Général HAULIN ELP5024 - Un tour dans le Sud

M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Tournele, ayant été intrigué par ces différences de cotes d'implantations de la vis d'immobilisation du transversal, je viens de vérifier à nouveau et à 120 mm je tombe sur un huileur sur la glissière. Modification sur le tien ou ça c'est répercuté en usine sur les séries suivantes ?
J'ai le modèle ELP avec boite Norton 5 rapports.

A+
Michel
 
T

tournele

Compagnon
Effectivement @MIC_83 , sur le mien il est vrai que la vis était très proche du graisseur, graisseur que j'ai d'ailleurs déplacé du côté opposé à cause du montage de la règle de visu
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Lorsque j'ai implanté la règle du transversal, j'avais bien vu pris en compte dans mon cahier des charges de ne rien obstruer au cas où.
Donc j'avais bien le trou pour l'immobilisation du transversal placé à 60mm. Le graisseur des barres est lui placé à 123mm, j'avais essayé de le démonter pour le remplacer car il manque la bille mais pas moyen de l'extraire J'ai également réusiné un voyant de niveau d'huile avec un trophée en résine coulée et fait une rainure pour y insérer un joint torique, plutôt content de moi ca fonctionne bien.





vis desserré


Vis resserrée mais beaucoup trop bien sur ! c'est juste pour montrer que ça monte haut. Ca immobilise plutôt bien le chariot du transversal.
 
T

tournele

Compagnon
Modification sur le tien ou ça c'est répercuté en usine sur les séries suivantes ?
Je dirais d'usine, car il n'y avait aucun autre perçage rebouché ou pas sur le flanc, on voit la btr sur la première photo ci-dessous. C'est un des tous derniers construits, boite 7, moteur 2.2KW, mais pas de blocage de broche sur ces derniers construits...

Pour revenir à la microlub, ça ne prend pas de place, et comme ça consomme peu, j'ai mis un filtre à eau domestique en guise de contenant
https://www.pompes-direct.com/filtr...omestique/filtre-10-sans-cartouche/64072.html par exemple...


 
T

tournele

Compagnon
le montage sur le mien est différent du tien @ctoutmoi, l'immobilisation est sur la partie mobile du transversal. Tout à l'heure comme j'avais quelques bagues en alu à faire j'ai pris un quart d'heure pour mettre en application cette histoire de manette indexable. J'ai fait du fonctionnel pas du beau, avec une manette indexable en M5, j'ai percé et taraudé la btr en M8, et ajoité un ressort pour garder la vis sous tension, histoire que lorsqu'elle n'est pas serrée en appui, elle ne tourne pas et n'aille pas se bloquer dans la partie basse du trainard ou sur les barres lors des manœuvres du transversal.

 

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