Bonjour à tous et toutes,
Bonjour,
Je changerai bien le moteur de mon tour SAUPE SD400 par un asynchrone avec du couple à bas régime et un dispositif de variation histoire de l'avoir en prise direct et de supprime la variation par courroies.
On en voit pas mal des moteurs asynchrones avec régulateur sur l'internet mais quelqu'un a-t-il déjà fait cette amélioration sur un tour ancien ?
Juste une platine d'adaptation pour la reprise du moteur sur la carcasse et une seule courroie en prise direct en utilisant les poulies existantes.
Se passer de la variation par courroie reste une utopie si tu utilises ton tour dans ses capacités maximales !
Un variateur de fréquence ne fait pas de miracles, tu amélioreras certainement la machine en passant d'un moteur mono à un moteur tri accolé à un variateur qui te permettra pas mal de choses :
- démarrages et arrêts progressif sur rampes qui ménage la mécanique et réduit "l'appel de courant" au démarrage intéressant pour des moteurs de fortes puissances et un abonnement électrique un peu juste
- inversion de sens de rotation et arrêt
- variation de vitesse sur une plage dépendant de l'acceptation du moteur avec ses limites
- Un couple constant tributaire de la puissance fournit à l'instant "T" en fonction de la fréquence choisie
- des informations remontés par le variateur, tension, intensité, fréquence, température...
- protection moteur si la plaque moteur est bien renseignée
Mais n'espère pas bénéficier de la pleine puissance moteur à bas régime sans jouer de l'étagement proposé par la machine (harnais/volée = forte réduction/prise directe ou surmultipliée suivant les machines) !
Hors, pour certaines opérations comme le chariotage, tronçonnage, perçages de gros Ø, tu auras besoin de puissance à basse vitesse et là le variateur va vraiment peiner et le moteur idem en plus de chauffer par manque de ventilation.
Honnêtement, pour une machine de cette taille, le moteur d'origine suffit sauf à l'utiliser 8 heures par jour et elle n'est clairement pas faite pour !
Bonne réflexion.
Cordialement
Michel