salut!
ah oui, je vais pouvoir vous parler précisément de la distance socle/mur, vu que la bestiole est (enfin..!) en place..!!
avec des photos, cerise sur le gateau..!!
donc j'ai placé la bestiole devant le socle avec la chèvre, mais je ne pouvais pas aller plus loin, d'une part les bras de la chèvre ne sont pas assez écartés et je ne crois pas qu'elle lève assez, surtout qu'en bout de flèche on est sensé ne lever que 100 kilos..
pas grave j'avais préparé un savant montage à base de madriers et d'étais, plus un palan 2T..
n'empèches, c'est chaud cette histoire..!!
quand je vois les gars qui manipulent des bestioles de 2 tonnes, mois avec mes 350 kilos je me suis déjà fait des cheveux blancs..!!
bon, j'ai eu un problème, le point d'équilibre était au niveau du moteur, donc je l'ai déposé, çà m'a donné l'occasion de voir un peu les branchements..
hop on lève, hop on déplace, hop on baisse et on place..!!
j'ai placé sous les portées un peu de bande résiliente, histoire d'avoir un bon contact acier/béton..
serrage et vérif des niveaux, parfait..!!
à ce stade j'ai pu faire quelques vérifs et mesures de déplacement, j'ai tout noté, histoire de vous en faire profiter..
déjà la distance socle/mur arrière, j'ai mis 20 cm, çà pourrait être 15 cm mais pas beaucoup moins, car la manivelle ne passe pas loin..:
le Z:
j'ai mesuré 430 mm de déplacement, du coup je dépasse un peu sur mon plancher de la mezzanine que j'ai créé au dessus, pas grave j'ai fait une trappe pour laisser passer le moteur..
il faut dire que j'ai fait un socle un chouia haut, au début je pensais mettre 80 cm, puis au dernier moment j'ai rajouté 5 cm..
pour moi qui fait 1m76 environ,85 cm de socle c'est limite trop haut, mais je pourrais rajouter un plancher, alors que quand c'est trop bas on ne peut rien faire..!
vue en position basse, j'ai mesuré 40 mm entre la broche et la table..
passons au Y:
j'ai mesuré 230 mm, mais en position table en avant, on passe au dessus du vernier, donc il devient inutilisable..!
autre bizarrerie, quand la table est centrée en Y, la broche n'est pas au milieu de la table, mais décalée de 30 mm environ..
si on veut travailler avec la broche centrée sur la table çà donne la table placée juste avant de sortir de sa glissière en face avant..
çà veut donc dire que si on veut garder de la course en Y on a intérêt à fixer la pièce le plus en avant possible..
passons au X:
dabord j'ai controlé si çà passait avec le mur latéral, ouf, c'est bon..!
j'ai l'axe du socle à 90 cm du mur, çà va il reste un peu de place pour manoeuvrer la manivelle..!
j'ai mesuré 540 mm de déplacement, on peut gagner environ 20 mm de chaque coté en enlevant les butées..
pour finir, puisque j'avais déposé le moteur, j'en ai profité pour voir les branchements, franchement çà respire la qualité de montage et la finition..!!
au passage remarquez le petit transfo 24v..
à comparer avec les branchements que j'avais trouvé sur mon tout damato..!!
sinon, photo de la plaque interne avec le shéma élec..:
seul point négatif, le joint spi supérieur a été monté un peu violement, il est légèrement tordu..
je verrai à l'usage si il fuit, au cas où j'ai relevé les dimensions, 35x62x10 ..
voili voilà, je suis en train d'aménager ce nouveau petit local, dès que j'aurai des photos interressantes je les mettrai, et bien sûr place aux copeaux aussi..!!
den's