Grattage coulisse longitudinale sur Schaublin 12

D

DEN

Compagnon
Aussi tot dit, aussi tot fait , je me suis procuré une giga bouteille d'huile de carthame,
Je vais tenter le mélange, je m'attend à un truc du tonnerre !

Puis faudra que je m'y mette à ce que je dis dans le titre du sujet !
Après quelques détour, et l'usage d'huile de coude, si je me rappelle bien il faisait encore chaud
quand je découpais mon bloc de fonte à la main ... Ca fait bien 3 mois ... Mais bon je fais d'autres trucs en parallèle.
 
D

DEN

Compagnon
Ce mélange est fantastique,
on dirait qu'il y a pas de limites dans la finesse d'étalage,
une seule petite goute me suffit à couvrir toute la pièce, et je peux encore essuyer en appuyant bien et ça reste fonctionel !
J'arrive à visionner non seulement les bosses et les creux, mais aussi quelques nuances intermédiaires, ça permet de gratter le strict nécessaire.
Un truc particulier, faut éclairer en lumière rasante, à partir de 45 degrés d'inclinaison on voit déjà super bien, en perpendiculaire ça marche moins bien, mais des qu'on incline le paysage change complètement.
Le grain est tellement fin que le pigment envahit les fines griffes (sont vraiment fines, ce sont celles du grain 500), et c'est hard a le déloger de la, j'arrive à le sortir à l'alcool. Mais malgrès tout même après nettoyage en profondeur, il reste vaguement une teinte rougeatre sous un certain angle de lumière.
Je suis très satisfait !
Le seul truc qui me pose encore problème c'est l'affutage de l'outil, le côté étroit de l'arrête j'arrive à le faire bien plat, parcontre celui qui me regarde quand je gratte, il est soit convexe soit concave (selon l'humeur du jour) -> soit ça gratte plus étroit que la largeur du grattoir, soit ça me laisse deux traces splitées, évidement j'arrête desuite, mais le problème revient de temps à autres,
L'avantage de la lame en HSS dans ce cas c'est que ce côté est parfaitment plat !
J'ai fait des photos je les mettrai demain !
 
D

DEN

Compagnon
Alors voilà les photos :

Le marquage, on voit bien, malgrès la qualité pas trop bonne de la photo, les taches brillantes (sombres), les creux non touchés, et les touches intermédiaires
entre deux eaux.
127938


Après une passe :

127939


Avec une goute ça donne ça, la couche en réalité est assez fine, mais j'ai essuyé avec un chiffon propre deux fois, et c'est tip-top, la couche est tellement fine, que la règle flotte sur le marbre sans accrocher. Avec le tube de bleu de prusse à l'huile, si on essuyait trop alors on voit rien, si pas assez ça accroche au marbre. J'imagine que la nature de l'huile utilisée y joue un role important, sans doute avec du bleu en poudre, dilué ça fonctionnera pareil. Avec ce pigment ce qui est curieux, est qu'avec l'angle ou la lumière tombe ça change tout, en mettant la lampe juste audessus, et bien on voit le métal, sous cet angle là (de la photo) il n'y a rien qui transparait.

127940
 
P

phil916

Compagnon
il semble qu 'il soit encore trop tôt pour chercher à marquer si finement (les bords ne sont pas couverts ?!)
en tout cas si ce que tu veux faire est bien de la très haute précision +15 pp/cm² .
...chemin que tu sembles vouloir suivre au vu de la finesse des touches :wink:

Superbe travail bravo et merci pour les photos :-D
Phil
 
D

DEN

Compagnon
Oui j'ai encore quelques zones mortes, elles ont l'air mortes sur la photo, mais en réalité elles sont entre les deux, les bords se couvrent tout doucement, prochaine fois je vais cerner les zones qui touchent bien refaire un grattage plus appuyé dessus pour avoir des touches aussi homogènes sur les bords. Puis refaire la finition, sans tout masacrer évidement.
 
D

DEN

Compagnon
Je n'ai pas trop eu le temps jusqu'ici de revenir au grattage,
mais j'ai amélioré mon marquage et affutage de l'outil.

-affutage de l'outil, je fais une espèce de rodage sur pierre superfine, (coticule), ayant parfaitement redressé les deux faces qui forment l'arrete coupante,
celle ci fonctionne parfaitement sur toute ça largeur quelque soit la force d'appui et l'inclinaison. D'ailleurs j'ai augmenté l'angle d'attaque de l'outil, on sent mieux les bosses et la finition est meilleure, je ne fais plus jamais de griffes, (ça arrivait avant à cause de l'arrete coupante qui n'etait pas assez nette).

-Pour le marquage je suis passé a du bleu sur le marbre et du rouge sur la pièce, ça donne une très bonne visibilité.

-J'ai fait un test pour m'appercevoir que je suis creux au milieu, et victime du manque de rigidité de ma règle, retourné posé à plat sur le marbre le comparateur au milieu, en appuyant au milieu je vois quelque chose comme 1/2 centième de variation ... a moins que c'est le marbre qui est creux :???: (c'est un 7 micron en précision ...)

-Ah oui, pour le nettoyage du marbre l'essence F ça marche fantastiquement bien, ça dégraisse totalement, en on voit le grain du marbre et ça donne une surface d'apparence sèche et clean... j'avais un doute sur l'encrassement du marbre, malgré le nettoyage au WD40...

IMG_0479.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour DEN,

ça devient bon là :-D
Le double marquage est une bonne solution pour de la grande précision, fais juste attention à son épaisseur.
Le rouge comme le bleu doivent être juste un léger voile colorant ... quand le sais tu ? et bien simple > tu dois distinguer la fonte par transparence !
tes marques sembles fines mais pas encore parfaitement réparties (manques les bords)
tu dois gratter >les zones< de bleu jusqu'à ce que les marques couvrent toute la surface... (ça t'évitera de perdre un temps fou en voulant faire de la précision trop tôt)
ensuite pour progresser il sera temps et obligatoire de passer à un rayon de plaquette plus petit;
90 à 40 mm pour du très fin (règle de précision, marbre)
La touche sera alors de l'ordre de quelques mm2 et te permettra d'enlever justes les points les plus hauts;
cad qu'il faudra gratter que les marquages polis, métal plus ou moins brillant entouré d'un anneau de couleur, j'en vois de beaux sur ta photo :smt023
... mais c'est encore trop tôt car les bords de la règle ne sont pas encore assez couvert.

bon courage,
Phil
 
D

DEN

Compagnon
la couche de colorant est super fine, sur le marbre j'essuie complétement, ce qui reste est incrusté dans le grain du marbre, d'ailleurs le marquage ne marche qu'une seule fois ...
je suis obligé de remettre du bleu la fois d'après car on ne voit plus rien sinon

Tous les 3-4 marquages, je nettoye tout complètement à l'essence F, pour etre sur de pas accumuler de la crasse sur le marbre.

Pour le rouge j'applique, puis j'essuie par 2 fois, il est aussi ultra fin (meme aspect voilé que des traces de doigts sur un ecran tactile), mais en inclinant la lumière il devient opaque (c'est ça qui est génial avec ce colorant, qui ne marche bien qu'en marquage inverse par ailleur). Je vais faire une photo de face et de biais, la différence est impressionnante, de face on ne voit presque pas le colorant, de coté on voit ce qu'il y a sur la photo ...

Pour le rayon, je n'en ai pas pour l'instant c'est toute la largeur de l'outil en acier allié tungstène tige de 7mm et meme largeur d'arrete coupante, je n'utilise pas de plaquette, ni de biax, tout est fait à la main.

Je suis encore loin d'avoir tout à plat, surtout depuis que j'ai découvert que je suis creux au milieux, une fois que j'aurais obtenu tout à plat et bien couvert, je passerai à un outil que je dois encore préparer de 4mm (je le ferai sur le modèle de celui qu'on voit sur le site de DIXI manche en tube, et le bout en acier au tungstène fixé dedans). Par ailleurs j'ai jamais fait de revenu sur ma trempe, je vais essayer de le faire au four de cuisine à 220° pour cet outil ...

J'ai vu que le gratage chez Moore (USA) ainsi que au SIP(Geneve), semble en précision ultime devenir semblable a du camouflage militaire, (on ne voit pas les touches carrées, mais des petits nuages de formes très variées), comment ils font ça ?
 
A

amurianum

Compagnon
une question qui me gratte :nawak: dans la page précédente il est question d'huile de lin mais n'est elle pas par sa nature même (polymérise spontanément à l'air) incompatible avec un tel travail

il est question aussi d'huile de noix mais elle est également siccative ... n'est ce pas également un souci

qu'en pensez vous ?
 
D

DEN

Compagnon
je suis passé à l'huile de carthame, c'est ce que j'utilise actuellement pour les deux colorants. (bleu de prusse et sanguine en poudre)

(sur conseils de phil ! )

ca à l'air de bien fonctionner...

Je sais pas si elle est siccative, je pense que non vu que phil la conseille en premier choix ...
 
A

amurianum

Compagnon
ça accélère le séchage, l'huile de lin l'est naturellement
 
G

gmc

Apprenti
DEN a dit:
Ce mélange est fantastique,
on dirait qu'il y a pas de limites dans la finesse d'étalage,
une seule petite goute me suffit à couvrir toute la pièce, et je peux encore essuyer en appuyant bien et ça reste fonctionel !
J'arrive à visionner non seulement les bosses et les creux, mais aussi quelques nuances intermédiaires, ça permet de gratter le strict nécessaire.
Un truc particulier, faut éclairer en lumière rasante, à partir de 45 degrés d'inclinaison on voit déjà super bien, en perpendiculaire ça marche moins bien, mais des qu'on incline le paysage change complètement.
Le grain est tellement fin que le pigment envahit les fines griffes (sont vraiment fines, ce sont celles du grain 500), et c'est hard a le déloger de la, j'arrive à le sortir à l'alcool. Mais malgrès tout même après nettoyage en profondeur, il reste vaguement une teinte rougeatre sous un certain angle de lumière.
Je suis très satisfait !
Le seul truc qui me pose encore problème c'est l'affutage de l'outil, le côté étroit de l'arrête j'arrive à le faire bien plat, parcontre celui qui me regarde quand je gratte, il est soit convexe soit concave (selon l'humeur du jour) -> soit ça gratte plus étroit que la largeur du grattoir, soit ça me laisse deux traces splitées, évidement j'arrête desuite, mais le problème revient de temps à autres,
L'avantage de la lame en HSS dans ce cas c'est que ce côté est parfaitment plat !
J'ai fait des photos je les mettrai demain !

C'est fantastique cette contribution pour la technique "grattage"... Mais une question me "taraude" (pas fait exprès) :

Pour cette coulisse longitudinale de Schaublin 12 (comprenons un chariot), est-ce un moyen d'améliorer la dispersion d'inversion dans le temps, dont l'origine est l'usure des guidages ?

Car on suppose que la précision d'origine, conforme aux normes, est suffisante.
 
D

DEN

Compagnon
Heu ? Hé bien , je sais, pas de quoi on parle exactement. Je savais pas que je pouvais voyager dans le temps avec ma SV12 :lol:

Blague à part, je connais pas cette notion ... Ca serait une espèce de géométrie qui tiendrai compte de l'usure, et donc on laisserait volontairement plus de matière là ou ça s'usera en premier, comme ça même après un peu d'utilisation la géométrie s'améliore de soi-même ? Si c'est ça j'en ai entendu parler, mais je ne connais pas les règles pour savoir où et combien il faut laisser de matière...

Par ailleurs pas d’inquiétude dans mon cas, c'est bien une usure que j'ai et bien prononcée ... Le classique creux au milieu, vu son amplitude ça c'est pas fait en une année, peut-être même qu'elle n'a jamais été regrattée, ou provient d'une autre machine, j'ai le doute que ma machine a été ré-assemblée à partir de récupération de morceaux sur d'autres SV12. Et il y a une plaque signalétique avec "Luthy" dessus, donc de fortes chances qu'elle ait été reconditionnée...

Ce que je peux dire c'est exactement pourquoi j'ai gratté la coulisse partie mâle et femelle. La partie femelle était creusée au milieu 8/100 et donc si je ne veux pas avoir de jeu au milieu de la table et je serre le lardon, alors je perdais l'extrémité de la course, un bon morceau 20mm assez dur puis ça bloque à 40mm de la fin, et donc au lieu de 200mm il m'en reste que 140 ...

Maintenant j'ai corrigé la courbure des queues d'arondes (j'ai récupéré ma course), il me reste un grattage fin à finir et bien apparier la partie mâle et femelle, mais bon j'ai souvent besoin de la fraiseuse, ça attendra encore un peu, mais pas trop tout de même (avant que mon grattage commence à se mater).

J'en profiterai pour faire les photos ...
 
D

DEN

Compagnon
Merci ! J'aime bien les compliments !
Et pour la peine j'ai été rechercher mon prisme improvisé pour quelques photos

ici on voit bien les touches avec le petit rond brillant (celles qu'il faut gratter) bon a ce stade j'ai donné, ça restera comme ça.
Malgré l'utilisation pour la fraiseuse pas d'usure particulière, les touches sont encore là.
J'ai mal choisi l'endroit pour faire la photo, c'est là où il y a le défaut de fraisage ... Maintenant que j'ai le fly-cuter ça ne serait pas arrivé, mais bon ... :oops:

141486


Une image amusante ou on voit que la règle est bien droite (600mm de long quand-même)

141487
 
D

DEN

Compagnon
Alors voilà la suite comme promis :

grattage dans la queue d'arronde, (la plus haute) celle qui voit tout le poids de la partie mobile, très usée en son milieu environ 8/100 à ratrapper, j'en suis quasi au bout de mes peines, après je ferai un grattage de finition fin car cette surface servira de "master" pour gratter la surface prismatique mâle correspondante. Puis ça sera au tour de la queue d'aronde basse et in fine j'en arriverai au lardon, qu'il faudra refaire et gratter jusqu'a ce que le contact soit parfait.

144884
 
D

DEN

Compagnon
Hmmm, je viens de revoir le post et je m'apperçois que c'est pas un beau reportage comme il devrait être, la cause principale est que j'ai apris un tas de petites choses au fur et à mesure, disons que l'essentiel et dans le texte et il manque les photos ...
Puis photographier le grattage c'est dur, ça s'expose mal, il faut que je recupère un reflexe avec un objectif macro, pour par exemple les détails de l'affutage (la netteté du fil).
J'ai aussi fait un petit dispositif d'affutage pour ajuster l'angle avec précision. Je suis en phase de le perfectionner pour pouvoir glacer les arrêtes des outils de tour et plus tard des dents de fraises. L'état de finition en dépend d'une manière que je n'avais pas imaginé jusqu'ici, aussi bien en tournage qu'en fraisage.
 
D

DEN

Compagnon
Apparement la passion du grattage est passée de mode sur le forum, plus personne n'en parle ... :sad:

J'ai l'impression d'être le seul à m'acharner sur la fonte ...

Mais bon, comme j'ai encore 2 machines à faire, je vais continuer à poster quelques photos de temps à autre :

donc voici la semelle du chariot croisé (partie rotative) de mon tour mikron, elle était assez usé d'un côté je me rappelle plus de combien il me semble 0,06 mm et la surface platte était très réduite, moins d'un quart de la surface, donc délicatement j'ai agrandi cette surface, en controlant le parallélisme avec le côté opposé toutes les 3-4 passes, sur la photo c'est dans un état bien avancé de finition, d'ailleurs je pense laisser ainsi ...

Par contre j'ai 1/2 centième a vu de nez de maque de paralélisme avec l'autre face, que je vais sans doute retoucher pour faire mieux, puis je passerai aux queues d'aronde.

Pour une idée de grandeur les trous sont du M6 ou du M8 ...

147742
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tu as raison, certains "pur et dur" du grattage ont un peu déserté le forum :oops: d'ailleurs Phil916 doit avoir les mains dans le béton, ses apparitions se font plus rare :-D

Mais beau boulot que tu fait là Den :-D

A++ Michel
 
D

DEN

Compagnon
Ah ! Super ! :-D Alors je continue à poster !
Je mettrai la suite dans mon vieux poste sur le tour Mikron, pour pas trop mélanger les sujets!
Merci pour les encouragements!
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Cela m'interesse aussi. J'ai d'ailleurs une question un peu conne peu être. Je comprends le principe du marbre (ou règle) + bleu avant de gratter mais comment vous faites pour redéfinir un plan, je m'explique un peu : Comment retrouver 2 plans parallèles qui ne le sont plus avec l'usure ?

Merci et continu tes reportages.
 
D

DEN

Compagnon
Ca dépend des surfaces, mais en général la mesure du parallélisme se fait au comparateur,
on essaye de compenser un éventuel défaut de parallélisme dès le début
si par exemple l'usure est au milieu de la glissière, et sur une extrémité on voit +4/100 sur l'autre +1/100 et au milieu -3/100, alors on ne grattera au début que la partie la plus haute jusqu'à avoir les 2 extrémités à la même hauteur, puis seulement on grattera les touches sur toute la surface.
Pour l'intérieur des queues d’arondes pareil, sauf qu'il faut se faire un outil pour tenir le comparateur, qui va glisser sur l'une queue d’arondes et la touche mesurera le defaut de parallélisme sur l'autre. Bien évidement la queue d’aronde qui sert de référence doit être déjà grattée plate (les 2 faces constituant l'angle).
Le cas le plus difficile, et j'avais posé la question sur le poste dédié au grattage, c'est quand on a obtenu déjà un plan et qu'il est de travers, l'idée que j'ai eu et qui à l'air de fonctionner c'est de gratter par couches successives en commençant de plus en plus près vers le côté le plus haut. Genre de dégradé ... sinon une autre idée, mais j'ai pas testé et d'utiliser du papier alu 2/100 (en plusieurs couches s'il faut), pour mettre à la même auteur la partie la plus basse que la plus haute ... on marque au marbre, alors juste la partie la plus haute sera touchée, on la gratte, on mesure la différence, on diminue la cale, et ainsi de suite ...
Souvent pas toutes les surfaces composant la coulisse doivent être parallèles, certains manques de parallélisme peuvent être réglés au remontage de la machine...

P.S.: je mettrai quelques photos explicatives demain ...
P.S.2 : la question est loin d'être conne, je dirai aussi que c'est la partie qui me pose encore pas mal de difficultés, et l'approche dépendra de la géométrie de la machine et du type d'usure ...
 
P

pailpoe

Compagnon
Merci pour ta réponse. Je comprends un peu mieux.
 
D

DEN

Compagnon
Alors quelques photos que j'ai pris ce WE :

Il se fait un peu tard, je mettrai les commentaires demain ...

grattage dans les queues d'arrondes

148277


vu de plus près

148278


les 2 parties de la coulisse

148279


les outils et affutage

148280


outil interchangeable plat

148281


guide d'affutage et utilisation

148282


Polissage

148283
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

je ne suis jamais très loin mais je n'ai pas le monopole de la passion du grattage
et surtout suis ravis que d'autres s'y mettent, en parlent et le photographient si bien,
merci DEN c'est superbe :smt007
j'ai la même difficulté rassures toi, l'apprentissage de la géométrie c'est le plus long
mais la patience est la meilleure amie du gratteur :wink:

à+
Phil
 
P

pailpoe

Compagnon
C'est beau en effet. Petite question, ton outil est un simple barreau HSS ou bien il est en carbure. Je vais essayer de m'en tailler un pour voir ce que cela donne.
 
D

DEN

Compagnon
Merci ! Je suis content que mon travail plaise!
L'outil est fait dans un acier au tungstène, mis en forme puis trempe a l'eau sale 10%.
La matière, tige carrée de section 7x7 m'a été gentiment donnée par Pierre (Vero) membre sur ce forum .
J'ai aussi réussi a trouver de l'acier au tungstène dans mon " bled", mais en section ronde, niveau résistance a l'usure j'ai pas encore compare, car mes premières trempes n’étaient pas bonnes, mon chalumeau chauffait pas assez, puis j'ai acheté une torche a braser, et fait de très bonnes trempes sur celui de section carrée mais pas encore teste sur la section ronde ... Puis je suis assez content de mon porte outil, il faudrait que j'en fasse un pour les sections rondes ...
Si celui pour section carrées a été inspiré de ceux utilisés chez Wyler, pour celui a section ronde ça sera Dixi-Machines (Mori-Seiki) 8-) .
Je me suis aussi procuré un barreau carbure 7x7, mais j'arrive pas à l'affuter avec ce que j'ai comme matériel pour l'instant, je dois me renseigner pour les meules diamant, j'ai bien réussi à plus ou moins le mettre en forme, mais après pour la finition c'est galère, soit j'ai des éclats sur l'arrête et qui se propagent, à la lime diamantée ça avance pas ...
Puis le rodage sur pâte diamant est aussi très long.
Vu que j'ai quasi fini, pour cette étape et qu'il me reste peu à faire le carbure sera pour plus tard...

P.S. : quand j'aurai un peu de temps, (on sait jamais), je peux faire presque une étude comparative, j'ai un barreau HSS 7x7, l'acier tungstène 7x7, et le carbure dans la même section. En mettant tout à la même forme, il sera facile à comparer sur un même morceau de fonte, après combien de temps faut il réaffuter. Ou même en comptant les touches.
 
D

DEN

Compagnon
Alors voilà une des manières pour contrôler le parallélisme, après plusieurs mesures répétées pour la certitude, j'ai trouvé 4 centièmes de défaut (plus étroit d'un côté).
Le côté qui sert de référence, a déjà été gratté plat à ce stade.
Et donc c'est ce que je vais essayer de corriger cette semaine, ou la semaine prochaine, une fois bien parallèles il restera le lardon à gratter, mais le problème de celui-ci est qu'il était déjà trop fin avant le grattage, donc une solution provisoire sera le clinquant, puis fraisage, grattage d'un nouveau lardon. Va falloir que je trouve un bout de fonte de dimensions proches, aucune envie de reprendre la scie en main !

149113


En conclusion, l'ordre de grattage a été :

1.partie femelle, les deux côté grattés pour être dans un plan (par rapport au marbre)
2.utilisant la partie femelle obtenue au 1, les deux surfaces correspondantes sur la partie mâle sont grattées
3.l'intérieur de la queue d'aronde celle au dessus est grattée plate en utilisant la règle prismatique fabriquée a cet effet
4.Celle-ci sert de référence pour gratter la partie mâle correspondante
5.Le parallélisme des parties intérieures des queues d'arondes de la pièce femelle est contrôlé et corrigé
6.Ajustage du Lardon (celui-ci devenu trop fin et convexe sera refait)
 

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