gambin a courroie

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion amindada
  • Date de début Date de début
apparament c est le modele no 1 ,il faudrait voir les autres plaques des vitesses pour confirmer la puissance moteur ,en principe 1,5 ch devrait suffir

cdlt
 
amis gambiniste bonjour

je suis passe faire quelques photos :

IMG_4653.JPG


IMG_4660.JPG


IMG_4654.JPG
 
bonsoir

pierre391 ,tu as une tres belle machine et en super etat ,voici les photos de la 13 d un catalogue de 1929 et de ma machine qui est une monopoulie 13M s comme il disait a l epoque ,enfin l ancetre des machines modernes a boite de vitesse ,excusez le bordel !!!

cdlt :-D

13M 3.JPG


13M 2.JPG


13M 1.JPG


13M.JPG


gambin 13 .jpg


gambin 13.jpg


GAMBIN13.JPG
 
t'excuse pas pour le bordel j'ai du passe 1/2H a ranger avant de pouvoir prendre une photo
elle a l'air de servir souvent ?
t'a un joli diviseur :eek: je pense me renseigner pour en trouver un mais ca doit pas etre du donne ! :cry:
 
ce diviseur ,je l ai trouve chez un ferrailleur pour une boucher de pain ,car il etait par terre dans son terrain .il avait du prendre souvent la douche ou le bain .ce n etait qu une rouille avec le mecanisme bloque .il a subit un lifting serieux et l operation a reussie
amindada ,c etait quoi comme usine ?les machines sont impressionantes !! je croyais que ca n existais plus ses vieilles usines
 
Salut,

dis Pierre391 ta machine ressemble fortement a la mienne,mais j'ai l'impression qu' il n'y a qu'une seule photo qui est passe,as tu deja demonté la broche pour voir d'ou viens le bruit ?

avec la 13m on joue plus dans la meme cour ca devient plus recent

dans ton catalogue FTHI tu n'aurrais pas la numero 2 par hasard

PAT
 
oui ,les paliers sont en bronze sur toute la machine
il y a un nombres impressionant de graisseurs
je vois que sur ta machine tu as le meme systeme de pedaliers que la mienne qui commande le frein et l embrayage
 
pierre 391,j ai oublie de preciser que le message etait adresse a amindada pour la vieille usine
topal2003, desole ,mais sur le tableau tu n as pas trouve un modele qui se rapproche suivant les caracteristiques de ta machine ?
ta machine doit dater des annees 1920 ,il y a une pub en vente sur ebay
 
Salut, c'est vrai que sur la pub elle ressemble fortement a la mienne, mois c"est une numero 2 ce doit etre la grande soeur de celle de AMINDADA

PAT
 
ha ce local désafecté avec les machines a l'abandon,je suis pret a parier que c'est dans une ancienne colonnie.
 
Salut, moi jevais bientot demonter, sinon j'aurais voulu savoir si le haut de ta broche se fini par un roulement conique ou alors une bague conique car moi c'est monte comme ca

PAT
 
bonsoir

pour ma part la broche est sur paliers en bronze
c etais la majorite des cas pour les machines d avant guerre de 39
je suis curieux de voir ,pense a faire quelques photos

cdlt :-D
 
bonjour

amindada, peux tu nous en dire plus sur cette imposante hure :shock: ,ca m interesse avec des photos si possible
pour ta gambin ,as tu reussi a enlever le mandrin ?
pour topal2003 ,ta fraiseuse est tres proche du modele de pierre391 en comparant les plaques des vitesses ,le cone est en CM4 ?
cdlt :-D
 
dés que possible j'irais du cote de la hure la table a une longueur de 2,50m ,j'ai réussi a enlever le mandrin de la gambin il est en CM2
 
Bonsoir

ouahoo!!! un banc de 2,5 m ,c est un monstre ,ca merite d etre vue dans les details (vivement des photos !!!)
pour ta gambin ,le cone morse 2 confirme que c est une no 1 ,voici le tableau modifie qui correspond aux caracteristiques de la no 1 de 1928
tu as la puissance moteur que tu cherchais
pour topal2003 ,ce n est pas trop un handicap ,les accesoires se trouvent en occasion et en neuf
pour ma part ,la broche a ete transformee en sa40 par l ancien proprietaire ,c est pas courant

cdlt :-D

gambin 1.JPG
 
Salut,

moi aussi je pense la modifier pour la mettre en SA40 d'autant que j'ai recuperer une broche SA de fraiseuse, maisil reste leplus dur a faire, l'adapter si c'est possible ,t'aurais pas une photo de lamodif par hasard ?

de plus comme ca je passerais ma broche avec des roulements conique ce sera mieux que ce qu'ily a d'origine

PAT
 
voici les photos de la modif , les tenons sont soudes
je pense que les broches doivent etre similaire car le cone etait du cm4 a l origine

SA40s.JPG


SA40.JPG
 
Salut, merci pour les photos

vivement que je demonte pour voir d'ou viens le bruit que je trouve bizarre mais aussi pour voir si ve vais pouvoir la modifier car j'ai peur que la broche dont je dispose est trop grosse en section

PAT
 
bonjour

sur l'axe des pedales d'embrayage j'en ai une qui n'est relie a rien avec marque arret sur les votres c'est parreil

t_img_4724_526.jpg

t_img_4725_109.jpg


je m'etais jamais appercu quelle etais aussi sale ou alors c'est les photos

t_img_4729_130.jpg


si tu as d autres photos cote poulie de transmission et de leur commande , ca m interesse de comprendre le fonctionnement de toutes ses manettes
ok mais j'arrive pas a mettre des annotations est des fleches sur les photos vous faite comment ?
 
bonsoir pierre391

voici quelques photos du pedaliers de marche/arret sur ma machine toujours dans le bordel
sur ton modele ,la barre horizontale pour l arret est manquante

cdlt :-D

pedalier4.JPG
cloche conique d embrayage

pedalier3.JPG
tringlerie

pedalier2.JPG
mecanisme marche/arret

pedalier1.JPG


pedalier.JPG
vue d ensemble
 

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