sebastian a dit:
Donc si je comprends bien, ça permet de bien calibrer la cage à bille sur le rail pour venir juste en "pression" tout en laissant le fameux "jeu mécanique"
Ben non au contraire, le but de la pré-contrainte est justement de supprimer le jeu.
Suppose au départ que tes arbres de guidages sont parfaitement réglés et parallèle et que les vis sont desserrées. Tout glisse bien, mais tu as du jeu. D'un côté c'est pas mal, il n'y a aucune contrainte et tes douilles à billes ne sont pas sollicitées... Sauf que avec le jeu, ben c'est pas terrible pour la précision...
Alors tu commence à serrer les vis de réglage jusqu'à éliminer complètement le jeu mais sans mettre de contrainte (en gros, tu met juste les billes en contact, sans ajouter de force de serrage)... C'est déjà mieux. Le jeu est annulé et les douilles ne sont toujours pas sollicitées. Ça pourrait sembler être le réglage idéal.
Maintenant, tu commence à utiliser la machine. Il se met à y avoir des efforts (efforts de coupe et accélérations). Ton système n'étant pas d'une rigidité parfaite, il se déforme, les douilles à billes se déforment... et d'un des deux côtés de la douille, les billes commencent à se décoller de l'arbre et un nouveau jeu apparaît... On s'en serait bien passé!
Alors tu serre un peu plus la vis, pour apporter une pré-contrainte. L'effort de cette pré-contrainte n'étant que de quelques % de ce que la douille peut supporter, elle se déforme un peu comme un ressort, mais elle ne se sent pas plus mal pour autant car on reste très loin de sa limite de résistance. Bref : tout va bien : le jeu est annulé et tant que les efforts ne dépassent pas la valeur de la pré-contrainte, ils ne réapparaitront pas. Tu as donc repoussé l'apparition du jeu quand le système est sollicité. C'est tout bénef! D'une certaine manière, la machine est "tendue comme un ressort", et ce "ressort" compense le jeu.
Par contre, la pré-contrainte ne doit pas être trop forte. Si la douille est capable de supporter un effort de 100 daN et qu'on met une pré-contrainte de 20 daN, il faudra une force de 20 daN pour faire réapparaître le jeu. Par contre, la douille étant déjà chargée de 20 daN, il ne lui reste plus que 80 daN de "réserve". On ne devra donc pas dépasser cette valeur limite dans les efforts.
En pratique, la précontrainte ne représente qu'une faible proportion de la résistance initiale de la douille (quelques %). Certaines douilles sont vendues avec une précontrainte fixe, dont la valeur est donnée dans les caractéristiques techniques, d'autres douilles sont comme les tiennes et sont réglables.
Notes que plus la valeur de la précontrainte est forte, plus la précision de réalisation de la machine doit être importante. Prendre des douilles fortement pré-contraintes en se disant que c'est mieux peut-être une grosse erreur si on ne sait pas assurer la précision qui va avec. La version réglable présente l'avantage d'être ajustable à la précision qu'on a réussi a obtenir. Si c'est pas terrible, tant pis, le jeu sera moins compensé mais ça marchera quand même. Si c'est réussi, tant mieux, on pourra bien compenser le jeu. Quand c'est pas réglable, on peut se retrouver avec un truc qui ne se monte pas du tout ou qui force et s'use trop vite, ou au contraire avec un truc trop lâche avec du jeu partout...
sebastian a dit:
Donc à l'unanimité je continuerai le reportage
Ouf!