Bonsoir Jmr,
merci de suivre cette aventure
mon cyclone de séparation fonctionne à merveille ! je n'ai pas inventé grand chose (il y a pas mal de réalisations plus ou moins bien faites sur le net)
mais c'est vraiment très efficace ; pas un pet de poussières dans ma turbine ! ou vraiment très très résiduelle (aux vues du filtre que j'ai nettoyé l'année dernière, à peine encrassé)…
Le cône est un petit cône de chantier acheté chez LRM pour quelques € (je n'aime pas voler
Si tu veux des dimensions, pas de problème !
Il faut que le tuyau (vertical raccordé à l'aspiration) plonge en dessous de la sortie horizontale pour créer une dépression et forcer les copeaux/poussière à tomber dans le sceau par gravité en suivant le cône.
Voilà une photo de l'intérieur du cône (puisqu'il est démonté) et de la disposition des tuyaux
J'ai initié la découpe du tuyau en suivant (à peu prêt) la courbe du cône.
Comme je ne voulais pas démonter la flasque supérieure qui est bien ajustée et étanche, je ne peux pas mettre de joint à l'intérieur… mais comme le joint extérieur est copieux… aucune fuite possible !
J'ai fixé le tuyau horizontal avec une vis au cône + une patte extérieur + collier, le tout collé pour une bonne rigidité de l'ensemble.