Remplacer les paliers d'une roue de moulin

P

Philippe85

Compagnon
Tu ne peu pas remettre un genre de manchon , pour que ça ne bouffe pas le futur palier ? ou j'ai pas tout compris :wink:
Normalement l'axe ne se bouffe pas, mais les anciens propriétaires ont du jouer avec la roue sans graisser voir même en laissant des morceaux de pierres au contact. 50 ans sans entretien jusqu'à ce que la roue sois détruite.
Là avec du bois, celui-ci va se roder et normalement s'use peu s'il est bien graisser.

Si le palier bois ne fonctionne pas, ce sera manchon, rectification, demi palier inférieur bronze. Long, compliqué et cher.

Et puis je finis par être impatient (presque 15 ans de rénovation de la maison) d'avoir une roue. C'est quand même mieux pour un moulin. Et le palier bois, c'était tout de suite.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En fin de compte , l'eau use aussi , avec les impuretés qu'elle charrie , contrairement a l'eau pure ( il me semble) plus tard un manchon , sur un palier en Gaïac devrait suffire , çà servait quant même pour les arbres porte hélice de bateau , ça devrais le faire , et moins cher .
J'ai vu il y a 3 ou 4 ans , un reste de pallier de poulie dans un ancien moulin , dans le 12 , juste la base et qui ne devait pas être en contact d'eau , ce n'étais a première vu que du chêne , enfin! difficile car il était quand même bien pourrie ( plus de toiture sur le moulin) :spamafote:
 
P

Papy54

Compagnon
Pour @Papy54, je tiens ma promesse.
Une photo de la plaque, après un numéro d'équilibriste pour atteindre le générateur.
110 v, 3,5 CV. Apparemment à 1500 tr/mn.
Par contre je ne sais ce qu'est le N 2375
Merci pour la photo.
C'est vraiment la génératrice basique qui s'amorce avec le magnétisme rémanent. Pas d'excitation extérieure, l'inducteur doit être branché en // sur l'induit. Si ça veut pas s'amorcer, une impulsion de batterie 12V sur les inducteurs et c'est parti.
Je pense aussi que 2375 est un N° de série.
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour Phillipe 85,

il me semble que ton palier est en iroko?:)

Je connais très biens ces paliers bois, pour en avoir réalisés un certain nombre, depuis 1981.
je vais, d'ailleurs, cet après midi prendre les cotations pour en faire un, provisoire, pour un arbre de 350 mm de diamètre.

ils fonctionnent correctement, pas cher, mais "mange" l'acier de l'arbre . Le bois peu prendre feu (j'ai vu), si mauvais graissage.
Pour l'obtenir, boite a graisse:mad: ou seringue/ pompe distributrice automatique/ par huile/ ou adapter un distributeur automatique de graisse 'SKF ou autre.

c'est ce point qu'il te faut surveiller prioritairement. (et bien sur le couvrir des projections d'eau)
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
3 106
jean-jacques
J
X
Réponses
32
Affichages
13 399
XIIIVSI
X
A
Réponses
86
Affichages
14 834
sergepol
sergepol
A
Réponses
184
Affichages
27 012
Rider63
Rider63
Haut