Gros moteur stirling

  • Auteur de la discussion Anonymous
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A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Existe t'il une réalisation d'un" gros" moteur stirling c'est à dire autre chose que les modèles réduits
Quand je dis gros je pense à une puissance de 1 à 5 kw reel par exemple
Si oui, je serais intéressé d'avoir des infos la dessus
 
P

PAULOSIUS

Apprenti
Merci Fabricio....
C'etait parti d'une bonne intention....mais comme je ne suis pas un "pro' de l'informatique.....j'ai fais une erreur....
En passant dans mon message ....je devais mettre un S a tu trouveras....
Moi qui suis pointilleux pour les fautes....

Amities Jean Paul
 
P

PAULOSIUS

Apprenti
oups.......j'ai faiT........ca c'est les lunettes....
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la fabrique hollandaise Philips en a commercialisé un qui fonctionnais en poly-carburant
Voir sur gougueulleux "Philips Stirling Generator"
@+
 
J

JPierre62

Compagnon
J'ai un bon copain à 30 kms de chez moi , qui à un Striling datant d'avant la guerre 39-45 ou même plus vieux , il est devant sa cheminée pour le Fun , chez-lui .
Il à récupéré ce moteur de son grand père, qui se posait sur un poële à charbon pour la chauffe et qui faisait tourner une dynamo , qui rechargait une batterie .

Il m'a même proposé de me le preter pour prendre les mesures et le faire tourner .
Mais pour l'instant , j'attends d'etre en retraite pour le "kidnaper" pour essayer de le reproduire .
D'après ce que j'ai pu voir , il fait au moins 15 kg , en fonte .
Demain , je dois y passer , j'essayerai de prendre quelques photos !
Ou meme le rapatrier pour le décrire mieux !

Il y en avait aussi qui fonctionnaient comme moteur sur les petits bateaux ou chaloupes entre l'angleterre et le France , et qui ont fait des voyages entre Dunkerque et l'angleterre pour rapatrier des gens en GB , chauffés par n'importe quel carburant ou même du bois . Mais pas trouvé trace jusque maintenant
 
F

françois44

Modérateur
Le sous-marin SAGA (Ifremer/Comex) était propulsé par 2 moteurs stirling...
 
J

JPierre62

Compagnon
J'ai récuperé le Stirling du copain .
C'est celui-ci , retrouvé sur le net avec le nom : HEINRICI Motor

J'ai trouvé ça sur le net :
http://www.stirlingengines.org.uk/manuf ... heine.html

Au départ , c'est un moteur stirling avec une pompe à eau , Sur celui-ci elle est intégrée dans le Cylindre . il y a encore les raccoirds de tuyaux dessus

Ernst Heinrici introduit dans les années 1920 un moteur amélioré. Le plongeur a été conduit directement à partir du milieu du vilebrequin plutôt que du côté des leviers utilisés dans l'original Motor Heinrici . Ce doublé la vitesse autorisée à 400 tr / min .
Ce nouveau moteur a été vendu dans six tailles de 1 / 50-1 / 2 puissance de cheval , et est disponible aussi tard qu'en 1940
.

Il tourne d'après son proprio et d'après ce que j'ai pu voir à été bien entretenu , Bien huilé et une bonne compression . Il fait un bon 10 à 15 kgs , je le péserai demain . Il manque l'embase de soutien , avec la partie conique , l'arrierre grand- père le faisait tourner sur le poele à charbon et mettais bien une dynamo relié avec une courroie ronde

DSCN0038.JPG
Stirling HEINRICI-4

DSCN0039.JPG
Stirling HEINRICI-2

DSCN0037.JPG
Stirling HEINRICI-

DSCN0040.JPG
Stirling HEINRICI-3

heinrici.gif
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Jean Pierre 62 va nous refaire ça au petit oignons et nous le faire tourner...
 
W

wika58

Compagnon
Super ... :smt038

Il va tout de même falloir que je m'intéresse de plus près à ces fameux moteurs... :roll:

:wink:
 
A

Anonymous

Guest
JPierre62 a dit:
kamika a dit:
Bonjour a tous

Jean Pierre 62 va nous refaire ça au petit oignons et nous le faire tourner...

Voila . ça toune !
Un peu d'huile + un T'tit chalumeau dessous , et c'est partit ... comme en 1920 ! :-D
http://www.youtube.com/watch?v=T9gf620RAuc


Bonjour a tous :-D

Jean-Pierre 62 ton moteur c'est une petite merveille - il faudrait, si tu le veux bien, que tu nous le démontes et que tu nous fasse des photos de chaque pièce avec les cotes et nous décrire aussi le métal utilisé, fonte je suppose
 
N

netmetrique

Apprenti
J'ai rencontré il y a quelques années le professeur Yshikawa lors d'un congrès et il m'avait présenté un petit film sur le moteur qu'il a conçu. Cependant, il utilise de l'hydrogène comme gaz ce qui n'est pas sans problème technologique.

http://www.yk.depe.titech.ac.jp/english/stirlingengine.htm

Il a développé ce modèle pour fonctionner en complément de moteurs à gaz classique sur des unités de cogénération par gazéification de biomasse.
 
C

choquer

Nouveau
Je ne comprends pas que ce genre de moteur n'existe pas modernisé, de nos jours, il aurait des débouchés commerciaux évidents dans les pays sous développés...
je connais de nombreux africains, amis de l'Afrique de l'ouest, qui pourraient l'utiliser dans leurs villages reculés sans électricité pour de nombreux usages, alimenté au bois, ne serait que d'en disposer d'un seul pour tout le village...
J'ai découvert récemment à la TV un nouveau produit permettant de faire sa cuisine avec du bois complété d'un dispositif de chargement de matériels électriques. Je suppose qu'il comprends un moteur stirling. Je nai pas peu avoir plus d'informations en recherchant sur Internet. Avis! Je rcherche donc toute information complémentaire sur ce produit.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'avais vu sur le net un gars qui avait modifié un B&S pour en faire un stirling si je retrouve le lien je le mettrais ici.
Cordialement Papynano
 
P

Procule

Nouveau
Bonjour a tous

L'autre jour je faisais des recherches concernant les engins stationnaire que je me propose de remettre sur pied.

Et m'est apparu un engin stirling de Mr heinrici très similaire a celui presenter plus haut.

J'en suis faciné, j'aimerais bien avoir un sketch d'une vue de coupe avec quelques dimensions.

Bien a vous

Procule
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Ce moteur a été fabriqué en plusieurs tailles, le plus petit avait un piston de 30mm et le plus gros 190mm. J'ai deja cherché les dimensions de ce moteur sans succes.
Pour le fonctionnement, c'est un stirling de type beta, le piston et le deplaceur sont dans le même cylindre. Voici la coupe d'un modele reduit du "Duplex Vacuum" (Celui de mon avatar), directement derivé du moteur de Heinrici :
Duplex Vacuum.JPG


@+
Jean-Charles
 
M

moissan

Compagnon
j'etudie les stirling depuis longtemps et je commence a avoir assez d'idée pour passer a la realisation

contrairement a un moteur a explosion augmenter la cylindré d'un cylindre unique n'augmente pas beaucoup la puissance : la puissance ne vient pas du volume mais de la surface ... pire quand on augmente le diametre du cylindre unique , ca ralenti la penetration de la chaleur , et ca doit tourner plus lentement : d'ou les tres faible puissance des premier stirling de son inventeur , qui pouvaient se comparer aux machines a vapeur de l'epoque , mais on perdu tout interet avec les machine a vapeur un peu meilleure

ma solution est de partager le cylindre en une multitude de petit cylindre de 20mm de diametre avec chacun un deplaceur et un piston moteur ... et tous actionné ensemble comme un monocylindre

gros avantage : aucun assemblage dans la partie chaude : tous les assemblage coté froid : simple joint torique

autre interet : petit diametre veut dire petite epaisseur meme pour tenir une forte pression
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

la puissance ne vient pas du volume mais de la surface
.

C'est faux !.
Tout est lié dans un moteur stirling. Il est basé sur cette simple formule de thermodynamique : Pression x Volume = masse du fluide x contante du fluide x temperature.
Pour augmenter la puissance, on peut augmenter la difference de temperature entre la partie chaude et la partie froide, changer de fluide (Helium ou hydrogene par exemple) ou augmenter la masse de fluide en pressurisant. Pression et volume varient ensemble au cours d'un cycle du moteur en fonction de la temperature et la puissance est directement liée à cette variation (C'est la surface de la courbe Pression Volume).
CourbePV.png


Tout volume qui ne varie pas (Appelés volumes morts) penalise la puissance de sortie.

Quand a multiplier le nombre de piston, le resultat est identique que l'on applique une pression de 1 bar sur 10 surfaces de 1 cm2 ou sur une seule de 10 cm2 (Une force, c'est une pression par une surface).
Pour la penetration de la chaleur (et a l'extraction, car il faut enlever des calories sur le coté froid), les moteurs stirling modernes sont equipés d'echangeurs (Reseaux de tubes fins coté chauffe et des systemes ressemblants au radiateurs de voiture coté froid) qui chauffe ou refroidisse l'air directement dans le cylindre. Le cylindre ne doit pas conduire (ou alors tres mal) la chaleur sinon une partie de la chauffe part directement sur le coté froid.

@+
Jean-Charles
 
M

moissan

Compagnon
la puissance est proportionnelle au volume a vitesse constante ...mais avec un beta simple l'augmentation de diametre diminue la vitesse

bien sur on peut faire des echangeur a tube fin branché a un cylindre unique : mais ca fait une realisation compliqué , surtout du coté chaud : souder une multitude de tube fin sur une piece massive : surtout si on espere tenir 500 ou 700°C : si il y a une fuite c'est dificile ou impossible a reparer

j'aime bien le type beta , ou il n'y a aucun volume mort ... si le deplaceur est assez long dans un tube assez petit le simple jeu entre cylindre et deplaceur sert de regenerateur

quand l'echangeur chaud est un faisceau de tube indepandant c'est aussi un volume mort : alors que avec mes multiple cylindre quand les deplaceur doivent tout mettre coté froid il occupent completement la partie chaude sans y laisser de volume mort

idem dans l'autre sens quand le deplaceur va coté froid il touche presque le piston moteur

cette multitude de cylindre long fermé par soudure coté chaud et assemblé par joint torique coté froid et tres facile a remplacer ... facile a fabriquer aussi

ces tubes indepandant peuvent se dilater librement

je ne veux pas faire un super truc hi tech tellement cher qu'il soit jamais rentable : ce qui manque c'est du facile a fabriquer
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

la puissance est proportionnelle au volume a vitesse constante ...mais avec un beta simple l'augmentation de diamètre diminue la vitesse

Si tu va plus loin dans tes recherches, tu va vite t'appercevoir que rien n'est simple quand on s'attaque à l'optimisation d'un moteur stirling.
En vrac ce qui me vient à l'esprit, et sans parler des echangeurs, c'est deja assez compliqué.
- Divise par exemple ton diamètre par 2, tu va diviser aussi la puissance de sortie par 2. Si ton moteur tournait à l'origine a 1500tr/mn, il va falloir qu'il tourne a 3000tr/mn pour sortir la même puissance. Sans pressuriser, cela m'étonnerait beaucoup que tu arrive a atteindre une vitesse pareille, les plus petits que j'ai réalisé n'arrivent même pas au 2000 tr/mn.
- Sans l'avoir construit, il est impossible de savoir à l'avance à quelle vitesse celui-ci va tourner, tu ne peut que la supposer. Celle-ci est influencée par les echanges thermiques, les fuites et la mecanique (Poids des parties en mouvement par exemple). Donc de la à predire qu'en diminuant le diametre tu augmente la puissance :???: . Tu aurra de la chance si tu arrive deja a l'egaler.
- Autre probleme, plus le moteur est rapide, moins le fluide va avoir le temps d'echanger ses calories. Ton moteur va travailler a une difference de temperatures beaucoup plus basses que celle que tu a prevu. La aussi, aucun gain.
- Les pertes de charges dans le regenerateur augmentent avec la vitesse et allonger sa longueur ne va faire qu'empirer le probleme.

j'aime bien le type beta , ou il n'y a aucun volume mort ... si le deplaceur est assez long dans un tube assez petit le simple jeu entre cylindre et deplaceur sert de régénérateur

Il y en a au moins 1, qui n'est pas negligeable dans ton cas: le volume de la tige du deplaceur. Multiplie le par ta multitude de deplaceurs et calcule le résultat. Rien n'empeche ensuite de calculer les courses d'un moteur a piston unique pour que les volumes en fin de courses soient nuls. Refait le même calcul et compare (Calcul vite fait si courses et diametres de tige identiques, on multiplie le volume mort par le nombres de deplaceurs).

cette multitude de cylindre long fermé par soudure coté chaud et assemblé par joint torique coté froid et tres facile a remplacer ... facile a fabriquer aussi

Entre passer deux heures a usiner un cylindre et son piston et en passer 40 à usiner 20 pistons, mon choix va vite être fait.

@+
Jean-Charles
 
M

moissan

Compagnon
les cylindre n'ont pas besoin d'etre usiné : ce sont de simple bout de tuyaux en inox , bouché par soudure

au debut je voulait que le meme tube serve aussi de cylindre moteur : mais la il faudra l'usiner , et le lubrifier abondament : ca va plutot etre en fonte la ou coulisse le piston moteur , et en tube inox le long du deplaceur

mon raisonement pour la puissance : quand on fait 2 fois plus gros en beta simple on multiplie par 8 la cylindré , mais on divise par 2 la vitesse pour que les echange thermique se fasse : la puissance n'est donc multiplié que par 4 : comme la surface qui est bien multiplié par 4 quand on double la dimension

le regenerateur est fait par le jeu entre deplaceur et cylindre : en augmentant la longueur du deplaceur , il faut augmenter le jeu pour ne pas avoir de perte de charge exessive : la vitesse de passage sera donc plus faible et ca aura bien le temps d'echanger la chaleur avec les paroi ce qui est bien le but du regenerateur

la grande longueur reduira la conduction thermique entre la partie chaude et froide

le moteur poura etre mis au point en version un seul cylindre : essayer facilement des longueur differente et des jeux different : une fois l'optimum trouvé il sera temps de realiser le nombre de cylindre qu'il faut pour faire la bonne puissance

la longueur des deplaceur depand surtout de la temperature : forte temperature deplaceur long , basse temperature deplaceur court , et pour les tres basse temperature les multiple cylindre ne servent a rien les surface plate en haut est en bas d'un cylindre large et court suffisent comme contact thermique

evidament le but est de pressuriser ! et a l'hydrogene

avantage
1) meilleure conductivité thermique , donc echange thermique plus rapide
2) leger et fluide : reduit les perte de puissance au passage entre cylindre et deplaceur

il y a les meme avantage a l'helium , sauf le prix qui tue la rentabilité a la moindre fuite ... l'hydrogene sera produit sur place par electrolyse
 
M

moissan

Compagnon
j'ai etudié aussi les alpha avec echangeur de chaleur a tube fin

les alpha presenté schematiquement sur les site de stirling ne me plaisent pas le cylindre chaud est a la temperature maxi : impossible a 500°C

j'ai mieux compris en etudiant les thermoacoustique : les alpha reelement realisé sont plutot des thermoacoustique a basse frequence

l'echangeur chaud n'est pas branché directement sur le cylindre chaud , ca passe par un faisceau de tube non chauffé servant de regenerateur : les variation de volume et de pression sont transmise au piston chaud , mais pas toute la temperature : le piston chaud peut rester a temperature moderé : il pourait meme etre completement froid si ces tube sont assez long

reste un autre defaut du alpha : une grosse puissance circule inutilement entre les 2 piston rien que pour faire des perte , pas importante dans le vilbrequin , mai surtout dans les segment

ce systeme a tube fin genre thermoacoustique n'a pas besoin d'etre monté sur un alpha : il peut aussi etre monté sur un beta , pour profiter du deplaceur sans frotement

donc beta classique avec deplaceur presque ajusté , et passage complet des gaz dans un faisceau de tube fin , dont une partie est chauffé , une partie isolé sert de regenerateur , et une partie est refroidie

mais apres avoir dessiné un peu dans cette voie , je prefere mes multiples petit cylindre
 
M

moissan

Compagnon
jcma a dit:
Il y en a au moins 1, qui n'est pas negligeable dans ton cas: le volume de la tige du deplaceur. Multiplie le par ta multitude de deplaceurs et calcule le résultat.

le volume de la tige de commande des deplaceur n'est pas nuisible

si on veut un mouvement de piston moteur dephasé de 90° par rapport au deplaceur , et qu'on constate que la tige du deplaceur joue un role de piston non dephasé , il suffit de changer le dephasage du piston moteur pour compenser exactement l'effet de la tige du deplaceur

il n'y a donc pas a chercher de ruse pour faire des tige de deplaceur trop fin

en plus rien ne prouve que 90° soit le dephasage optimum

la premiere version de moteur aura un seul cylindre de petit diametre , prototype du gros modele multicylindre , et un vilbrequin reglable , pour choisir rapidement les course et les dephasage : le modele a 1 cylindre ne sera qu'un outil de mise au point , peu importe qu'il soit compliqué

je ne me sent pas capable de trouver le dephasage optimum par la theorie : la mesure le dira

les mesure diront meme l'importance du reglage du dephasage : si l'optimum est pointu ca me donnera envie de faire un reglage possible dans la realisation finale ... si l'optimum est tres mou le modele final ne sera pas reglable
 

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