La fraiseuse VM32L de Nolandu91

• Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
J

Joel48

Ouvrier
OK, merci,
Je sais qu'il faut utiliser un smartphone, mais ça je n'ai pas, juste un tel basique avec un forfait à 4,99 € que je ne dépasse jamais, et ça me suffit.
Pour le reste, mon PC va très bien.
Je suis sidéré par le prix............................
Cordialement
JP

N

Nolandu45340

Compagnon
@Joel48
Ça a vraiment augmenter de mémoire j'avais payé dans les 160€ port inclus.
Bonne soirée
Jean-Marc

T

Tom216

Apprenti
Salut Nolandu91,
Petite question, j'ai la même machine que toi depuis peu et je me suis attaqué à dégauchir la tête de la fraiseuse.
Sur l'axe du X pas de problème en jouant avec la rotation de la tête mais sur l'axe du Y ...

j'ai vu que certain mettent des cales sous la colonne ...

L'as tu fait ?

N

Nolandu45340

Compagnon
Salut Nolandu91,
Petite question, j'ai la même machine que toi depuis peu et je me suis attaqué à dégauchir la tête de la fraiseuse.
Sur l'axe du X pas de problème en jouant avec la rotation de la tête mais sur l'axe du Y ...

j'ai vu que certain mettent des cales sous la colonne ...

L'as tu fait ?
Oui 0.02 mm mais c'est pas facile à mettre au point car en fonction du serrage ça bouge d'un côté ou de l'autre.

T

Tom216

Apprenti
Oui 0.02 mm mais c'est pas facile à mettre au point car en fonction du serrage ça bouge d'un côté ou de l'autre.
Ok merci, c'est bien ce qu'il me semblait.
Je vais jeter un oeil à ça, car la je doit avoir 20 dixième d'écart ...

Bon après quand je prend la tête de la fraise et que je la bouge d'avant en arrière, j'ai 4 à 5 centième de mouvement... la limite de la rigidité de ces machine

N

Nolandu45340

Compagnon
Tu peux aussi tarauder la colonne au 4 coins afin de pouvoir affiner le réglage avec des chc sans tête.

D

Doctor_itchy

Compagnon
gaffe au "vis" il faut qu'elle soit au mini du m8 pour tenir l'effort et le bout doit etre "plat" au possible :) , sur ma bf20 j'ai fait avec des feuille de papier alu puis finalement elle a ete faire un tour en fraisage et rectification et être mise "droite" :)

T

Tom216

Apprenti
gaffe au "vis" il faut qu'elle soit au mini du m8 pour tenir l'effort et le bout doit etre "plat" au possible :) , sur ma bf20 j'ai fait avec des feuille de papier alu puis finalement elle a ete faire un tour en fraisage et rectification et être mise "droite" :)
Oui c'est l'idéal mais j'ai clairement la flemme de tout démonter...

N

Nolandu45340

Compagnon
J'avais fait ça sur ma multyrex avec du M8.
Mais sur ma Vm32l j'ai pas eu le courage j'ai juste mis du clinquant.

T

Tom216

Apprenti
J'avais fait ça sur ma multyrex avec du M8.
Mais sur ma Vm32l j'ai pas eu le courage j'ai juste mis du clinquant.
J'avoue que je vais déjà essayer avec aussi, si je galère trop je mettrais des vis de réglage ... mais j'avoue que si je peux éviter...

C

Cris40

Nouveau
Bonjour Jean Marc,
Je voudrais motoriser l’axe z car c’est pas pratique à la main,je sais que tu as fais ce montage avec un moteur DC je crois,peux tu me dire ce que tu as mis comme modèle,j’ai vu sur des post des moteurs PAP Nema qui fonctionne avec de l’electronique,mais dans mon cas je veux faire simple car l’electronique C’est pas trop mon truc,je pensais avec un variateur pour la montée et descente qui peut aussi servir pour faire de l’alésage,peux tu me donner quelques conseils pour que je puisse ensuite commander les pièces.
Bonne journée
Christian

N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @chrisD,
Là je suis pas chez moi mais à mon retour.
Je pourrais t'en plus.
De mémoire
1 moteur 24v 160 rpm
Une alimentation 24V
Contrôleur de vitesses
Plus un contrôleur montée descente 12v 24v
Après j'ai fabriqué des engrenages 18 et 80 dents.
Bon weekend
Jean-Marc

A

Asa_81

Apprenti
Bonjour Nolandu91,

Je viens de commander la même fraiseuse que toi.
Je souhaite aménager en amont le site où je vais accueillir cette fraiseuse.
Je n'arrive pas à trouver les dimension hors tout de cette machine.
Pourrais-tu me préciser :
- la hauteur hors tout avec le moteur en position haute ?
- la hauteur de ta table
- la hauteur de ton support

Je compte réaliser un support avec des tubes acier soudés et fixés au mur et au sol pour limiter les vibrations.
Crois-tu nécessaire aussi de fixer dès le début la fraiseuse comme l'a réalisé morpho ICI ?
Depuis que tu l'utilises, as-tu constaté un problème de chauffe du moteur comme l'a indiqué fauxjetons ICI ?
Si oui comment l'as-tu résolu ?
Merci pour ton aide et bon dimanche

N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @Asa_81
Pour répondre en partie à tes questions.
Je te donnerai les dimensions un peu plus tard je vais dans l'atelier tout à l'heure

Je n'ai pas fixé la machine ni au sol ni au mur.

Je n'ai pas de problème de chauffe ( je ne fais pas tourner la broche à haute vitesse) vitesse de coupe moyenne 500 tour minute.

Enfin tout dépend de la matière première je travaille beaucoup sur l'acier avec des passes de 1mm. J'ai réalisé avec lubrification de passes de 10 mm dans l'acier avec une ravageuse de 20mm.

J'ai commencé un projet avec de la fonte et un tourteau de 50 mm passes de 0,5mm sans souci.

Je suis très content de cette machine elle en à sous le coude.

Jean-Marc

A

Asa_81

Apprenti
Bonjour Jean-Marc,

Pas de souci, je suis patient.
Malheureusement, n'ayant pas beaucoup de place dans mon atelier-garage, je pense que je vais me séparer de ma PAC actuelle.
Donc j'utiliserai la fonction perceuse donc surement à des vitesses plus importantes. Je serai vigilant pour cette histoire de chauffe.
Dans cette utilisation, la motorisation de l'axe Z sera indispensable. J'espère pouvoir le faire avec autant de facilité que la tienne !

N

Nolandu45340

Compagnon
@Asa_81 donc comme promis l'encombrement de la machine au sol comprends le déplacement de la table.
Hauteur totale avec mon bâti 1940mm
Mon bâti 820mm
Profondeur 900mm
Largeur 1800mm
La hauteur de la table est de 200mm côte prise entre le bâti et le haut de la table.
Il faut tenir compte que tu doit pouvoir manœuvrer la table à la main donc ajouter au 1800 ai moins 800mm de chaque côté.
J'espère que c'est assez clair :-D

A

Asa_81

Apprenti
Merci Jean-Marc.
c'est très clair à part la largeur et la place nécessaire de part et d'autre.
Tu indiques largeur 1800 à laquelle je dois ajouter 800 + 800 mm cela fait 3400 mm !!
3m40 ? cela me semble énorme.
les 1800 mm correspond à l'amplitude du déplacement de la table de droite à gauche je suppose ?
Pourquoi ajouter 800 mm de chaque coté ne peut-on pas manœuvrer en face de la fraiseuse les manivelles ?

N

Nolandu45340

Compagnon
J'ai dû faire une erreur :oops: 1800 c'est avec le déplacement de la table j'ai compté 800 de chaque côté pour le passage Mais si tu as pris la motorisation de la table comme moi, tu peux retirer les 800 d'un côté.

Dernière édition:
A

Asa_81

Apprenti
Merci Jean-Marc pour cette précision.
Je vais de toute façon ajuster une fois la machine livrée (début novembre...)
bonne fin de we

N

Nolandu45340

Compagnon
De rien n'hésites pas (⁠•⁠‿⁠•⁠)

F

FTX

Compagnon
Bonjour @Asaf

Pour la largeur ça dépend de ta table. Si tu as la grande table, 1700mm au total suffisent. Je ne l ai pas fixé non plus
Tu peux t inspirer de mon chassis aussi. Tube 50x30x2 et du 40x3 sous la machine.
C est une bonne machine
Mais il faut pas hésiter à tourner plus vite @Nolandu91 . 500 tour c'est pas beaucoup.
Ftx

N

Nolandu45340

Compagnon
@FTX oui mais avec les fraises que j'ai, j'essaie de respecter au minimum les conditions de coupe ce qui pour le moment fonctionne.
Bon j'ai eu des déconvenues au départ.
J'usine principalement de l'acier avec ma machine.
J'utilise des vitesses supérieur dans le AU4G avec le flycuter.
Pour le moment pas de surchauffe du moteur.

• Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Si tu usine de l acier. Je te conseil l achat d un lot de fraise carbure monobloc d occasions. Ca change la vie.
Ftx