Bonsoir à tous et toutes,
PJS92, mon schéma ne te sera pas d'une grande utilité !
Dans la mesure ou il à été étudié pour une armoire commune abritant un variateur de 3kw prévu pour alimenter quatre machines non simultanément.
On peut en adapter une partie ou s'en inspirer, mon Haulin est un ELP.
Voilà le lien pour l'armoire, le schéma est en bas du premier post.
https://www.usinages.com/threads/ar...atelier-230v-mono-230v-tri.30000/#post-342766
J'insistais surtout sur la possibilité pour ton Haulin de doubler la gammes des vitesses proposée à l'origine en utilisant les deux enroulements moteur (non Dahlander).
Et en se limitant à deux fréquences fixes 25 et 50Hz commandées par un simple bouton rotatif.
La sélection de chaque enroulement moteur se fera soit par le contacteur d'origine à l'arrêt du var (solution non retenue pour ma part car la commande à levier est trop tentante à manœuvrer en route).
Nous avions avec Chani préféré la sécurité en utilisant un contacteur inverseur dépouillé de ses liaisons cuivre commandés par boutons poussoir avec voyant et auto alimentation via les contacts auxiliaires des relais.
Tout ce petit monde alimenté en 24V DC.
L'intérêt étant de disposer en permanence du point milieu mécanique de sécurité du contacteur transformé pour l'occasion en double contacteur pour les enroulements moteur PV et GV.
Aucun risque d'avoir les deux enroulements sous tension en même temps en cas d'anomalies, on est jamais trop prudent !
Edit: Pour la dernière phrase relative au contacteur inverseur, en revoyant les photos de câblage de l'armoire du Haulin. C'était bien l'idée de départ, sauf qu'il manquait des contacts auxiliaires et on en est revenu à une solution plus "classique".
ça date et j'avais encore ce souvenir, comme quoi il vaut mieux vérifier !
Bien cordialement
A+