Imprimante Creality 3D

M

MegaHertz

Compagnon
Diagonale ? Et ça t'impressionne ?
Le G1 c'est de l'interpolation linéaire et toute imprimante sait coordonner ses axes pour tirer droit.
Toutes les imprimantes savent faire du 100mm/s, même mon kit façon anet à 70E sait le faire.

Mais dès que tu as de la courbe prononcée c'est le plastique qui suit plus.
Sur un Benchy tu sais que tu imprimes trop vite quand la coque rebique vers le haut au lieu de rester bien à plat.

Dangereux le 220 ?
Et ton fer à repasser ? Il est en 12V ?
Tu as un télérupteur sur l'interrupteur de la lumière de ta salle de bain que tu tripottes quelquefois avec les mains mouillées ?
L'alim de ton imprimante (qui fournit le 12 ou 24V) est un boitier métallique relié au 220 non ?
De toute façon avec l'électricité si c'est mal foutu ça fout le feu ou ça électrocute et si tu as du bol ça ne fera que griller le matos.

A propos de sécurité, certaines imprimantes ont le plateau et la buse branchés directement sur la carte.
Sur un kit façon Anet j'ai ajouté des Mosfets : les sorties de la carte reliées directement au 12V ça pouvait pas marcher bien longtemps sans cramer.

Avec l'électronique branchée en direct tu as de bonnes chances d'avoir un départ d'incendie ou une carte qui grille.
En fait vaut mieux du 220V bien foutu que du 12V à l'arrache.

Avec la Sidewinder j'ai aucun problème et en prime elle est silencieuse
Le machin le plus bruyant c'est le ventilo pour l'électronique.

Le petit kit façon anet c'est autre chose, c'est un jouet...
Il va avoir droit à plein de modifs jusqu'à devenir une imprimante décente en 220x220x200 pour avoir un petit truc compact qui suffit pour pas mal de cas.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas 100mm/s mais bien 1000mm/s ce n'est pas pareil

le truc c'est que a cette vitesse c'est propre et bien imprimé (apparemment ! )

pour le 240V je suis electricien et éléctronicien , je connais tres bien les danger , ne pas comparé des appareil etudier pour chauffer et utilisé par tout citoyen lambda et une machine que tout citoyen ne sais pas spécialement utilisé et qui est bien souvent modifiée par l'utilisateur

en basse tension tu ne risque pas de te faire électrocuter ( si tu bidouille et que tu débrancher la terre pour X raison et que ton plateau viens a être en contact avec une phase il y a danger pour celui qui la touche , toi , ton entourage , enfants, le chien le chat ,ect ect , on parle de sécurité ) par contre le risque d'incendie lui est identique dans les deux cas oui

la tension max de "sécurité" c'est 24Vdc donc on est en 24V ( en 12V ça marche aussi mais pour une puissance restituée identique le courant est double donc risque de chauffe et "incendie" mais je dirais plutôt "griller" des composants et câble fondu car section trop faible en 12V )

donc quand ont "bidouille" , on reste en basse tension pour sa propre sécurité et celle des autres

pour une machine pro , vendue avec plateau 240V en théorie c'est sécurisé mais le soucis est surtout les utilisateur qui vont potentiellement "bidouillé " amélioré et au risque de faire une connerie , j'en et déja vu percé une multiprise en plein centre pour la vissé au mur et la vis touchais la phase et la vis apparente .... bref
 
M

MegaHertz

Compagnon
1000mm/s bien imprimé... Je demande à voir.
Ce seraient pas plutôt des mm/min ?

Faut voir que dans le GCode le paramètre F ce sont des mm/min ou in/min
Dans Simplify3D l'unité par défaut ce sont des mm/min dans la version française.

La plupart des filaments indiquent une vitesse maxi de 100, 150 voir 200mm/s testé uniquement sur l'extrusion.
1000mm/s ça me paraît compliqué
 
M

MegaHertz

Compagnon
Mouais...
Et un Benchy en moins de 10 minutes...

Là c'est déjà moins rapide (forme extrudée avec des virages en épingle):

Ca ressemble à ce que tu peux faire avec une Creality, une Sidewinder, une Tenlog...

Et si tu te mets à faire une forme vraiment en 3D comme la coque du Benchy tu fais comme tout le monde parce que malheureusement le plastique fait un peu ce qu'il veut.

-edit- trouvé test exhaustif

Les Benchies sont moches, le gros subscribe est vilain.
Je ne suis pas persuadé que la Voron soit si bonne que ça surtout compte tenu du prix des éléments montrés dans ce test.
Bonjour

Si je change de machine, ce sera plutôt une VORON en kit - en direct drive et core-XY. C'est un autre budget mais à en croire youtube c'est excellent.

K.

Tu devrais surtout pas changer pour une Voron, gardes tes Ender !
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
Oui Megahertz, pour l'instant je suis très satisfait de mes 2 ender !
 
W

Woz

Compagnon
Je reviens un peu sur le sujet car je vais sans doute me lancer dans l’achat d’une imprimante 3D et en voyant des choses sur Twitter, je me pose la question entre une imprimante résine et avec fils qu’elle serait le meilleur choix en tant que débutant ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

La résine est plus adaptée aux figurines et aux bijoux parce que tu as moins de problèmes avec la gravité et que les points sont très fins.
Une fois que le bac est rempli ça doit pas être évident de changer de liquide
Le liquide et les solvants sont toxiques et il vaudra mieux utiliser un vrai masque et des gants en nitrile pour manipuler tout ça.

En fils ça va beaucoup plus vite mais c'est moins fin.
Les bobines coutent beaucoup moins cher que les résines et c'est très facile de changer de bobine d'une impression sur l'autre.
Il existe également des Idex comme la tenlog qui permettent d'imprimer en bi-matériaux.

Si c'est pour de la figurine ou du bijou la résine est imbattable.
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
J'utilise les 2, je vais essayé de te faire un résumé court et corrigé un p'tite erreur de MegaHertz

Commençons par la p'tite erreur, la résine est plus rapide que le filament, dans 90% des cas. Ce qui détermine la vitesse d'impression en résine c'est la hauteur max de tes pièces. Donc si tu met 1 ou 30 pièces sur ton plateau, le temps d'impression sera identique. Pour ce qui est des vitesses, on imprime sur une imprimante résine mono à environ 2 secondes par couche de 0.07 mm donc si on extrapole, pour faire 0.21mm (ce qui représente +/- une couche filament) tu va mettre 6 secondes peut importe si tu imprime un cube de 200mmx200mm ou une alumette debout.

Pour les principales différence, voici un petit résumé:

Résine par rapport a FDM:
+ très précise, surface lisse, détail impressionnant.
+ rapide
+ mise en train rapide
+ Machine de qualité bon marché.

- Difficile d'entretien, changement de résine prend vite 30 minute. bain d'alcool saturé, élimination des déchets, etc..
- Onéreuse en consommable, résine entre 50 et 300€ le kilos selon les spécifications contre 15-100€ le filament. Alcool pour le poste traitement, possibilité de "flingué" 300gr de résine en 2 minutes de mauvaise manip, etc..
- Fragile, les résines sont cassante, supporte mal l'humidité, nécessite un poste traitement pour les tenir dans duré (vernis par exemple)
- presque aucun tuto internet n'est valable
- Beaucoup beaucoup de bullshit information dispatché partout par des maker du dimanche qui donne la messe contrairement au FDM ou l'on trouve des bon maker et des tuto qui tienne la route.
- c'est la jungle des consommables, il y a de tout a tout les prix et presque toujours sans avis crédible.


Pour conclure, j'adore mes FDM et mes Résines, mais elle ne fond pas le même job. Si c'est une pièce qui sera en lieu humide = FDM, Si je veux faire une figurine = Résine, si j'ai besoin d'un posage précis = Résine, Si c'est une bricole qui n'est pas destiné à duré = Résine, Si c'est une pièce mécanique à effort = FDM, si c'est grand = FDM, etc... Les 2 ce complètes, à toi de nous dire ce que tu aimerai faire.


Par exemple pour mes dernière réalisation:
j'ai refait la tête d'extrusion de ma FDM en résine elle est plus précise, trés rigide, il n'y a pas d'effort et elle est dans un milieu sec.
J'ai fait un pot a crayon "sirène" pour ma filleul, FDM car c'est pas chère et quand elle le lancera sur son frère il sera pas cassé (le pot)
J'ai une déco bougeoir LED avec des photophores semi-opaque style origami => Résine car plus propre, et le semi opaque est possible.
J'ai fait un adaptateur pour fixé ma lampe de mon tour 102 => FDM car pas chère et solide
....
 
W

Woz

Compagnon
Merci de votre expertise, mais je vais plus me diriger en effet vers une imprimante à fils.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je croyais ça plus lent, merci d'avoir corrigé.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le temps d'exosition dépend de l'epaisseur mais aussi de la qualité de la résine , mais globalement c'est quelque seconde par couche c'est assez rapide ! , ça a l'avantage d'avoir une finesse tres importante selon "l'ecran" de l'imprimante ,certain sont des basse résolution et ne feront mieux si pas moins bien que la FDM , mais de bonne avec ecran 4k feront du bon voir tres bon résultat selon les réglage , mais globalement les piece "mécanique" qui demande de la solidité seront en FDM , si besoin de grand précision en sla/uv résine ! si besoin de précision ET de solidité importante il faut passer sur d'autre tech plus chere ( imprimante laser a poudre de métal par exemple ! ) dans l'ideal un "marker" devrais avoir une fdm et une résine (plus la machine de durcissement et nettoyage pour la résine ) afin de faire de tout , mais si petit budget , commencer par une fdm puis après on vois
 
W

Woz

Compagnon
Je suis en train de regarder pour une imprimante 3D et j’ai vu ce modèle pour moi qui est découvre, est-ce que ça peut être un bon choix ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Cette imprimante est à bowden (extrudeur déporté).
Ca va te compliquer la vie quand tu imprimeras du TPU ou du PETG

Depuis que la Sidewinder X2 est sortie ils écoulent les stocks de X1
245E livrée

Tu peux choisir l'Espagne ou l'Allemagne comme source d'appro et la livraison devrait se faire assez vite.
 
S

simplet

Compagnon
C’est le format de fichier (désolé je dit peu être des bêtises, mais aucune connaissance en impression 3D) ?
c'est les matière, pour le PETG je suis assez confiant, pour le TPU (matière flexible) c'est "impossible ou presque"
 
M

mvt

Compagnon
Tu as deux modes d'extrusion : l'extrudeur déporté (bowden) qui pousse le fil "à distance" de la tête de fusion. et l'extrudeur qui est directement sur le tête (ça a aussi un nom direct drive ?). Dans le second cas, sur les fils un peu "mous par exemple), le fil est poussé juste ce qu'il faut avant sa fusion. Dans l'autre cas, il est poussé en gros depuis la bobine sur plusieurs (dizaines) de cm jusqu'à la tête. S'il est flexible, il passe mal (ou pas du tout)
 
W

Woz

Compagnon
Donc il vaut mieux prendre une tête Direct Drive ?
 
S

simplet

Compagnon
ca dépend de ce que tu veux imprimer, si c'est que du PLA, PETG, selon moi, pas besoin de direct drive, aprés c'est sur que c'est mieu sinon j'aurai pas passé ma delta en direct drive

je pense que si tu débute, ce n'est pas un point primordial si tu veux apprendre a maitriser ton imprimante. Si tu est perfectionniste et tu veux réussir a tout faire alors... pas le choix, il faut une extrudeuse en direct drive. Si tu bricole, rien ne t'empèche de la passé plus tars en direct drive aussi.
 
W

Woz

Compagnon
Il y a celle-ci en direct drive :


ou celle-ci aussi :
 
S

simplet

Compagnon
La créality est une bonne imprimante La sovol je connais pas.

Après on va rentré sur "des gout et des couleurs"

De mon côté, je pense que la creality est un bon choix car tu trouvera de l'aide spécifique à cette machine. Mais si je devais acheter une nouvelle FDM avec un petit budget, je partirai sur une anycubic Vyper Ou alors un peut plus chère (450€) une QIDI i-mates car je suis pour le moment très content de ma Qidi i-fast et la i-mates est en enceinte fermé et de structure très rigide.

Encore une fois, des gout et des couleurs, chacun va te proposé les imprimantes qu'il affectionne. Mais la créality reste un bon choix :D
 
Reactions: Woz
W

Woz

Compagnon
J’hésite entre les deux mais la Sovol a l’air pas mal aussi.
 
S

simplet

Compagnon
Si je peut t'aider à faire ton choix, voici les points qui selon moi sont +/- important (A toi de faire ta cotation d'importance):

- Direct drive
- Température de buse jusqu'a 260° minimum
- tête d'extrusion standard (e3dv6, dragon, mouskito, etc..)
- Volume d'impression
- Auto-leveling
- Builtake
- Caméra
- Détecteur fin de filament
- convivialité de l'interface
- Chambre fermé
- Prix
- Popularité (tuto, aide, documentation, etc.)
- lit chauffant (Température ? )
- vitesse d'impression
- encombrement
- pérennité de la marque (pièce de rechange ? SAV ? )
- port USB / Wifi / Cable réseau => Connectique adapté à ton besoin
- cartésienne ou delta
- Rigidité bati
- Driver TMC2208 ou encore mieu, 2209
- 12v ou 24v
- Guidage des axes (roulette, chariot, etc..)
- Nuisance sonore
- Préassemblé ou non
 
J

jyknives

Apprenti
Je suis en train de regarder pour une imprimante 3D et j’ai vu ce modèle pour moi qui est découvre, est-ce que ça peut être un bon choix ?
Voir la pièce jointe 738032
Salut,
C'est le modèle que j'ai, j'en suis très content pour le prix, par contre si tu prends ce modèle il faut savoir qu'il te faut de la pièce de rechange, un extrudeur en laiton/alu, des ressorts et des roulettes de réglages du plateau en alu. Ce sont les gros défauts de cette machine. De souvenir, l'ensemble des pièces coûtent une quinzaine d'€. Et il te faudra déplacer les pinces qui maintiennent le plateau car selon le slicer que tu utiliseras, il y a des risques à ce que la tête vienne taper dedans. (tout ces petits problèmes, je les ai eu...) Sinon, je n'ai pas fait d'autres modifs que ça. Je n'ai même pas encore mis le nouveau firmware dessus. Il y a une grosse communauté française et canadienne sur fessedebouc pour la creality.
 
S

simplet

Compagnon
Pour moi, voici en gras les points qui sont important, ton besoin sera peut etre différent, mais en ce moment par exemple, j'ai 2 imprimante qui tourne, je suis à 50 km de la maison mais elle ont la caméra et le detecteur de fin de filament, donc je peut surveiller et si ma bobine arrive au bout, elle ce mettra en pause en attendant sagement mon retour. Si par exemple tu compte qu'imprimer des petites chose ou si tu es a la maison en permanance, tes prio ne seront pas pareil. La chambre fermé c'est pour moi important car j'ai une Prusa qui à brulé il y a quelques année, du coup je suis plus tranquil si c'est en environnement clos et pour imprimer de l'abs c'est presque obligatoire (chambre chauffé à 80° et courant d'air interdit).
Ensuite j'apporte une attention particulière a la conception et la rigidité, mes 2 fdm sont sur rail avec chariot à bille. J'aime pas les imprimante frêle et d'apparence fragile / instable.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ce que la Creality CR10 a de vraiment bien ce sont les barres de renfort.
La structure portique est un peu bancale quand tu dépasses les 150mm et ces barres ne sont pas un luxe.

Ensuite il y'a le prix
Chez BangGood et Aliexpress : moins cher et bien souvent livrées depuis l'Espagne en une semaine.

Tu as la CR10 à 304E chez BangGood
 
Dernière édition:
W

Woz

Compagnon
Après réflexion, je vais tenter l’expérience avec la Sovol SV01, car après des recherches sur le net, c’est une machine qualité/prix très intéressant, avec des composants Creality et fabriqués dans leur usine.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai regardé quelques prix chez Ali the Quickest, je n'ai pas eu de bonnes surprises (pour la Sidewinder X2) Plus cher qu'ici avec les impôts Fedexups en plus. Bien regarder l'endroit d'expédition, car bien souvent ce qui est (encore) disponible far far away ne l'est plus ici...
 

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