Remplacer les paliers d'une roue de moulin

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je ne sais plus si ça a été déjà évoqué ici...

Tu peux appliquer le principe de la '' boîte à vis '' utilisé en tournage.

Un cylindre au diamètre du coussinet ou du roulement, centré pour 6 ou 8 vis pression sur l'arbre endommagé.

Ça impose bien sûr un diamètre de roulement plus grand de au moins 50 mm voire +
 
P

Philippe85

Ouvrier
Un palan à chaine c'est pratique et d'un prix abordable.
Plutôt bien équipé et pas grand chose qui me rebute. Mais deux portes à passer 2 x 2 marches, une pierre de 40 cm de large en guise de pont au dessus de la riviere.

Pas le parcours du combattant mais vu le poids et que je compte me garder intact et ne pas finir dans l'eau avec la grille, un bon job d'anticipation.

Le prochain achat sera peut être une grue d'atelier !
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonjour

Je ne sais plus si ça a été déjà évoqué ici...

Tu peux appliquer le principe de la '' boîte à vis '' utilisé en tournage.

Un cylindre au diamètre du coussinet ou du roulement, centré pour 6 ou 8 vis pression sur l'arbre endommagé.

Ça impose bien sûr un diamètre de roulement plus grand de au moins 50 mm voire +
Ça je vais regarder. Merci pour l'idee
 
B

bruge87

Apprenti
Yvon 29 la boite a vis est peut être une solution mais le poids dune roue a augets qui arrive en charge a plus de 1t5 ? et de toute façon je pense que la boites a vis ne tournera pas rond il faudra la passer au tour .(monter sur place je peux prêter le matériel )
pour le bois il faut du chêne coupe l 'hiver lune perdue tu achètes une arbre sur pied et tu le porte en scierie quand tu le débite en plots tu enlèves le cœur pas de cœur dans le bois pour une roue de moulin tu met ensuite tes planches a l’abri du soleil dehors avec une tôle dessus tu peint les extemitee
pour éviter que le bois fende après 2 ans tu pourras faire le gros œuvre si ta roue est a augets il faut du bois de chêne que tu tombe l'hiver que tu laisse en bille dans le bois que tu scie au dernier moment pour faire les augets et la fonsure
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

toute façon je pense que la boite a vis ne tournera pas rond
Ah bon ?

Ce système permet justement de faire tourner sur une LUNETTE FIXE une pièce aussi ronde qu'une patate tordue....
Si on remplace la lunette par un roulement (étanche) ça fonctionne sûrement.


il faudra la passer au tour .(monter sur place je peux prêter le matériel )

@bruge87 tu évoques l'usinage de mise à rond avec un outillage comme pour refaire les coussinets de matériel de travaux public ?
 
P

Philippe85

Ouvrier
... .(monter sur place je peux prêter le matériel )
Je suis un vrai débutant en terme d'usinage.

Comment cela fonctionne ? On peut tourner l'arbre en place ?

J'avais aussi pensé à manchonner mais cela ne change pas grand chose au besoin de tourner après.
 
B

bruge87

Apprenti
Je ne doute pas du système de la boite a vis mais la portée de l'arbre est vraiment pas belle il faut essayer .
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour a tous,
Roue de moulin... en plus 40 ans, maintenant retraité , j'en ai rénové un certain nombre.
J'ai énormément modernisé les roues elle même: - arbre sur paliers a roulement oscillant (il m'en reste quelques uns)
- arbres complet (diamètre de 350 mn) avec le multiplicateur a arbre creux. (photo) (il m'en reste deux)
- coyaux en pliage inox, directement fixés en porte a faux sur les couronnes en inox aussi (plus de cerclage, gênant a l'entretien)
- aubes en acacia (aujourd'hui, certains bois brésilien sont encore plus durable, ainsi que des matériaux composites) .
- surdimensionné multiplicateur de vitesse moderne sous carter étanche.
- production d'électricité autonome.
- gestion de l'ensemble par automate.
Tous cela pour que nos roues vivent bien plus longtemps que celles réalisées avec les moyens de l'époque, qui, de plus, nécessitaient un
entretien quotidien.

quant a réusiner un bout d'arbre sur site, c'est complexe, mais possible. (photo conséquence d'une casse d'axe )

Ma roue de 5 mètres par 2.04 mètres de 30 tonnes, tourne 24/24 depuis 1981......avec un rendement de 90%
bonne rénovation a vous
B

squelette de roue.JPG


IMG_0694.JPG


IMG_0465.JPG
 

Fichiers joints

  • IMG_0693.MOV
    13.5 Mo
P

Philippe85

Ouvrier
Je me pose la question , pour ce qui est du bois pour faire la roue d'un moulin ? le bois utilisé , est t'il comme celui utilisé pour faire les écluses , ç'est a dire avec un bois non sec , de façons qu'une fois mouillé , il ne gonfle pas ?:shock:
Oui il s'agit de bois juste 'réssuyé' autrement pas sec. Désolé pour la réponse tardive
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonjour @Philippe85 ,
Vous nous ferez des photos?
Au moins la photo de la grille en place en attendant la suite. Je n'ai pas pu faire de photo pendant l'installation, il me manque toujours une 3e main comme à beaucoup pour faire cela. Elle est presque à sa place (il faut encore un peu l'écarter pour qu'elle soit plus en pente), mais au moins elle protègera la roue des branches à la pose.

GrilleEnPlace.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une supposition , que ça se bouche , il y a une " déviation"? :shock:
 
P

Philippe85

Ouvrier
Un graisseur de palier ancien est abimé le pas de vis ne prend plus, et pas en bon état. Naturellement c'est juste avant de partir que je m'en suis aperçu.

Le palier d'un arbre secondaire avec le graisseur en place.
PalierSecondaire.jpg


GraisseurAbime.jpg

Le graisseur. Le couvercle se dévisse, on remplit de graisse et quand on le remet la graisse est poussée comme sous pression.
Le diamètre mesuré avec un mètre en ruban est de l'ordre de 12 mm et le pas est plus fin qu'un M12 (mais je n'avais rien pour tester sauf un boulon de 12).

Quelqu'un connait il ces graisseurs, si on peut en retrouver ?
Merci par avance
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'en ai déja vu , très bon graisseur et ça évite que la m.....entre dedans:smt023 , surtout pour ceux qui ne nettoie pas les graisseurs avant d'y mettre la pompe.
çà doit encore exister , mais le tout serait d'en connaitre le nom :smt017, attendons un peu , des vieux vont se réveiller :lol:
 
P

Philippe85

Ouvrier
Une supposition , que ça se bouche , il y a une " déviation"? :shock:
Le problème d'une roue de moulin est qu'elle est très ajustée sur sa voie. A neuf, il n'y a qu'un ou deux centimètres entre bois et pierre donc il faut absolument empêcher qu'une grosse branche passe et se coince car sinon les pales risquent de casser.

Pour la déviation : Oh oui, la rivière naturelle est à à 5 m avec les deux empellements (vannes) principaux chacun de 2ml et le seuil sur la rivière. Le canal d'amenée est en fait très court 4 à 5 m. Donc la déviation est la rivière principale et il n'y a pas de canal de décharge.

Pour donner une idée, quand je vais refaire la vanne motrice, la grille va me servir pour faire un batardeau (une sorte de bouchon sur le canal) pour pouvoir travailler les gorges dans la pierre et fixer les futurs rails dans les gorges. Ce n'est pas étanche mais bien fait, il ne passe pas trop d'eau.

Les barreaux font 16 mm de diamètre les fers plats du 50 x 10, et environ immergée dans 60 cm dans l'eau. Ce n'est pas eux qui plieront même complètement bouché.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le problème d'une roue de moulin est qu'elle est très ajustée sur sa voie. A neuf, il n'y a qu'un ou deux centimètres entre bois et pierre donc il faut absolument empêcher qu'une grosse branche passe et se coince car sinon les pales risquent de casser.

Pour la déviation : Oh oui, la rivière naturelle est à à 5 m avec les deux empellements (vannes) principaux chacun de 2ml et le seuil sur la rivière. Le canal d'amenée est en fait très court 4 à 5 m. Donc la déviation est la rivière principale et il n'y a pas de canal de décharge.

Pour donner une idée, quand je vais refaire la vanne motrice, la grille va me servir pour faire un batardeau (une sorte de bouchon sur le canal) pour pouvoir travailler les gorges dans la pierre et fixer les futurs rails dans les gorges. Ce n'est pas étanche mais bien fait, il ne passe pas trop d'eau.

Les barreaux font 16 mm de diamètre les fers plats du 50 x 10, et environ immergée dans 60 cm dans l'eau. Ce n'est pas eux qui plieront même complètement bouché.
Quel genre de ferraille? un vieux ferronnier d'Art , m'avait dit que les " ferrailles " sans carbone , de l'ancien temps , résistaient mieux que celle de maintenant avec , même celui avec très peu de carbone , n'est pas spécialement bon , moins que le fait que ce soit très arrosé , ça rouille moins??
Pour les scellements , malgré qu'avec la pierre il ne faut pas de contact avec le mortier de ciment , ( que du mortier de chaux/sable) dans le cas de scellement de ferraille , Pas!!!! de contact en fer et chaux non plus , l'idéal , scellement au PLOMB , et bien étamer les bouts avant scellement .
Ou alors patte a scellement en bronze et fixation du fer dessus :wink:
 
P

Philippe85

Ouvrier
Quel genre de ferraille? un vieux ferronnier d'Art , m'avait dit que les " ferrailles " sans carbone , de l'ancien temps , résistaient mieux que celle de maintenant avec , même celui avec très peu de carbone , n'est pas spécialement bon , moins que le fait que ce soit très arrosé , ça rouille moins??
Pour les scellements , malgré qu'avec la pierre il ne faut pas de contact avec le mortier de ciment , ( que du mortier de chaux/sable) dans le cas de scellement de ferraille , Pas!!!! de contact en fer et chaux non plus , l'idéal , scellement au PLOMB , et bien étamer les bouts avant scellement .
Ou alors patte a scellement en bronze et fixation du fer dessus :wink:

Là la ferraille est inconnue pour la partie ancienne, le moulin s'est arrêté en 1960, la grille est forgée main (extrémités matées au marteau et à chaud je pense). Elle n'était pas très rouillée sous le cm de calcaire de la partie immergée, peut être phosphatée à l'époque La partie neuve du fer serrurier standard. La grille a été fortement sablée pour remise à nue, puis métallisée, et thermolaquée.

Je ne suis pas sûr du tout de la fixer, éventuellement je fixerai un ou deux arrêts sur la pierre, pour qu'elle puisse se bloquer au cas où. Et bonne idée je dois avoir des pattes en bronze à trainer dans les CPS.
 
C

Coolantom

Compagnon
Ça c'est du réactif, tout juste le temps de poser la question. Merci pour le nom "Graisseur manuel à réserve"

Pour ceux là par contre le pas de vis nécessiterais une adaptation.
bonjour
Leur petit nom a ces graisseur c'est STAUFFER
(Un peu comme frigidaire ou neiman )
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour,
Pour plus d'efficacité et surtout avoir l'assurance du maintien du graissage, adapter ,par la fabrication d'une pièce de liaison fer ou laiton, la pose d'une cartouche graisseur automatique SKF ou Parma. Elles sont réglables pour diffuser la graisse en continu lors d'une période de 1 a 12 mois....
 
P

Philippe85

Ouvrier
Pour les fans de l'électricité "vintage" une génératrice activée par une courroie plate entraînée par le moulin. Le rotor a côté, la cage hors photo.

On me dit probablement courant continu 110v et entre deux guerres.
1000002588.jpg


C'est bien parce que vous aimez les photos !
 
P

Papy54

Compagnon
C'est bien une génératrice à courant continu.
On distingue bien les 2 enroulement inducteurs sur la carcasse qui seront alimentés par la tension issue de l'induit.
L''induit au fond mérite une remise en état (si possible) doit lui redonner une nouvelle jeunesse.
C'est marrant on avait un truc identique qui sortait bien du 110V à la maison quand j'étais gamin qui était entrainé par un moteur Japy de 3 cv pour une génératrice de 1,5 Kw environ.
Ça servait à avoir de la lumière à l'écurie pour pouvoir traire en hiver en cas de coupure (parfois 15 jours) avec la neige.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Merci. Une des personnes ayant connu le moulin en fonctionnement me dit qu'ils produisaient leur électricité à l'époque (jusqu'en 1960).

Je verrais bien plus tard si je la remets en service pour le plaisir.

Pour le moment c'est réfection des parquets (mauvaise découverte de cet été toutes les solives à changer), un escalier en pierre puis bois et de la vanne motrice. Pas grand chose, que du temps.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy54

Compagnon
On distingue la plaque juste devant l'anneau de levage. Ce serait super d'essayer de la photographier!
 
P

Philippe85

Ouvrier
Promis j'essaye d'y accéder à la fin du mois et avec photo.

Un peu compliqué car j'ai entassé toutes les machines d'un côté pour retirer l'autre moitié du plancher et pas prudent de marcher sur ce qui reste.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
2 561
jean-jacques
J
X
Réponses
32
Affichages
13 168
XIIIVSI
X
G
Réponses
84
Affichages
26 232
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
86
Affichages
14 708
sergepol
sergepol
L
Réponses
11
Affichages
3 991
Benoit123
B
FB29
Réponses
89
Affichages
38 443
FB29
FB29
A
Réponses
184
Affichages
26 738
Rider63
Rider63
Haut