HAULIN ELB 5024 (moteur / boite - suspension souple)

  • Auteur de la discussion PJS92
  • Date de début
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir PSJ92,

Content que tu ais démonté la poulie sans encombres.

Voici comment j'ai déposé l'ensemble moteur boîte .



Je voulais le sortir par le haut mais ça n'est pas passé, trop étroit. Je l'ai alors simplement déposé sur fond du socle .

Salutations cordiales
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir boby

effectivement c'est du costaud, type échafaudage.

Visiblement le support de boite est monté souple sur le mien également, cf plaques en caoutchouc à chaque extrémité du support. J'ai vu sur tes photos que la vis de fixation à gauche est également manchonnée caoutchouc.

Quel est l'ordre de grandeur de l'épaisseur du silent bloc en haut de la vis de réglage de tension courroie ?
Le mien me parait bien aplati (environ 10mm) en comparaison de la photo que tu m'avais communiquée du système vis et poignée. A noter que le moteur est actuellement supporté en dessous et donc ne met pas le silent bloc particulièrement en contrainte.

PJ



 
Dernière édition:
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir PSJ92,

J'ai mesuré entre 20 et 22mm d'épaisseur du silent bloc .
Le mien est un peu abîmé, il est de traviole et un peu fissuré. Bon, je ne pense pas que ça soit grave .
J'ai cru comprendre que c'est un silent bloc de Renault 4 , très courant a l'époque mais peut être un peu plus difficile à trouver aujourd'hui.

Salutations cordiales
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir Boby

Merci pour la mesure et l'information sur la source du silent bloc. Ce n'est pas une illusion d'optique et ton silent bloc est 2 fois plus épais que le mien. L'origine Renault 4 est pour la pièce montée neuve par Haulin ou pour remplacement à l'époque ?

Je pense que cela vaut la peine de prendre soin de la qualité de la suspension élastique de l'ensemble moteur boite, car nous avons tout à y gagner au niveau du filtrage des vibrations vers le socle (bruit) et vers le banc (qualité état de surface).

Cette conception de montage souple est plutot bien faite, reste à identifier les duretés de caoutchouc adaptées aux fréquences à traiter et à la masse suspendue.

PJ
 
L

louis16

Nouveau
bonjour a tous
pour ce qui est du silent bloc vous pouvez peut être trouver ça du coté des peugeot 205/106/306
ça ressemble beaucoup aux fixations coté boite de vitesse de ces voitures
a voir les cotes?
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir louis16,
merci pour l'information sur les silent blocs. A creuser le moment venu
Cordialement
PJ
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour,

j'avais envisagé de faire des essais moteur et boite avant extraction du socle pour démontage moteur.
Eh bien, c'est chose faite et cela semble fonctionner sans bruit suspect sur les 4 rapports de boite ! Mais pour l'instant c'est sans charge et je n'ai pas nécessairement l'oreille exercée.

J'ai profité des congés pour câbler un boîtier de commande pour essai et configurer le variateur.
Pour mémoire mon moteur est toujours en couplage étoile 380V tri et le variateur délivre du 220V tri.

Le moteur démarre sans problème malgré cette configuration bâtarde. Pour l'instant je n'ai testé que la section petite vitesse du moteur.
Je me demande d'ailleurs comment le variateur va se comporter face à la section grande vitesse compte tenu des paramètres saisis pour la section PV.

Avant que ne se déchaînent les critiques, OUI JE SAIS le câblage entre le variateur et le boîtier de commande n'est pas conforme, pas plus que l'arrêt d'urgence, ni les couleurs des liaisons vers le moteur, sans compter le type de disjoncteur différentiel. Il ne s'agit que d'un proto fonctionnel.

Bonne fin d'année à tous

PJ

 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Pour les PV/GV avec le variateur, tu ne les utiliseras plus sous leur forme actuelle, c'est par le biais de la fréquence que tu vas le gérer.

Branchement du variateur sur l'enroulement GV avec la fréquence de 50 Hz et un passage à 33 Hz pour obtenir la PV.
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour JMS

merci pour ta réponse.

Effectivement, j'ai identifié cette possibilité d'utiliser uniquement l'enroulement GV et de baisser la fréquence.
L'autre possibilité, utiliser l'enroulement PV et de monter la fréquence à 75 Hz, est peut être moins bonne pour le moteur sous réserve qu'il accepte de fournir de la puissance à cette fréquence.

Je ne sais pas encore comment, mais j'aimerais bien conserver cette possibilité d'utiliser les 2 enroulements bien que cela complique le schéma général de l'installation.

Essais à faire pour voir comment le variateur paramétré sur un enroulement se comporte avec l'autre et quelle est la vitesse obtenue.

A suivre ...
PJ
 
Z

zirconien

Compagnon
75 Hz, est peut être moins bonne
il est préférable de monter la fréquence que de la descendre, la portion de résistance interne sera plus petite par rapport a l’impédance.
autrement dit il chaufferas moins dans le bobinage.mais si la fréquence est trop haute il chaufferas dans le circuit magnétique
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir

Ton problème se posera à la prochaine machine tri, as-tu envisagé le passage a l'abonnement triphasé ?
bon réveillon.
Jacques.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

PJS92, rien ne t'empêche d'utiliser les deux enroulements moteur si ce n'est un câblage un poil plus élaboré!
L'avantage ?
Tu conserves toutes les gammes de vitesse du tour à sa fréquence nominale pour les deux moteurs (performances idéales/contraintes moteur réparties).
Si un jour un enroulement moteur faisait défaut, l'autre est là déjà câblé.

Accessoirement, tu peux doubler les gammes soit 16 vitesses toujours sur les deux moteurs à 25Hz sans problèmes via des commutateurs rotatifs (paramétrages sur le variateur).
Avec une vitesse mini ramenée à 40 tr/mn très utile pour certaines opérations : genre tronçonnage profond sur gros diamètre crois moi, ça aide !
La progressivité sur rampe de démarrage/arrêt offerte par un variateur est incomparable et "ménage" la chaine cinématique de la machine.

Cette option je l'ai réfléchie longtemps avant de franchir le pas et je ne le regrette pas !

Une autre piste de réflexion,
Bonne réfection, ce tour propose un condensé de compacité/simplicité/rigidité/précision/agrément à l'utilisation étonnant.

A+
 
Z

zirconien

Compagnon
sur les deux moteurs à 25Hz
A cette fréquence il n'y a pas trop d'échauffement en utilisation continue?
C'est a dire autre que le simple démarrage.
A mon expérience pro perso, nous utilisions la sous fréquence juste pour le démarrage et la sur-fréquence pour la gamme de sur-vitesse
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir zirconien,

Il m'arrive assez souvent d'utiliser cette fréquence pendant des heures sur le tour ou la fraiseuse.
Après contrôles réguliers, les moteurs restent tiède au touché.
Il faut préciser (pour mes deux machines) que les moteurs ont des dimensions respectables qui aide à la dissipation !
Pour le Haulin, nul besoin de le ventiler plus pour le moment, alors que le caisson n'est pourtant pas un modèle coté aération !
A+
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour à tous,

je pense également que conserver les 2 enroulements est solution intéressante.
La solution simple est de conserver le commutateur moteur et le câblage d'origine en gérant le ON OFF et sens de rotation du moteur uniquement via le variateur, PV ou GV devant être sélectionnée avec moteur à l'arrêt.
D'autres solutions plus ou moins complexes et déjà décrites sur le forum doivent permettre de protéger le variateur d'un arrêt ou commutation PV GV par action malencontreuse directement sur le commutateur moteur.

@MIC_83 : je suis intéressé par ton schéma, je suppose que tu as également un ELB ?

Bien que je n'en ai pas encore sorti un copeau ce Haulin me plait beaucoup. Des louanges exactement du même type m'en ont été faites par Damien et m'ont progressivement fait basculer de ma recherche d'origine (Précis, Myford, ...) vers ce Haulin.

Pour l'instant le point chaud à venir reste l'accès aux 2 stators du moteur pour extraire les 2 fois 3 extrémités d'enroulement qui n'ont pas été reportées dans le boitier de raccordement lors du rebobinage.

Pour les spécialistes Haulin : est-il possible de démonter uniquement le ventilateur, la carcasse et le stator du moteur en laissant la bride et le rotor monté sur la boite ? La lecture du post de boby67 "Démontage boîte de vitesse moteur Haulin" me laisse penser que oui.

Merci par avance pour vos retours

PJ
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

PJS92, mon schéma ne te sera pas d'une grande utilité !
Dans la mesure ou il à été étudié pour une armoire commune abritant un variateur de 3kw prévu pour alimenter quatre machines non simultanément.
On peut en adapter une partie ou s'en inspirer, mon Haulin est un ELP.
Voilà le lien pour l'armoire, le schéma est en bas du premier post.https://www.usinages.com/threads/ar...atelier-230v-mono-230v-tri.30000/#post-342766

J'insistais surtout sur la possibilité pour ton Haulin de doubler la gammes des vitesses proposée à l'origine en utilisant les deux enroulements moteur (non Dahlander).
Et en se limitant à deux fréquences fixes 25 et 50Hz commandées par un simple bouton rotatif.
La sélection de chaque enroulement moteur se fera soit par le contacteur d'origine à l'arrêt du var (solution non retenue pour ma part car la commande à levier est trop tentante à manœuvrer en route).
Nous avions avec Chani préféré la sécurité en utilisant un contacteur inverseur dépouillé de ses liaisons cuivre commandés par boutons poussoir avec voyant et auto alimentation via les contacts auxiliaires des relais.
Tout ce petit monde alimenté en 24V DC.
L'intérêt étant de disposer en permanence du point milieu mécanique de sécurité du contacteur transformé pour l'occasion en double contacteur pour les enroulements moteur PV et GV.
Aucun risque d'avoir les deux enroulements sous tension en même temps en cas d'anomalies, on est jamais trop prudent !

Edit: Pour la dernière phrase relative au contacteur inverseur, en revoyant les photos de câblage de l'armoire du Haulin. C'était bien l'idée de départ, sauf qu'il manquait des contacts auxiliaires et on en est revenu à une solution plus "classique".
ça date et j'avais encore ce souvenir, comme quoi il vaut mieux vérifier !

Bien cordialement
A+
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonjour

@MIC_83
Whaou, ce système est effectivement très complet et qui plus est d'une très belle réalisation. Je ne parle pas uniquement de l'esthétique mais aussi des précautions prises y compris sur les aspects CEM.
Je me contenterai de plus simple tout au moins pour commencer.
Oui j'ai bien compris l'idée du 25Hz.
J'ai même fait un essai à 2Hz pour avoir 1tr/s en GV sur l'arbre moteur de manière à changer les vitesses mécaniques en douceur. A l'arrêt il arrive parfois que les pignons ne soient pas positionnés au mieux et nécessitent de tourner manuellement le mandrin.
Je pense donc faire une commutation sur 3 fréquences : 2Hz, 25Hz et 50Hz.

@ Tous : ma question sur le démontage moteur reste d'actualité


Merci par avance pour vos retours

PJ
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

PJS92, pour le 2Hz Tu comptes actionner les commandes de boites à cette fréquence ?
Si confirmé, je te déconseille fortement cette méthode qui à terme se traduira par un fort risque de dégâts sur les engrenages et crabots de la BV.
Les exemples de boites abîmées ne manquent pas sur ce forum !

La manœuvre des commandes toujours à l'arrêt!
Si çà bloque, La meilleure solution reste la rotation manuelle sur le mandrin pour recaler les dentures d'engrenages et faciliter leurs passages.
Donc le 2 Hz = pas utile et je rajouterai que suivant la viscosité de l'huile de boite et le rapport engagé, ça ne tournera pas en hiver (couple résistant > couple moteur à 2 Hz).
Tu constateras ce phénomène (GV) qui peut apparaitre lors du démarrage (rampe accélération à 10s) ou le moteur peine à prendre les tours si le tour est dans un local pas chauffé l'hiver (mon cas).

Pour ton moteur, je ne peux pas t'éclairer car toujours pas déposé.
Cependant, je pense qui tu va plus galérer à tenter la dépose de l'ensemble stator sur place que le moteur/boite qui au point ou tu en es demandera une révision complète.
De plus, j'ai un doute sur l'espace restant pour sortir le stator !

Bonne continuation

a+
Michel
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir,

@MIC_83
Je prends bonne note de ta remarque sur cette idée de fréquence basse à 2Hz. Il me semblait que pour le pire cas en GV 1 tr/s pour le moteur ne risquait pas de dégrader les pignons surtout si on ne force pas sur les commandes lors du changement des vitesses.
A mon avis les pignons en triste état des boites Haulin le sont surtout par changement des rapports de boite à répétition avec moteur en rotation à vitesse nominale en PV ou GV.

Pour le démontage moteur, effectivement je n'ai pas mesuré si l'espace restant permet ce type de manip.
En fait je tente de trouver des solutions pour éviter de démonter cet ensemble plus que lourd, avoir à refaire le joint moteur boite, ....

Cordialement
PJ
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Je ne vois pas l'intérêt de cette vitesse à 2hz, les vitesses passent plutôt bien à l'arrêt et comme le dit mic83 un petit aller/retour manuel du mandrin aide le cas échéant.
Pour l'histoire PV/GV chacun fait comme il veut mais la solution que j'ai utilisée des 3 fréquences est à la fois bien plus simple à mettre en place et plus confortable à l'utilisation puisqu'elle permet le passage PV/GV à la volée.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes

jms, d'accord avec toi, sur ce tour plusieurs solutions sont possibles.
Cependant, vu la taille et conception du moteur autant s'en servir pleinement, du moins c'est ma philosophie.

L'avantage est d'avoir la gamme des vitesses proposée en origine sans artifice, à la fréquence ou le moteur aura son meilleur rendement.
Réduire la fréquence de moitié sur les deux enroulements permet des combinaisons intéressantes.
En particulier sur la petite vitesse (40tr/mn) en conservant un rendement satisfaisant sur la durée d'utilisation avec en prime le fameux passage à la volée du 25Hz au 50hz si besoin.
Utiliser des fréquences plus basses me m'enchantait pas essentiellement pour le coté rendement et le risque de chauffe moteur.
J'ai assez récemment exécuté plusieurs tronçonnages sur du diamètre 160mm sur de l'acier mi dur, l’entame périphérique n'a pu se faire qu'a 40tr/mn (lame insert carbure 3mm) !
Idem pour du gros perçage au foret ou carotte de bon diamètre.

Passer d'un enroulement à un autre réparti les contraintes/usure du moteur :
- L'arbre est long même s'il est de fort diamètre, le rotor a une belle taille et est très lourd.

Après, il est vrais qu'on n'est pas dans l'industrie ou la machine bosse 8h par jour !

L'investissement reste conséquent en temps/pognon pour la rénovation/remise en route des machines.
J'avoue que ça me ferait chié de rencontrer un problème sur le moteur du Haulin surtout sur l'ELP ou il ne sort que par le bas.

A+
Michel
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour,

excellente année à tous !

La température dans l'atelier étant passée au dessus des 10°, j'ai pris mon courage à 2 mains et mes outils de l'autre .... pour ENFIN extraire l'ensemble moteur boite.
Tout s'est bien déroulé, ci-après quelques photos de cette opération, en fait plus longue, pour la mener en sécurité, que compliquée.
Je pressens que le remontage sera plus compliqué . A titre d'exemple, la remise en place de l'axe pivot de boite et l'alignement de la cuvette pour la vis pointeau ne vont certainement pas se dérouler aussi simplement que le retrait de l'axe.

Maintien de l'ensemble moteur boite pour démontage du système de réglage arrière et extraction de l'axe pivot de boite

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Descente de l'ensemble dans le socle, en sécurité un magnifique cric tout neuf en vraie tôle épaisse et sauvé in extremis (merci Jean-Paul)

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L'ensemble posé au fond du socle

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Reprise des élingues à l'extérieur du socle

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Repos sur support à hauteur le temps de repositionner le point d'accroche supérieur du palan

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L'ensemble en place, calé sur le socle transformé en établi .... démontage à suivre

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Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

PJS92, tu as pris de bonnes résolutions pour cette nouvelle année.
Tu en profiteras pour recaler le corps du stator avec la boite de raccordement accessible sans tout re démonter (si c'est possible)!
Là, tu vas pouvoir faire une inspection complète du moteur et de la boite.
Au moins, comme l'ont fait les autres membres, tu seras rassuré pour longtemps sur la fiabilité de cet ensemble.

Bonne continuation.
Michel
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour à tous,

après avoir vidangé l'huile de boite et libéré les 4 points d'attache (3 boulons + écrou sur goujon de boite) je pensais naïvement décoller les 2 éléments en insérant sur le pourtour une lame fine en acier type couteau à mastiquer.
Rien n'y fait la boite est en contact serré avec la bride du moteur et ne semble pas décidée à s'en séparer.

Merci par avance pour vos idées
PJ
 
J

jms

Compagnon
Tu ne vois pas de trace de pâte à joint ?

Si non quelques coups de maillet bien placés devrait venir à bout, voire mettre un coin en bois.
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour
merci pour vos réponses.

Aucune trace de pâte à joint sur la périphérie et surtout aucun espace pour insérer quoique ce soit.
J'ai fait une tentative avec un couteau à mastiquer. La lame d'épaisseur 4/10 mm ne pénètre que de 1 à 2 mm dans le plan de joint, et encore sous la menace du marteau !

De quelle clavette s'agirait-il ?

D'autre part, je ne comprends pas bien pourquoi les 2 des 3 vis de fixation boite / moteur sont en forme de banane ?
Je m'en doutais un peu car la tête de ces vis n'était en contact que ponctuellement avec la surface d'appui de la boite.

Autre point bizarre, en bas de la première photo, on distingue 2 coups de pointeau en regard. Je suppose qu'il pourrait s'agir d'un repère pour repositionner la bride moteur et la boite. Dans ce cas je me demande pourquoi le boitier de raccordement moteur est placé vers le haut. Autre hypothèse la carcasse moteur a été mal repositionnée par rapport à la bride.

Je vais tenter un démontage du moteur par le flasque arrière pour voir comment je peux extraire la carcasse et le stator.

PJ



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Dernière édition:
B

boby67

Ouvrier
Bonjour PJ,

Je te souhaite une bonne année et de réussir à séparer la boîte du moteur .
Moi aussi j'ai galèré pour cette opération .
Je te dis pas tout ce que j'ai essayé pour y arriver mais ce qui a fonctionné chez moi, c'est un petit couteau bien costaud enfoncé au marteau sur toute la périphérie de la boîte.
Tu trouveveras surement un joint genre joint de caburateur bien collé des 2 côtés sur la boîte et le moteur .
La suite de la galère sera d'enlever les restes de joint collé sur la boîte .

Bon courage à toi , je me souviens que je me suis bien énervé sur ce coup là .

Salutations cordiales.
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour boby67

Je te souhaite également une très bonne année avec la remise en marche de ton Haulin.
J'ai lu et relu ton post sur le démontage de la boite avant de me lancer.

Merci pour les précisions sur l'outil qui finalement t'a permis de séparer les 2 éléments.

Pour l'instant j'ai retiré le ventilateur et le flasque arrière du moteur. Je ne suis pas beaucoup plus avancé en ce qui concerne le mode de fixation du stator dans la carcasse. Visiblement j'ai aussi un fond d'huile dans le moteur.

Je vais remonter le flasque arrière provisoirement de manière à supporter l'arrière du rotor dans l'axe puis reprendre un essai de séparation boite et moteur.

PJ

Démontage du ventilateur (en matière plastique semi souple) sur lequel 2 encoches accueillent fort opportunément un extracteur




Deuxième partie du démontage du flasque arrière à l'aide d'un extracteur pour éviter de tirer le rotor vers l'arrière




Un fond d'huile qui ne laisse pas présager un état exceptionnel du joint avant





 
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