Bonjour à tous,
ayant récemment fait l’acquisition d’un petit tour H. Ernault, je me permets de vous le présenter rapidement.
Dans son jus, photo de l'annonce :
Comme on peut le constater, il est ancien, d’une longueur d’entrepointe de plus ou moins 300 et d’une hauteur au-dessus du banc de plus ou moins 115.
Il était équipé d’une boîte de vitesse (visible sur la photo) qui devait lui procurer plus ou moins 5 vitesses de rotation d’après ce que j’ai compris.
Je n’ai pas gardé cette fameuse boîte de vitesse car je vais rajouter un variateur de fréquences.
Il y avait également une « option » perceuse à colonne sur la gauche, mue par une courroie plate entraînée par la poulie (plate) de la broche du tour.
Il y avait également un touret à meuler installé derrière le tour, tout cela formant une petite machine combinée pour satisfaire aux besoins du bricoleur rural.
Je n’ai pas gardé ces options car j’ai par ailleurs à ma disposition une perceuse à colonne et un touret à meuler un poil plus rationnels.
Les avantages à mon humble avis : pas cher et pas loin… J’ai pu le charger et le transporter seul (entièrement démonté évidemment), en un seul voyage, dans mon véhicule. Une fois réassemblé, c’est une machine compacte qui me permet de faire mes premières armes, tant au niveau de la compréhension de la bestiole que du tournage proprement dit. Ce qui ne gâche rien, une jolie lampe Jieldé était incluse dans le tas.
Les inconvénients : pas de vis -mère, système d’avance longitudinal très sommaire, entrepointe un poil courte à mon goût, mandrin trop gros pour un tour de cette taille (et surtout pour un débutant) (165mm), paliers bronze, bref, mais le pays dans lequel je réside ne croule pas sous les annonces de vente de tours, j’ai comme bien des gens, une place limitée pour l’installer et étant totalement néophyte en ce qui concerne le tournage du métal, le budget était prudent (il m’a coûté la somme de 200€).