je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Oui, détaille bien, car un bon kit c'est quand même rapide et moins hasardeux qu'une auto-construction pour celui qui n'y connait rien !
Tu feras sans doute des émules !

++JM
 
B

Barbidou

Compagnon
sebastian a dit:
Donc si je comprends bien, ça permet de bien calibrer la cage à bille sur le rail pour venir juste en "pression" tout en laissant le fameux "jeu mécanique"

Ben non au contraire, le but de la pré-contrainte est justement de supprimer le jeu.

Suppose au départ que tes arbres de guidages sont parfaitement réglés et parallèle et que les vis sont desserrées. Tout glisse bien, mais tu as du jeu. D'un côté c'est pas mal, il n'y a aucune contrainte et tes douilles à billes ne sont pas sollicitées... Sauf que avec le jeu, ben c'est pas terrible pour la précision...

Alors tu commence à serrer les vis de réglage jusqu'à éliminer complètement le jeu mais sans mettre de contrainte (en gros, tu met juste les billes en contact, sans ajouter de force de serrage)... C'est déjà mieux. Le jeu est annulé et les douilles ne sont toujours pas sollicitées. Ça pourrait sembler être le réglage idéal.

Maintenant, tu commence à utiliser la machine. Il se met à y avoir des efforts (efforts de coupe et accélérations). Ton système n'étant pas d'une rigidité parfaite, il se déforme, les douilles à billes se déforment... et d'un des deux côtés de la douille, les billes commencent à se décoller de l'arbre et un nouveau jeu apparaît... On s'en serait bien passé!

Alors tu serre un peu plus la vis, pour apporter une pré-contrainte. L'effort de cette pré-contrainte n'étant que de quelques % de ce que la douille peut supporter, elle se déforme un peu comme un ressort, mais elle ne se sent pas plus mal pour autant car on reste très loin de sa limite de résistance. Bref : tout va bien : le jeu est annulé et tant que les efforts ne dépassent pas la valeur de la pré-contrainte, ils ne réapparaitront pas. Tu as donc repoussé l'apparition du jeu quand le système est sollicité. C'est tout bénef! D'une certaine manière, la machine est "tendue comme un ressort", et ce "ressort" compense le jeu.

Par contre, la pré-contrainte ne doit pas être trop forte. Si la douille est capable de supporter un effort de 100 daN et qu'on met une pré-contrainte de 20 daN, il faudra une force de 20 daN pour faire réapparaître le jeu. Par contre, la douille étant déjà chargée de 20 daN, il ne lui reste plus que 80 daN de "réserve". On ne devra donc pas dépasser cette valeur limite dans les efforts.

En pratique, la précontrainte ne représente qu'une faible proportion de la résistance initiale de la douille (quelques %). Certaines douilles sont vendues avec une précontrainte fixe, dont la valeur est donnée dans les caractéristiques techniques, d'autres douilles sont comme les tiennes et sont réglables.

Notes que plus la valeur de la précontrainte est forte, plus la précision de réalisation de la machine doit être importante. Prendre des douilles fortement pré-contraintes en se disant que c'est mieux peut-être une grosse erreur si on ne sait pas assurer la précision qui va avec. La version réglable présente l'avantage d'être ajustable à la précision qu'on a réussi a obtenir. Si c'est pas terrible, tant pis, le jeu sera moins compensé mais ça marchera quand même. Si c'est réussi, tant mieux, on pourra bien compenser le jeu. Quand c'est pas réglable, on peut se retrouver avec un truc qui ne se monte pas du tout ou qui force et s'use trop vite, ou au contraire avec un truc trop lâche avec du jeu partout...

sebastian a dit:
Donc à l'unanimité je continuerai le reportage

Ouf!
 
S

sebastian

Compagnon
Barbidou, tes explications sont parfaitement claires pour moi maintenant !
j'ai saisi l'effet de "contrainte necessaire" à un déplacement ajusté/calibré en pression des guidages sur les rails !
ça fera une question de moins quand j'en serai au calibrage de la machine

Donc à l'avis unanime, d'autres photos de l'assemblage suivront !
 
S

sebastian

Compagnon
Bon, je vous passe les étapes intermédiaires de collage des traverses précédentes pour en arriver là : le squelette du plateau laisse progressivement deviner sa forme. La construction est faite à l'envers pour le moment, afin d'être bien plan sur l'établi.
Toutes les transversales sont maintenant collées et équerrées ; demain, si tout va bien, la suite sera les 2 traverses longitudinales, parallèles au 2 premières centrales ou se trouvera la vab du X.
Au retournement de la structure, après vérification d'alignement avec une règle de maçon, j'ai un léger flambage de 5/10 au centre, sur une longueur de 140… je rattraperai ça, une fois la structure terminée, par un ponçage global sur l'établi recouvert de papier de verre.



 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Pour le flambage, ne t'embête pas, une fois ta machine montée tu feras un surfaçage

++JM
 
S

sebastian

Compagnon
Assemblage / collage "sportif" de cet aprèm !
la 3ème traverse longitudinale de la structure de la table… 9 encoches à faire rentrer dans les traverses… chaud l'alignement ! 2 encoches avaient une légère différence d'alignement de fraisage… il a fallu frapper fort pour que tout s'emboite ça va être béton, mais va y avoir une légère déformation d'alignement des flasques extérieures que j'espère pouvoir corriger…pas trop tard.
J'ai sorti la panoplie de serres-joints pour bien plaquer le tout sur le plan de travail de l'établi
La suite sera le collage de la longue traverse opposée… j'espère que j'en ch…rai moins !!



 
S

sebastian

Compagnon
J'en ai autant ch…é pour enquiller et coller la 4ème longue traverse !
Mais bon, c'est pratique d'avoir un plafond en hourdis pour prendre appui et équilibrer la pression des serres-joints à l'opposé

 
E

el patenteu

Compagnon
Ca ne devrait pas rentrer trop serrer car entrer 1 élement serrer étire déjà l'élément dans lequel ont l'insere.
En inséré une multitude risque de faire faire la bananne a l'élément principal.
La colle fait gonflé le bois en plus....

Ceci étant dit c'est vraiment un tres beau kit!!
Une des meilleure cn de bois qu'ont ait vu!

Fred
 
B

Barbidou

Compagnon
Ça commence à avoir de la gueule!

Je suis assez étonné que tu arrive à coller de tels assemblages avec un colle qui prend en 30 minutes. Quand l'assemblage devient un peu trop chaud, tu risque d'avoir ta colle qui commence à prendre avant que tu ais fini de tout mettre en place, et quand la colle commence à prendre, si tu la bouge elle risque de perdre en résistance. Peut-être qu'il serait plus judicieux de prendre une colle avec un temps ouvert de 2 heures, tu aurais beaucoup plus le temps de travailler à ton aise... (mais c'est vrai aussi que c'est un peu plus long à sécher)
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir el patenteu,
tu as raison, "ça devrait pas"… mais toutes les encoches des pièces sont hyper ajustées, et comme les encoches sont à mi bois, il suffit d'un petit décalage pour que ça coince… j'ai du frapper fort avec un bon marteau et une cale en bois pour faire rentrer progressivement chaque entaille, un peu comme des touches de piano, jusqu'à ce que tout rentre bien aligné… bref, c'est fait, ouf !!
Cela dit, je trouve ce kit vraiment bien conçu, ça va être du béton si je ne merde pas dans mon montage, et je devrais pas être loin des 50kg au final… on verra.
Merci pour le compliment ! je vais faire mon max pour faire de ce kit une bonne machine, surtout que c'est ma première ; j'aimerai qu'elle me dure longtemps. J'ai intérêt car j'ai explosé la tirelire !

Bonsoir Barbidou,
ma colle blanche est "manipulable" pendant 30min et séchage en 2h.
T'as raison, c'est un peu "chaud" pour ce genre de montage, je pensais que ce serait rentré + facilement… mais avec 16° dans la cave… j'ai aussi de la 2h, j'vais aviser pour d'autres collages par la suite, je ne suis pas à la bourre.
 
S

sebastian

Compagnon
Une petite suite du montage
pas fait grand chose aujourd'hui sur la cnc, obligations féminines obligent, mais ma femme me suis dans cette aventure, chance !
Collage de l'un des "pieds" de la machine ; collage pas non plus évident car les assemblages tenons-mortaises sont hyper bien ajustés au fraisage… ça rentre au chausse pied… enfin, au maillet caoutchouc !

Viendront ensuite les 4 morceaux qui sont les "joues" du socle sur lesquelles seront fixés les rails du X ; va falloir ajuster tout ça au petit poils pour être le + plan possible pour n'avoir rien à rectifier en planéité par la suite !
à suivre donc !
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Je me pose une question : es-tu certain que ton bois est bien sec ? Car des assemblages aussi serrés sont étonnants.
Il suffit de 2/10e pour que ça coince avec le bois et on les prend vite avec l'humidité...

++JM
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir J-Max
oui, je pense qu'il est bien sec… en tous les cas pas d'odeur "humide", juste une odeur saine de bois… c'est du ctp 10 plis de 12mm et je l'ai stocké tout de suite dans la cave et laissé posé 3 jours avant les premiers montages pour qu'il s'acclimate à l'ambiance future ; et ma cave n'est pas humide, j'avais fait faire des test par une boite compétente, une chance !
Et puis les entures des pièces fraisées sont hyper serrées à la base, c'est propre, presque trop…
En tous les cas, une fois tout monté ça ne devrait pas bouger vu le montage serré

merci à toi pour ton avis toujours aussi instructif et suivi.
amicalement
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir

Aventure passionnante, je te suit depuis le début.
Cette machine a l'air très très intéressante.
Bonne continuation.
 
E

ellogo67

Compagnon
J'allais oublier ...

Une petite question.



Comment as-tu fixé la partie basse ( partie la plus étroite ) de ton cône sur la plaque-couvercle du seau ?
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir ellogo67 !
Merci à toi, oh grand sage de la cnc… je suis également tes sujets avec passion… depuis le début superbe progression de machine !!

Pour l'intant, le cône est rentré à force dans le plateau du couvercle, et l'effet d'aspiration fait ventouse et plaque le tout ! j'ai également mis un gros joint rond plein en mousse qui vient s'adapter en pression dans la partie haute du seau.
Plus tard, quand la cnc sera finie… j'ai prévu de fixer 3 petites équerres au plateau qui viendront bien maintenir la base du cône.

Merci à toi de me suivre, j'aurais automatiquement, à un moment plutôt électronique… et réglages logiciels… des questions à te poser ! comme à d'autres…
Au plaisir
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir ellogo67 !
Merci à toi, oh grand sage de la cnc… je suis également tes sujets avec passion… depuis le début superbe progression de machine !!

Pour l'intant, le cône est rentré à force dans le plateau du couvercle, et l'effet d'aspiration fait ventouse et plaque le tout ! j'ai également mis un gros joint rond plein en mousse qui vient s'adapter en pression dans la partie haute du seau.
Plus tard, quand la cnc sera finie… j'ai prévu de fixer 3 petites équerres au plateau qui viendront bien maintenir la base du cône.

Merci à toi de me suivre, j'aurais automatiquement, à un moment plutôt électronique… et réglages logiciels… des questions à te poser ! comme à d'autres…
Au plaisir
 
E

ellogo67

Compagnon
Merci pour ta réponse.

Je suis toujours là pour aider la communauté ... si je connais la réponse bien sûr.
 
S

sebastian

Compagnon
Une petite suite du montage…
voilà ce qui se passe quand on présente l'une des 4 plaques qui forment les joues du socle : il faut poncer en biais les pattes de droite pour qu'elles rentrent dans les lumières et permettre de plaquer en position


ensuite presser le tout pour un bon plaquage


Je n'aurais pas cette difficulté du côté opposé car j'ai prévu de visser avec btr et écrous à griffes l'autre pied à la structure pour le rendre démontable et faciliter le montage/démontage du portique et sa mise en place… au cas où.
Chaque angle de croisement sera gratifié d'un bon bourrelet de colle pour bien tout stabiliser.
Je commence doucement à en voir le bout du montage du socle/caisse, ça va être du béton… et ça commence à peser son poids de bois ! gaffe à mon dos.
 
S

sebastian

Compagnon
Et voilà le collage de la suite du flanc droit de la caisse…
à gauche, la règle de maçon pour toujours vérifier l'alignement des traverses



Bientôt l'autre côté… et des photos de la caisse… sans serres-joints, ce sera + classe !
 
S

sebastian

Compagnon
Allez, une petite dernière séance d'acuponcture… au serres-joints pour les dernières flasques extérieures…
demain je retourne pour vérifier équerrage et planéité, vu l'ajustage des montages, j'espère ne pas avoir trop de ponçage. En tout les cas, ça doit être du béton !

Il reste quelques équerres à placer, puis je vais coffrer entièrement le dessous avec du ctp de 3mm que j'ai trouvé chez leroypinpin… pour solidariser tous les éléments.
J'ai prévu, en mettant ce coffrage, de remplir plus tard tous les vides du socle avec de la vermiculite bien tassée pour réduire la raisonnante du caisson.
à suivre très bientôt le montage du portique !!
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Tu verras à l'usage, le contreplaqué agit plutôt comme absorbeur de vibrations.
Je ne suis pas certain que remplir les caissons servira à quelque chose, d'autant plus avec de la vermiculite.
Si tu m'avais dit du sable encore, il y aurait eu plus matière à absorber les vibrations.
De toute manière, il faudrait déjà identifier des problèmes à ce niveau sur la machine, ce qui n'est pas démontré à ce jour.

++JM
 
S

sebastian

Compagnon
ok, merci J-Max pour l'info du sable, je comprends bien l'effet masse absorbante de l'histoire.
De toute manière on verra à l'utilisation.
Je me suis inscrit sur le forum mis en place par le concepteur de la machine… bon tous des allemands, mais je chat en anglais avec quelques-uns qui ont la même évolution de machine. Tous remplissent la caisse avec cette matière, ou des billes de polystyrène mélangées avec de la résine… et m'ont dit que ça réduisait l'effet "tambour" du socle… à voir, j'en suis pas encore là !
En tout cas, coffrer solidarisera encore + toute la structure.

Merci à toi
 
S

sebastian

Compagnon
Doucement mais surement, j'approche de la fin des assemblages des pièces en bois de la caisse/socle,
j'en profite pour mettre un congé de colle à chaque croisement des traverses, 180 cordons lissés au doigt…



 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir sebastian

C'est beau mais en plus ça respire la solidité.
On te suit avec un très grand plaisir.
 
R

Rider63

Compagnon
Salut! Je vois que ça avance vite tout ça! Bravo a toi! Et bon courage pour la suite!
 
S

sebastian

Compagnon
Petit avancement du jour : collage et fixation des pieds du socle.
Dans le montage préconisé, les 2 pieds du socle sont collés, cette solution ne me plait pas ; je choisi de faire que l'un des pied soit démontable, pour faciliter le montage / démontage du portique si nécessaire car son entraxe passe au chausse pied, je préfère avoir un peu d'aisance.
Donc l'un des pied est collé au socle ; je décide de renforcer le montage par 2 vis M8 et écrous à griffes, pour sécuriser les collages. (on a l'impression d'une torsion du socle, mais c'est un effet d'optique…)


Je décide de rendre le pied opposé amovible, quoi que rentré quand même à force (mais pas trop…) et de le fixer également par 2 vis M8 et écrous à griffe, ainsi qu'avec 2 tirants M8 qui viennent également le plaquer, avec reprise de force sur la traverse suivante.
Peut-être que + tard je renforcerais les pieds par une plaque alu, on verra.


petit à petit… ça se monte !
 

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