tu glisse la douille dans l'alésage du pignon , tu pose le pignon sur la table de la presse , tu glisse la "keyway slotter" dans l'encoche et tu pousse (droit hein sinon elle casse ) avec la presse , tu doit faire ça en 3 passe une passe comme ça et deux passe avec une cale sur le fond du guidage , jusque a arrivé a la cote finale c'est tres simple il faut juste une presse mais ça tu a déja
Pas mal cet outil mais ma presse est un peu démesurée pour faire de la précision, d’ailleurs je vais la revendre pour m’en prendre une d’établis
Le coup de scie me paraît hasardeux
L’outil de tour, je garde et vais creuser cette idée d’autant que j’ai déjà l’outil qui était avec le lot d’outils que j’ai eu avec le S7 mais son diamètre est trop gros pour du 12.
Comme il me reste que les ⅔ du rainurage à faire je penche plutôt pour la lime. J’ai cherché une lime carré de 4mm mais n’ai trouvé que des micro lime.
Sauriez vous me conseiller de bonnes lime (pas Ali, je voudrais du sérieux et pas livré dans 1 mois) ?
Bonjour,
Pour avoir essayé j’ai du mal à croire que ça fonctionne avec de l’acier dans du petit diamètre : l’outils rip sans attaquer la matière.
ça oui
Je vais essayer de faire un outil avec un jet. ça sera plus propre que la lime.
Quand tu dis largeur ? j’ai une rainure a faire de largeur 5 mm, profondeur de 2mm ta versa te sur une pièce de 45mm
tu a 12mm donc tu prend une barre de 10mm (style celle de guidage des imprimante jet d'entre elle sont assez solide ) et tu perce pour placer un "grain" taillé comme il faut ! , il faut aussi resseré les jeux du trainard sinon il bouge
et tu prend des passe de 1/10 eme max
le barreaux droit fonctionne mais il doit etre le plus court possible et avoir un support pour maximisé sa rigidité (en gros seul la partie qui bosse devras etre nue , le reste doit etre maintenus !
l'affutage la aussi est important ! il faut que l'angle soit tres fort , il faut un dégagement en dessous de la coupe et le barreau doit etre incliné a 1°vers la coupe et pas totalement // au banc ! je l'ai fait c'est assez galere pour avoir un résultat surtout sur de petit clavetage ou l'outil plie ! ne pas oublier de lubrifié aussi ! je laisse cette methode pour de l'alu , mais l'acier un kit de clavetage est plus rentable car avec tu y passe 20 minute et c'est fait , au tour t'en a pour des heures a reglé et faire les passe
... , mais l'acier un kit de clavetage est plus rentable car avec tu y passe 20 minute et c'est fait , au tour t'en a pour des heures a reglé et faire les passe
De retour dans l'atelier, je viens de positionner l'axe pignon sur la vis du X et c'est la cata ; l'alésage est de travers, pas de jeux mais le pignon tourne comme une patate je ne comprends pas comment est arrivé, il devait déjà être désaxer.
Je vais contacter HBM pour voir si il peuvent m'avoir la pièce
De retour dans l'atelier, je viens de positionner l'axe pignon sur la vis du X et c'est la cata ; l'alésage est de travers, pas de jeux mais le pignon tourne comme une patate je ne comprends pas comment est arrivé, il devait déjà être désaxer.
Je vais contacter HBM pour voir si il peuvent m'avoir la pièce
sertir un axe en force , braser le tout et refaire ça au tour en centrant correctement le tout ! ( faire une bague fendue qui se glisse sur les denture puis prendre ça en mord doux (préalablement usiné insitu ) pour que la denture sois droite , voir comment la portée de roulement tourne , si comme une patate il faut reprendre cette partie et y sertir une douille puis braser aussi et refaire la cote du roulement apres tu refait l'alésage , pour le clavetage eventuellement si c'est possible tu met une vis de pression (ou deux ) en m4 /m5 dans le trou de clavette de l'axe de la vis de la table ( sans la clavette donc , a voir si possible de serré et si le roulement passe sur la vis trap d'origine )
au pire tu m'envoie ton pignon et le roulement via MR , tu me fait un plan des cote de l'axe coté vis trap et je tente de sauver le tout (t'en couteras les frais de port allez retour , a voir coté tarif du pignon neuf livré ! )
Bonsoir
Je pense que tu dois avoir de la marge en hauteur, tu mets 2 vis au niveau de la clavette, cela remplacera la clavette et doit tenir, ce n'est pas un gros effort quand même.
Tu n'est pas obligé de percer dans le clavetage, se sera plus épais à l'opposé.
Ce n'était pas fini mais c'est le principe, là ce sont 2 vis de 8 passées au Ø du clavetage.
A+Bernard
@Mcar c'est ce que je me suis dit mais je ne vois pas comment avec un mandrin 4 mors alors que je n'ai jamais raté un centrage sur le S7. Ma c....e c'est de ne mettre pas arrêté lorsque j'ai vu les forêts tourner ovale C'est pour ça que je dis qu'il devait être désaxer d'origine
@Alpazen Oui il reste de la matière mais pas tant que ça : alésage de 12 et diamètre extérieur de 20. Avec une bague de 2mm, qui serait la hauteur de la clavette, il faudrait un alésage de 16. C'est une option mais comment maintenir la bague ? j'aurais 4mm avec les bagues de roulements dessus
@Doctor_itchy alors je ne sais pas braser, je n'ai pas de mors doux et je ne me sens pas faire tout ça. Je retiens ta proposition, c'est très gentil Concernant les roulements, il en a 2 l'un sur l'autre ce sont des 6004 RZ. L'axe/pignon rentre tout seul sur les portées, je l'ai fais à la main.
Voici un crobar vite fait de l'axe/pignon. Je prends contact avec HBM et suivant leur réponse je te ferai signe.
@chabercha le problème!me est que l'extérieur de l'axe vient sur des portées de roulements
Oui mais je n'ai pas de mors doux et donc ne peux maintenir ce dernier sans le détériorer pour tronçonner et faire l'alésage. Et comment le faire maintenir sur le nouvel axe ?
Mais tu as un 4 mors, un tour, une fraiseuse, une presse et plein d’exemples sur le Forum qui expliquent ce que tu dois faire pour te sortir de cette mauvaise passe.
Une chose est sûre, c’est que si tu as agrandi ton alésage (qui comportait une rainure de clavette) avec un foret, faut pas que tu t’étonnes d’avoir dévié
Une chose est sûre, c’est que si tu as agrandi ton alésage (qui comportait une rainure de clavette) avec un foret, faut pas que tu t’étonnes d’avoir dévié
Ah oui... sincèrement quand je lui ai conseillé ça, je pensais qu'il le ferait avec un outil.. là c'est .... le métier qui rentre !
Autre solution (si encore possible) : réaléser à l'outil ou tête à aléser et faire une bague en acier fendue (+/- largeur de la goupille) insérée de force et collée au scelle roulement..
Comme Pascal le dit, c'est le métier qui rentre. J'ai fais ce qui me semblais le plus simple : forêt et alésoir, au tour.
Je peux essayer de reprendre l'axe à la barre à aléser en restant sur du 12.
Ah oui... sincèrement quand je lui ai conseillé ça, je pensais qu'il le ferait avec un outil.. là c'est .... le métier qui rentre !
Autre solution (si encore possible) : réaléser à l'outil ou tête à aléser et faire une bague en acier fendue (+/- largeur de la goupille) insérée de force et collée au scelle roulement..
je ferais l'inverse,
réaléser le pignon à 15
faire deux trous taraudés pour une vis du diamètre de la largeur de la clavette (ou usiner le bout e la vis)et distant de la longueur de la rainure de clavette de la vis trap BF28, un M4 me plaint bien, c'est un pas de 0,7 soit 3,5 filet en prise
usinage d'une bague montée serré sur la vis trap de la BF28 et légèrement serré sur le pignon, ne pas oublier de percer la bague pour le passage des vis
viser les vis sans tête et bien vérifier qu'elle tombe dans la rainure de la vis trap ,
je ferais l'inverse,
réaléser le pignon à 15
faire deux trous taraudés pour une vis du diamètre de la largeur de la clavette (ou usiner le bout e la vis)et distant de la longueur de la rainure de clavette de la vis trap BF28, un M4 me plaint bien, c'est un pas de 0,7 soit 3,5 filet en prise
usinage d'une bague montée serré sur la vis trap de la BF28 et légèrement serré sur le pignon, ne pas oublier de percer la bague pour le passage des vis
viser les vis sans tête et bien vérifier qu'elle tombe dans la rainure de la vis trap ,