apte à tenir plus de 1000°.donc .... je me suis dit que finalement je peux faire une pierre 2 coups
-casser l'extérieur et récupérer le tube en terre cuite pour avoir un foyer rond
-me servir de ce tube comme coffrage intérieur que je laisserai

finger in ze nose

vous en pensez quoi ?
 
L

Lor@n

Ouvrier
Pour moi, c'est pas bon..
L' argile qui est rouge n'est pas celle a utiliser, résistance moindre et donc risque de casse.
C'est pareil pour les pots de fleur. Les argiles rouges n'ont pas été cuites au même T° que les blanches, donc résistance moindre.. les "bonnes briques réfractaires" sont plutôt couleur sable, il ne faut pas non plus utiliser les "leopards" (les rouges oranges).

Sinon mauvaise idée de ressouder après la découpe + le caillebotis, il faut garder une ouverture suffisante sinon ton apport gaz+air ne sera pas bon, et comme déjà dit, mieux vaut une ouverture un peu trop grande et la réduire avec une brique réfractaire a l'usage (voir au bruit que fait le four..)...

A+
 
C

CityHunter

Ouvrier
avant de couler le four, je vais faire un essaie avec le flambard.
le truc c'est qu'il ne m'a rien couté, donc rien à perdre, tout à tenter
 
C

CityHunter

Ouvrier
bon, flambard butane durant une heure, brique légèrement rougeatre braise par endroit, mais RAS
je pense que je vais tenter... (au pire, je coulerai du réfracataire une fois la brique cassée).
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,
La température de tes essais : "légèrement rougeatre" que tu as obtenue (de 500°à 650° peut-être) est loin de la T° nécessaire à la fonderie d'alu ou de bronze.
Ces boisseaux en brique sont cuits à environ 1000° oui, mais elles ne résistent pas longtemps dans un four de fusion (ni forge d'ailleurs) ni à 800° ou pire à 1200°...... finger in ze nose, tu auras rapidement de la chamotte en poudre ....

CityHunter a dit:
......vous en pensez quoi ?
Si c'est juste pour comme tu dis : "à trouver la meilleur solution entre un foyer en ciment réfractaire rond " et
avoir un tube - coffrage intérieur, que tu auras à percer pour passer tes quatre bruleurs , mieux vaut se pencher desuite vers des solutions qui marchent comme celles expliquées par Mécanotrain et bien d'autres dans les pages du forum fonderie.
Ceci dit, je suivrais ton expérimentation avec plaisir
 
C

CityHunter

Ouvrier
l'histoire des 4 brûleurs de lampe à gaz, je laisse tomber. j'ai trouvé un désherbeur thermique qui chauffera bien plus et est facilement midifiable.

le boisseau, je pense que ça reste une bonne idée. après, j'ai de la brique, mais il en existe aussi en céramique.
il fait 230 en diamètre intèrieur, je visai 200. effectivement, si il y a problème, je réduirai le diamètre à 200 avec une épaisseur de réfracataire de 1,5cm par dessus, qui fera automatiquement tomber la tempéraure de labrique en dessous des 800°.

Pourquoi je veux le faire rond.... très simple
je part du principe que plus le volume du four est grand, plus il faut chauffer (comme pour une maison). je vais le faire une buse de réduction pour réduire le volume du four, le jour ou j'aurais un petit volume à chauffer. ce qui devrai demander moins de conso et moins de temps.
 
L

Lor@n

Ouvrier
Tu aurais du opter pour une bouteille de propane, elle sont + volumineuses..

Je vois que tu galères a couper ton évacuation: le plus simple est de couper le couvercle et ensuite, par l'intérieur, tu découpes ton évacuation (+ de place pour manier la scie sauteuse..).
 
C

CityHunter

Ouvrier
ben je n'ai pas de bouteille de propane, mais peut être un jour. elle ne sont pas énormément plus volumineuse. quelques mm tout au plus.

la bouteille est décalotée, prête à être coupée en 2 (dès que j'aurais un apercu de la hauteur de na cavitée en fonction du creuset que je vaus trouver.
en attendant, j'ai reçu mon manodétendeur, et j'ai récupéré un leut d'alu dans les vieilles pièces de bagnoles HS, donc ça prends le bon sens.
reste que avec -11 en ce moment, je ne vais pas couler du ciment.
 
F

Fred69

Compagnon
Bonjour a tous,
J'ai en projet ce four.
Je ne sais pas si je dois mettre ça ici, mais bon, à voir, vu qu'on est dans le même sujet.
Le but recherché est la fonte du bronze (sculpture),
une quantité voisine de 1litre serait bien, en fait je ne sais pas trop, c'est assez difficile à évaluer.
Il y a 15mm mini entre le creuset et la paroi. Il est peut-être préférable que je diminue l'épaisseur de brique/mortier.
L'ouverture du haut fait 80mm
Faut-il prévoir un trou à la base en cas de casse du creuset ?
J'ai une bouteille de butagaz que j'ai déjà démontée.
Merci pour votre aide.

 
C

CityHunter

Ouvrier
Bonjour Fred69b
Le fait que tu poste ici ne me dérange en rien. Bien au contraire vu que nos projet sont au même état d'avancement.

au début, javais pensé faire la même chose que toi, mais un problème m'est venu à l'esprit
- avec un creuset aussi bas et une fois chaud, comment faire pour l'attraper facilement ? surtout que du bronze ça pèse.

pour ma part, je vais tout faire en mortier ou fibre (http://goetz-refractaire.com/nappe-de-fibre-refractaire-goetz.html) sur la périphérie (le foyer via un tube PVC de 200), mais peut être le fond plat en brique ainsi que le chapeau.
la section d'ouverture sera cependant abaissée afin de découvrir un maximum le haut du creuset.

toutefois j'ai réussit à trouver chez "point P" des briques réfractaires de 3cm d'épaisseur au lieu de 6. (reste à savoir ce qu'elles valent en résistance).

cependant l'idée de ton trou d'évacuation en cas de casse du creuset est à mon avis à proscrire (admettons que le creuset casse, ou va le métal en fusion ? va falloir garer ses pompes en vitesse) déjà que le trou du bruleur.....
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
pour ma part, je vais tout faire en mortier ou fibre (http://goetz-refractaire.com/nappe-de-f ... goetz.html) sur la périphérie (le foyer via un tube PVC de 200), mais peut être le fond plat en brique ainsi que le chapeau.
Cette solution m'intéresse aussi, reste à trouver de la fibre de silice et à quel prix.

Ce lien qui concerne le ciment fondu (fabrication d'un foyer) est intéressant,
je ne suis pas sûr qu'un foyer en brique soit une solution optimale:
http://metal-connexion.fr/forum/fabrication-d-un-creuset-artisanal-en-chamotte-t2046.html
 
Dernière édition par un modérateur:
A

akilos

Nouveau
Bonjour,

Je pense que d’utiliser du béton réfractaire est plus économique que la fibre céramique et également en termes de durabilité.
Renseignez-vous bien sur les béton réfractaire car ils offres de nombreuse possibilités..

Les fibres réfractaires sont volatile et très irritante, mais c'est surtout fragile à la manipulation..
 
F

Fred69

Compagnon
Je pense que d’utiliser du béton réfractaire est plus économique que la fibre céramique et également en termes de durabilité.
Renseignez-vous bien sur les béton réfractaire car ils offres de nombreuse possibilités.

C'est vrai, le choix est difficile tant les solutions sont nombreuses.

En attendant, une vidéo intéressante sur la manipulation du creuset, comme quoi faut pas chercher des solutions trop compliquées ...
 
C

CityHunter

Ouvrier
Salout à tous
est-ce que l'un d'entre vous peut prendre le temps de m'explique la différence entre un mortier réfractaire, et un fondu réfractaire ?

(au début le pensais que c'était la même chose, que le nom changeait avec les marque de cimentier, mais certaines marques propose les 2) d'où ma question
 
G

geanphy

Compagnon
je pense que le mortier est un mélange alors que le fondu est pur ciment... je pense !
 
C

CityHunter

Ouvrier
C'est ce que je penssais aussi, mais le problème est que j'ai lu cette hypothèse et son contrare.
qui a raison ?
 
G

geanphy

Compagnon
CityHunter a dit:
C'est ce que je penssais aussi, mais le problème est que j'ai lu cette hypothèse et son contrare.
qui a raison ?


le petit robert, le larousse, le quillet...
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,
CityHunter a dit:
....est-ce que l'un d'entre vous peut prendre le temps de m'explique la différence entre un mortier réfractaire, et un fondu réfractaire ?....
en quelques clics vois les réponses,
elles sont ici :
http://www.google.fr/search?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Aen-US%3Aofficial&channel=s&hl=fr&source=hp&biw=&bih=&q=mortier+r%C3%A9fractaire%2C+et+un+fondu+r%C3%A9fractaire+%3F&meta=&oq=mortier+r%C3%A9fractaire%2C+et+un+fondu+r%C3%A9fractaire+%3F&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=12&gs_upl=3073l3073l0l5169l1l1l0l0l0l0l175l175l0.1l1l0
tiens, on y retrouve "le four de Roger" :
"Pour préparer le mortier réfractaire : Vermex M + ciment fondu , munissez-vous d'une balance, d'un pot gradue et du matériel pour gâcher du ciment."

C'est simple et sans prendre beaucoup de temps
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CityHunter

Ouvrier
OK merci
maintenant, est-ce que le mortier rétractaire acheté cher le bricomachin du coin est apte à tenir les température d'un four ? ou dois-ge prendre des références exotiques de fournisseurs spécialisés ?
 
C

Case590

Compagnon
CityHunter a dit:
...maintenant, est-ce que le mortier rétractaire acheté cher le bricomachin du coin est apte à tenir les température d'un four ? ou dois-ge prendre des références exotiques de fournisseurs spécialisés ?.....
J'ai du mal avec tes questions....
la réponse n'est pas dans ton premier post en page 1 de ce sujet :
CityHunter a dit:
...
niveau réfraction, je prévois 10 cm de béton réfractaire (que j'ai en stock). .......
@+
 
F

Fred69

Compagnon
est-ce que le mortier rétractaire acheté cher le bricomachin du coin est apte à tenir les température d'un four ? ou dois-ge prendre des références exotiques de fournisseurs spécialisés ?
Il faut te référer à la notice technique du fabricant du produit (voir l'emballage)
et voir si ça convient en fonction de la température que tu vuex obtenir.
J'ai une certaine méfiance envers les brico machins pour ce genre de produit.
Au minimum voir les négociants en bâtiment.

Pour mémoire un mortier est composé au minimum:
- d'un liant : ciment, plâtre, chaux, ...
ET
- de granulats: sable, graviers, vermiculite, bille de verre, chamotte, ...
 
C

CityHunter

Ouvrier
Le mortier que j'avais en stock est HS pour le sac du fond (infiltration d'eau), le bon sac à été utilisé pour refaire un bbq faut que j'en rachète.
je suis aller voir c'est bricomarché, il ont du mortier qui peut être en contact dirrect avec un flamme avec une résistance jusqu'à 1200° écric sur le cas.
le problème ne fien pas de la température que je veux obtenir, mais de la température que délivrera mon brûleur et dint je n'ai aucune idée

je vais essayer d'armer le mortier avec du grillage à poule, mais avant cela, je vais aller faire un tour chez GOETZ, peut être qu'il auront un produit encore mieux et auquel je n'ai pas penssé.
 
C

CityHunter

Ouvrier
oui, mais en cas de fissure, le grillage retien les morceaux. c'est un des comme dans du béton armé.
 
L

Lor@n

Ouvrier
Les T° redeviennent positives, tu vas pouvoir faire ton mortier!
Il faut se lancer maintenant que tout est ok, le bruleur est-il fini?

Case590 a dit:
"Pour préparer le mortier réfractaire : Vermex M + ciment fondu , munissez-vous d'une balance, d'un pot gradue et du matériel pour gâcher du ciment."

C'est simple et sans prendre beaucoup de temps
@+
+1, mon mortier a été porté a l'incandescence, donc très chaud, j'ai déjà fondu du laiton sans que ce réfractaire ne montre de signe de faiblesse..
 
C

CityHunter

Ouvrier
Ho oui, les températures redeviennent positives, et hier j'ai voulu peindre mon garage......la peinture avait gelée elle est foutue
de rage, j'ai pris un marteau, et j'ai cassé le tour du boisseau de cheminée et gardé le cylindre.
reste à regarder ce que ça donnedans la bombonne, mais encore faut il que je la coupe en 2 ce WE
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
2 605
p7m13
P
L
Réponses
14
Affichages
1 453
Louie
L
Réponses
8
Affichages
1 378
p.e.basile
Réponses
30
Affichages
5 102
Pierrot Lecopeau
Réponses
49
Affichages
12 051
strahm
S
Y
Réponses
3
Affichages
2 559
Y
T
Réponses
36
Affichages
5 017
Tristan l'apprenti
T
E
Réponses
17
Affichages
8 613
Daniel Pouzenc
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
5 023
HellTom
Réponses
31
Affichages
7 187
Korgar
P
Réponses
91
Affichages
16 321
p7m13
P
C
Réponses
22
Affichages
3 323
Electronicien aujourd'hui
E
Réponses
5
Affichages
2 249
Marc le Gaulois
M