HAULIN ELB 5024 (moteur / boite - suspension souple)

  • Auteur de la discussion PJS92
  • Date de début
D

damienbeneteau

Compagnon
Pierre jean
Tu desserres les 4 vis dans les coins. Tu soulèves l'ensemble banc , bati fonte coté contre pointe. Tu vas detendre les courroies pour les enlever.
D
 
R

rebarbe

Modérateur
Tu peux aussi soulager le poids du moteur à l'aide d'un cric de bagnole, ça peut aider.
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour

les courroies sont de marque Texrope, référence S84 1701328 B51.
Je ne sais pas si c'est correct pour un ELB, j'ai vu d'autres longueurs parfois légèrement différentes sur le forum, entre autre de la B52 qui fait 1365 mm de longueur moyenne à comparer à 1340 mm pour la B51.
En remontant le moteur, quand j'arrive dans la zone où la tige filetée ne peut plus être tournée, j'entends un genre de couinement comme si la coupelle d'appui tournait ou se décalait sur le silent bloc supérieur.

@damienbeneteau : si je soulève le banc par rapport au socle, ça va tendre les courroies au contraire, ou alors il y a quelque chose qui m'échappe ? Ou alors l'idée serait d'incliner côté poupée fixe pour abaisser les poulies de broche, mais en même temps on augmenterait la longueur de courroie nécessaire.

@rebarbe : je vais essayer de pousser le moteur vers le haut mais il me semble bien qu'il vient en contact avec le dessous du banc. Peut-être cette foutue sortie des fils mal orientée. Il faut que je refasse un essai en insérant un carton fin pour voir s'il est bloqué en position haute, car impossible de voir quoi que ce soit à cet endroit.

Merci pour votre support
PJ
 
Dernière édition:
D

damienbeneteau

Compagnon
Tu soulèves de l'autre côté de la broche côté support de barres en tirant l'ensemble un peu vers la droite et tu vas réduire la distance entre les deux poulies.
Damien
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

j'entends un genre de couinement comme si la coupelle d'appui tournait ou se décalait sur le silent bloc supérieur.
Sur le mien, un ELP, le silent bloc était hs, le moteur sous tension sautillait et engendrait des vibrations.
N'ayant jamais retrouvé un silent bloc identique, j'en ai confectionné un.
Pour les courroies, je les ai remplacées : 1465mm /B56 le tendeur permet une marge intéressante.

A+
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Damien
je n'avais identifié que la moitié de la solution que tu proposais. Merci pour l'idée complémentaire de translation.
Peut-être y aurais-je pensé le moment venu, mais je préfère avoir un mode opératoire clair avant de commencer, surtour compte tenu de la masse à manipuler.
PJ
 
D

damienbeneteau

Compagnon
C'est pas très lourd. Bien mettre le chariot à gauche. Tu dois aussi pouvoir enlever les deux rondelles entre le bâti fonte et le socle pour gagner 5mm de plus.
D
 
P

PJS92

Compagnon
Pour la suite avec un peu de chance, je pourrai peut-être intervenir sur le moteur juste en décalant le banc sur la droite. A voir ...
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir,

quelques infos suite à cette soirée plutôt productive.
Mon hypothèse de moteur qui butait sous le bac était correcte et la solution proposée par Damien pour extraire les courroies par basculement du banc s'est avérée tout à fait adaptée.
Pour écarter le bac du socle j'ai utilisé de manière répétitive les bienfaits du levier et de la bascule.
Je me demande si même en retirant le banc, je vais avoir un accès correct à la boite de raccordement qui se trouve orientée vers l'angle avant haut du socle. A revoir quand le banc sera retiré.


Quelques photos pour tracer tout ça.

Le bac incliné sur un liteau pour rapprocher les poulies broche et boite




Extraction de la courroie façon dérailleur




La plaque du moteur UNELEC




La zone de conflit entre le moteur et la nervure inférieure du bac




Le Haulin sur pilotis avec calage de la poulie de sortie boite pour soulager le silent bloc supérieur

 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour PSJ92

Bravo, tu dois y voir plus clair maintenant.
Peut être les copeaux pour noël !
En tout cas c'est ce que je te souhaite.

Salutations cordiales
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Boby

Cela risque d'être un peu "chaud" pour Noël, car plus le temps avance et plus je démonte !
Mais c'est un bon objectif

Avant tout copeau, je dois encore modifier le couplage moteur (compte tenu de l'orientation du boitier de raccordement je risque de devoir déposer le moteur et sa boite), acheter et raccorder le variateur mono --> tri, changer les courroies si elles sont trop courtes, remonter le tout ....

A propos des courroies, peux-tu stp me communiquer la référence inscrite sur les courroies de ton ELB ?

Cordialement
PJ
 
Dernière édition:
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir PJS92,

Bon, je me suis dit facile, en rentrant du boulot je vais regarder les courroies puisqu'elles sont démontées et pouvoir te donner les bonnes caractéristiques.
Eh bien non , pas évident .

Je n'ai rien trouvé d'autre que ce numéro


Pas de texrhope, nordthrope B52 machin chose , non, rien que ce numéro 41365.

Alors j'ai pris le mètre ruban et j'ai mesuré : circonférence intérieure 137cm , circonférence extérieure 138cm.

Mes courroies ne sont donc pas d'origine, remarque que je m'en doutais un peu, elles dépassent un peut de la gorge des poulies de 1 ou 2mm en hauteur .

Salutations cordiales
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir Boby

Merci pour l'info, mais effectivement ce marquage n'est pas très parlant pour moi.

A titre d'info, sur mon Haulin les courroies sont des Texrope S84 1701328 B51.
Elles sont sans doute trop courtes compte tenu du bintz pour les retirer même avec le moteur remonté au max.

Cordialement
PJ
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Sur le mien les courroies (d'origine?) portent la ref
TEXROPE SUPER84 17.01328 B51

@+ Daniel
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Daniel

merci pour la référence. Nous avons le même type de Haulin (ELB).
Est-ce que le démontage des courroies s'est fait de manière nominale après avoir remonté au max l'ensemble moteur boite ?

NB : sur le mien, je pense que l'orientation du boitier de raccordement moteur fait qu'il y a contact avec la nervure sous le bac et limite la course du moteur vers le haut. Cela n'explique peut être pas tout, mais ne va pas dans le bon sens.

Cordialement
PJ
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Cela commence à dater mais pour autant que je me rappelle je m'étais bien fait suer pour les démonter et les remonter
utilisation d'un gros tournevis pour les faire sortir de leur gorge tout en faisant tourner la poulie à la main

@+ Daniel
 
J

jms

Compagnon
oui c'est la bonne méthode, relever le moteur avec le système d'origine et ensuite sortir les courroies .
Dans ton cas le boîtier empêche cette manoeuvre et ce n'est pas normal .
Une fois le moteur déposé il faudra voir pour que le boîtier se trouve en bas.
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour
je reprends le sujet du Haulin suite à quelques semaines d’interruption.
Il me fallait imaginer et construire un support permettant de soulever le banc en toute sécurité le temps de dégager le socle.
Pour mémoire, l'objectif est d'accéder au boitier de raccordement moteur fort mal placé juste sous le bac.
Quelques vues du système de manutention à base d'échelles alu et palan à chaine.











Détail amarrage poupée fixe



Détail amarrage barre




Banc en position haute sécurisé en appui sur 2 chevrons



Extraction du socle sur roulettes




Ce moteur est vraiment ENORME





Plaque moteur UNELEC 2,2kW




Ouverture du boitier de raccordement : ARGH il n'y pas de bornier, seuls les 2 fois 3 fils sont présents ..... grosse galère en perspective ;-(

 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Quel est le poids du tour seul, 300 Kg ?

Cela me semble plus que limite pour l'échelle en alu et donc très dangereux .
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour
Je ne soulève jamais le tour complet avec ce montage.
Le tour complet fait environ 300kg, le banc seul environ la moitié, soit 75 kg par côté d'échelle ce qui ne me semble pas si limite que çà.

PJ
 
Dernière édition:
D

damienbeneteau

Compagnon
Pierre jean
Bonne nouvelle ton moteur a bien été rebobiné.
D
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Mauvaise nouvelle il me semble que tu vas devoir changer le couplage au niveau du chignon.
D
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour,

j'identifie en gros 2 axes de travail :
  1. laisser le couplage 380V en l'état et chercher un variateur 220V mono vers 380V tri. Çà existe mais c'est sans doute plus cher que les versions 220V mono vers 220V tri.
  2. entamer le parcours initiatique du Hauliniste avec dépose de l'ensemble moteur boite, démontage complet moteur pour tenter de repêcher le point commun des enroulements du couplage en Y en vue d'un couplage triangle
J'avoue ne pas être bien fixé sur la voie à suivre.
D'autant plus que, si le moteur a été rebobiné dans l'optique 380V uniquement, les points communs des enroulements pour PV et GV risquent de pas être accessibles pour séparation, donc retour à la solution 1.

Des idées complémentaires ?

PJS
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour
Je ne soulève jamais le tour complet avec ce montage.
Le tour complet fait environ 300kg, le banc seul environ la moitié, soit 75 kg par côté d'échelle ce qui ne me semble pas si limite que çà.


PJ

J'ai du mal à apprécier le poids de ce type de socle, c'est comme sur le Crouzet, qui pèse 400 Kg avec son socle massif en tôle épaisse, le moteur ( 2 cv ) le renvoi et surtout le bac en fonte qui supporte le tour.

Je dirai 150 Kg pour le socle et 250 pour le tour ?

Ici c'est un peu la même configuration, j'aurai dit plus de 150 Kg pour le tour Haulin .

Je trouve que deux personnes sur une échelle en alu, c'est tout de même dangereux ...
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Damien,

tu as posté pendant que je rédigeais le message précédent. Effectivement bonne et mauvaise nouvelle à la fois.
Le pire serait de tout démonter pour accéder à l'intérieur du moteur et que les points communs des enroulements ne soient pas accessibles.

PJ
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Oui mais le moteur bi-vitesses du Haulin n'est pas un Dahlander mais un moteur à 2 enroulements distincts, 2 moteurs dans le même carter.
D'ailleurs le rapport des vitesses n'est pas de 2, mais plutôt 1,5.
PJ
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Tu n'as pas le choix: utilisation en 220 tri. Il faut descendre et démonter le moteur pour acceder au chignon puis contacter labobine en faisant de belles photos de face, de coté et la plaque, comme indiqué sur son site perso. C'est tres simple en suivant ses conseils.
D
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon

Dans cet état, je dirais pas plus de 120 kg: J'ai soulevé le miens avec l'aide d'un ami dans cette configuration.
C'est donc "raisonnable": j'espère bien que les échelles on un facteur 2 en securite
 
E

Elvin

Apprenti
laisser le couplage 380V en l'état et chercher un variateur 220V mono vers 380V tri. Çà existe mais c'est sans doute plus cher que les versions 220V mono vers 220V tri.

PJS

Je ne sais pas si ça existe, j'avais cherché un peu et les seuls convertisseurs 220 mono > 380 Tri que j'ai trouvé, comportaient tous un transfo triphasé élévateur après création électronique des 3 phases.

Transfo qui doit être calculé pour fonctionner avec des fréquences différentes du 50 Hz, surtout pour les basses fréquences où le rendement va s'effondrer rapidement.

On ne doit probablement pas pouvoir disposer d'une aussi grande plage de vitesses avec ce type de variateur/transformateur.
 
P

PJS92

Compagnon
Si ça existe chez différents constructeurs, par contre le tarif est plutôt lourd.

Il n'y a pas de transfo dans l'histoire mais sans doute un doubleur de tension en tête pour générer la tension du bus continu qui alimente la partie découpage de puissance. C'est juste hors de prix.

Reste donc à extraire le moteur boite en espérant avoir accès aux extrémités actuellement reliées des bobinages.
PJ
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonjour,

quelques avancées le WE dernier :
  • réalisation d'un chariot sur roulettes pour le banc (palette recoupée + 5 roulettes de chaise bureau)
  • démontage de la poulie en sortie de boite
Suite aux galères rencontrées par certains, j'appréhendais un peu cette étape mais la poulie est sortie sans forcer à l'aide d'un extracteur 3 branches .

La clavette et son fraisage sur l'axe me paraissent corrects, pas de jeu, faces et angles corrects, par contre le meulage arrondi aux extrémités ne fait pas très industriel .... je laisse les spécialistes s'exprimer.
Il faudra que je vérifie le jeu clavette / poulie.

Reste donc à extraire l'ensemble moteur boite par la porte pour effectuer les opérations suivantes :
  • vidange boite
  • séparation des éléments
  • démontage flasques et extraction rotor
  • identification du point commun des enroulements couplés en étoile
  • câblage des 3 sorties vers le bornier et raccordement en triangle pour PV et GV
  • essai sur variateur
Bref, me voilà occupé pour les semaines à venir !
J'aurai très certainement à solliciter le support des spécialistes.

Excellente fin d'année d'ici là, cordialement
PJ

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