Bonjour à tous,
Wow ... que dire ... je ne pensais sincèrement pas que mon message initial susciterait tant d'enthousiasme de votre part. Cela me touche, et je vous remercie bien vivement pour votre accueil ainsi que toutes les idées et informations échangées sur ma problématique
Vous formez une belle communauté et vous pouvez vous en féliciter
A présent je dois vous présenter mes excuses pour le message initial qui s'est avéré imprécis, j'en suis désolé
Pour tenter de corriger le tir et essayer de répondre à l'ensemble de vos questions :
- sur mon exemplaire de machine il manque bien un pignon (celui qui est à l'origine du mouvement qui se propage ensuite dans la cascade d'engrenages) ; ce 1er pignon en mène un 2nd avec un entraxe fixe, ce n'est que plus loin dans la transmission qu'on rencontre effectivement de l'entraxe variable au niveau des rouleaux de broyage (tout est complet de ce côté là sur la machine, fort heureusement !!).
- les images présentées ne sont là que pour illustration et ne correspondent pas à la "vue contractuelle" de la problématique ; je suis présentement en déplacement à l'étranger donc je vous ferai des photos et des mesures de la situation réelle dès que possible. Idéalement, j'essaie de démonter le pignon présent et je le scanne bien à plat pour en obtenir un profil assez précis.
- je souhaiterais pouvoir restaurer la machine le plus proche de son origine historique ; conserver les pignons actuels et faire fabriquer le pignon manquant selon le matériau et méthode de l'époque est donc une contrainte que j'aimerais satisfaire dans toute la mesure du possible.
Vos échanges ont été riches de détails pour moi et je vous en remercie encore : toute information est bonne à prendre quel que soit le contexte, mais c'est à mon tour de faire un effort d'apprentissage personnel vis à vis de toutes les notions évoquées qui me dépassent : module, angle de pression, déport de denture, etc...
Nous sommes entourés de pignons au quotidien, mais je ne pense pas que le commun des mortels (dont je fais partie) se doute que c'est un monde si complexe et si technique !!!
J'ai réellement envie de comprendre tout ceci et de réussir l'exercice de caractériser ce pignon : c'est vraiment pour le plaisir technique, car biensûr la réalisation du pignon manquant sera confiée à un professionnel, je suis bien incapable de manier le tour ou la fraiseuse et je l'avoue sans honte.
Trouver l'artisan intéressé par ce travail sera d'ailleurs le défi suivant car là où je réside (sud-ouest / région toulousaine) il n'y a hélas pas de tissu industriel assez fort ni diversifié : les rares ateliers identifiés sont quasi-tous dévoués au service du célèbre avionneur européen, généralement ils ne se font pas suer avec de la petite demande de la part d'un particulier (à plus forte raison si c'est "exotique")
Je vous remercie encore à tous pour votre participation et votre aide, je vous souhaite une bonne journée