Hello,
J'utilise les 2, je vais essayé de te faire un résumé court et corrigé un p'tite erreur de MegaHertz
Commençons par la p'tite erreur, la résine est plus rapide que le filament, dans 90% des cas. Ce qui détermine la vitesse d'impression en résine c'est la hauteur max de tes pièces. Donc si tu met 1 ou 30 pièces sur ton plateau, le temps d'impression sera identique. Pour ce qui est des vitesses, on imprime sur une imprimante résine mono à environ 2 secondes par couche de 0.07 mm donc si on extrapole, pour faire 0.21mm (ce qui représente +/- une couche filament) tu va mettre 6 secondes peut importe si tu imprime un cube de 200mmx200mm ou une alumette debout.
Pour les principales différence, voici un petit résumé:
Résine par rapport a FDM:
+ très précise, surface lisse, détail impressionnant.
+ rapide
+ mise en train rapide
+ Machine de qualité bon marché.
- Difficile d'entretien, changement de résine prend vite 30 minute. bain d'alcool saturé, élimination des déchets, etc..
- Onéreuse en consommable, résine entre 50 et 300€ le kilos selon les spécifications contre 15-100€ le filament. Alcool pour le poste traitement, possibilité de "flingué" 300gr de résine en 2 minutes de mauvaise manip, etc..
- Fragile, les résines sont cassante, supporte mal l'humidité, nécessite un poste traitement pour les tenir dans duré (vernis par exemple)
- presque aucun tuto internet n'est valable
- Beaucoup beaucoup de bullshit information dispatché partout par des maker du dimanche qui donne la messe contrairement au FDM ou l'on trouve des bon maker et des tuto qui tienne la route.
- c'est la jungle des consommables, il y a de tout a tout les prix et presque toujours sans avis crédible.
Pour conclure, j'adore mes FDM et mes Résines, mais elle ne fond pas le même job. Si c'est une pièce qui sera en lieu humide = FDM, Si je veux faire une figurine = Résine, si j'ai besoin d'un posage précis = Résine, Si c'est une bricole qui n'est pas destiné à duré = Résine, Si c'est une pièce mécanique à effort = FDM, si c'est grand = FDM, etc... Les 2 ce complètes, à toi de nous dire ce que tu aimerai faire.
Par exemple pour mes dernière réalisation:
j'ai refait la tête d'extrusion de ma FDM en résine elle est plus précise, trés rigide, il n'y a pas d'effort et elle est dans un milieu sec.
J'ai fait un pot a crayon "sirène" pour ma filleul, FDM car c'est pas chère et quand elle le lancera sur son frère il sera pas cassé (le pot)
J'ai une déco bougeoir LED avec des photophores semi-opaque style origami => Résine car plus propre, et le semi opaque est possible.
J'ai fait un adaptateur pour fixé ma lampe de mon tour 102 => FDM car pas chère et solide
....