Etaux limeurs
Bonjour
Willis bosse ! Le fainéant, depuis qu’il est là, il a rien fait !
Donc ce matin, ayant dans la tête une pièce à faire, je me suis juré que c’est Willis qui la ferait, pas la fraiseuse.
(quand ce sera fini, je vous montrerai)
À partir d’une plaque de 300 X 300 en 25mm il me faut un morceau de 25 de large, avec des formes que je ferais au fur et à mesure.
Réglage de l’étau limeur pour la course : ça y est j’ai compris.
Réglage de l’étau que je venais de mettre bien perpendiculaire : mon carré n’a pas d’angle droit.
Desserrage des 4 ù%&@ (censuré)

écrou de 32 avec la clé + un tube de plus d’un mètre.
Manœuvre inverse une fois tout en place.
Et zou ! c’est parti : petite passes au début
Ne pas mettre d’huile sinon… C’est interdit de fumer sur les lieux de travail mais il s’en fout :
Tout aller trop bien… Crac ! L’étau qui a pivoté… c’est vrai que j’étais un peu à l’extérieur mais avec de petites passe…
Willis n’a rien mais il s’en est fallu d’un cheveu que l’étau de prenne le coulisseau !
L’outil lui n’a pas apprécié du tout la plaisanterie :
On re- desserre ces 4 fichus écrous (qui étaient bloqués !) on remet tout en place et je suis tout quitte à recommencer de l’autre coté de la plaque.
Je m’y suis pris autrement et là, les copeaux fusent : dans un rayon de 2 m autour de l’étau, ce n’est pas tenable car c’est chaud !
Je vais en retrouver plein les étagères… Je me baladais avec le balais car même en pneus increvables, je ne suis pas si sur du résultat d’un pneu sur un copeau fumant !
Voila un échantillon : passe de 11mm et avance de 1,5 là il sont bien roulé mais si je prend un vitesse de coupe plus rapide c’est une spirale comme pour une perceuse.
La suite peut être lundi car à partir de demain : pas d'atelier
Pascal