J
Jivé
Compagnon
Je remarque le joli état de surface en dressage sur la première galette !
Une bonne moitié du plus dur est déjà fait ! Encore un petit coup de chaud et ce sera tout bon !
Merci. Pour ceux qui usinent à longueur de temps, c'est sans doute du b-a-ba, mais pour bibi, tout ça, c'est une première.
La première galette était beaucoup plus agréable à usiner.
Il a encore fait chaud hier et ce matin !
Déjà, je me suis trouvé un peu court !
Je ne me voyais pas re démonter la vis mère et pour ça, il fallait faire sauter la goupille fusible que je venais de remplacer.
Et puis j'ai réalisé que le cache de la vis était un feuillard enroulé sur lui-même. Il n'y avait qu'à le dérouler. Ouf.
La petite barre d'alésage était trop juste, heureusement je venais d'en recevoir une en HSS, carré de 12 qui permettait d'allonger juste ce qu'il fallait.
Ça faisait un moment que je voyais apparaître des conseils sur le tournage avec l'outil à l'envers et sens de rotation inversé. Il n'y a que ça que j'ai trouvé pour aléser l'épaulement.
Même système de gabarit pour le placement des trous de fixation : plateau porte-pinces sur faux plateau et pointeaux de 9 mm usinés spécialement.
L'heure de vérité : dans le cône du porte-pinces, le pupitas donne une variation de 3 gradations (3/100e)
Avec un stub de 8 dans une pince (pinces à bas prix Ex-Machina) la variation passe à 4/100e.
Je m'en contenterai