Gros moteur stirling

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
P

Procule

Nouveau
Bonjour les amis

Beau projet en vue

Merci beaucoup pour le shéma,

Mais une question me titille...

Dans le vidéo de l'engin Heinrici,
Le diamètre du déplaceur semble être plus ou moins
La moitié de celui du maitre piston .

Donc, c'est comme si un petit Piston coulissait dans le plus gros,
Et qu'en fin de course basse les deux fonds coïncides?
En fin de course supérieure le déplaceur est presque tout à l'extérieur du piston,
Est-ce que du nouvel air frais entre?

De plus la parois du cylindre est double pour permettre la circulation d'eau, d'une boucle ferme.

Est-ce que mon hypothèse se tient? Ou suis-je dans le champs.

Est - ce que quelqu'un a démonté un Heinrici d'un certain volume?

Il doit en avoir un quelques part?

J' en suis très curieux.

Alors au plaisir de vous lire...

Procule
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

La construction la plus courante utilisé pour les moteurs beta (Comme le Heinrici) est un cylindre avec un diametre identique sur toute sa longueur. La particularite des betas est que deplaceur et piston partage une partie du volume : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Beta_stirling_animation.gif. Il est possible d'avoir des diametres differents, mais dans ce cas il faut gerer le debordement du deplaceur dans la partie la plus etroite, ou accepter que le piston deborde dans la partie la plus large (je ne sais pas si je suis clair).

Il n'y a pas d'entree d'air frais, tous les stirlings sont etanches, ils fonctionnent en circuit ferme.

Tu a raison pour le refroidissement, la paroi est double pour permettre une circulation d'eau. Sauf pour les plus petits de la gamme qui etaient refroidi par l'air ambiant.

@+
Jean-Charles
 
P

Procule

Nouveau
Merci beaucoup Jean- Charles, pour ces compléments d'informations.

L' animation est superbe!

Est-ce que celui que tu nous à présenté correspond au même agencement que celui de l'animation ?

Quel sorte de joint d'étanchéité utilisait ces types moteurs ?

Au plaisir

Procule
 
P

Procule

Nouveau
Oups!

Les photos auxquelles je me réfairais sont celles de JPierre62.

Excusez pour la confusion!

BIEN À VOUS!

Procule
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonsoir à tous !
Je vois que le sujet reprends .
J'ai toujours le moteur chez-moi , et je le fait tourner de temps à autre .
Encore 3 mois de boulot et ...... la retraite .
Depuis mes messages du début , j'ai récupéré et continue de chercher la matiere pour en faire une copie .
Je compte bien démonter complètement ce moteur et faire les plans en meme temps .
Mais il me faut un peu de temps , car ces derniers mois , je met en route un remplacant à mon travail et plus beaucoup ,le temps de faire autre chose !
Mais ca va se faire !
Au plaisir ! J.Pierre
 
P

Procule

Nouveau
Bonjour

Je comprends bien, je ne suis à la retraite, et je peine à intégrer mes passions, mon travail et mes obligations.

Je serais très intéressé d'avoir une copie de ton relevé de dimension, quand le temps le permettra.

si tu veux Je te laisse un adresse courriel.

Au plaisir

Procule
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour Procule
Tu suivras le sujet , au fur et à mesure , je mettrai ça dessus . Il y a déjà plusieurs amis sur le site qui me l'on demandé . Pas de soucis .
Et en meme temps , je demanderai des avis à l'un et l'autre pour des facilités d'usinage .
Bonne journée ! J.P
 
S

stephane guillard

Nouveau
Bonjour,

Je me permets de vous répondre, car j'ai réalisé un moteur stirling de 400 cm3.
Je vais bientôt le tester en le mettant sur un poële à bois, pour voir ce que ça va donner en le chauffant bien.

Cordialement.

Photo 283 - Copie.jpg
 
S

stephane guillard

Nouveau
bonsoir,

Avez vous une idée de la puissance de ce moteur ?

Cordialement.
 
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
Cette feuille de calcul EXCEL disponible à l'adresse : http://www.moteurstirling.com/pdf/calcul.xls devrait te permettre de calculer la puissance de ton moteur. Je ne l'ai pas vérifié. Il s'agit d'une modélisation simplifiée mais qui peut néanmoins donner une bonne valeur indicative.
Cdt.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CityHunter

Ouvrier
Salut à tous.
avons nous des nouvelles de ce fameux 400 cm3 ?
 
S

stephane guillard

Nouveau
Bonjour,

J'ai démonté entièrement mon moteur stirling, pour apporter quelques modifications, comme l'augmentation des cylindres déplaceurs et par la suite je voudrais en refaire un autre mais cette fois avec 4 voir 6 pistons.
Je voudrais faire tourner ce moteur avec le tube de fumée d'un poêle à bois, mais je ne sais pas trop comment mis prendre pour chauffer de façon uniforme tous mes cylindres chauds.
Peut-être utiliser un liquide caloporteur ?

je suis preneur pour toutes vos idées.

Merci d'avance.

Photo 1304.jpg


moteur stirling démonté.jpg


bloc moteur graphite.jpg


culasse moteur stirling avec ses pistons déplaceurs.jpg


culasse stirling et pistons déplaceurs.jpg
 

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