Fraiseuse multifonction, elle doit pouvoir tout faire!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sisinaty
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Depuis l'ouverture de ce post, je te trouve bien sévère et bien juge à charge quant à cette présentation et ce nouveau jeune membre passionné.
À 16 ans peu de gens maîtrisent déjà plusieurs domaines comme lui en regard du peu de temps d'apprentissage et d'expérimentation accumulé à un si jeune âge. Encore plus de 'os jours ou les lycées professionnels ne sont plus ce que l'on a pu connaître.
Quand à le réduire à une personne qui veut juste se mettre en avant, alors qu'il avait dans doute plaisir à partager avec d'autres passionnés, c'est vraiment une vue réductrice, et peu emprunte de la sagesse des aînés... Et je déplore ces comportements chez les gens d'expérience qui ont oublié le chemin parcouru...

Bravo mon jeunot pour ta réalisation et ton partage !
 
Visiblement tu débarques à la 3 ème page de ce fil sans avoir lu les 60 messages précédents.
Ma remarque s'adressait aux autres intervenants qui venaient d'énumérer des propositions de réalisation et donc je leurs dis que cela ne me semblait pas nécessaire pour les raisons que je cite.
 
Il est intéressant de d'apprendre de tes mots que je débarque à la 3e page sans avoir lu les précédentes, en es-tu certain? Car dans ce cas il se pourrait que tu te trompes... Quoi qu'il en soit le savoir quand bien même serait-il absolu sans pédagogie pour le partager et le transmettre, ça n'a pas grand intérêt dans un forum. Je ne vais pas disserter plus longuement avec toi, ça n'a aucun intérêt pour ce post...
 
Dernière édition:
Salut @sisinaty,

Beau projet qui commence tres bien,

Si tu as la reference exacte du modele de ton harmonic drive tu devrais pouvoir trouver la rigidite dans les documentations, ci joint une capture des documents de Harmonic Drive sur les modeles SHG. (Documentation Harmonic Drive SHG) Il y a pas mal de valeurs dans les documentations en fonction de ce que tu recherches, pour la rigidite torsionnelle, le niveau de jeu, etc, les documentations expliquent assez bien ce que chaque element represente, mais si tu as des questions n'hesite pas.

Niveau Precision, 23 arc min semble relativement eleve pour un harmonic drive, maintenant les valeurs sont plutot autour d'1 arc min. J'ai recupere un SHG50-80-2UH par exemple pour le 4 eme axe sur ma CNC par exemple qui sera en configuration table berceau a la difference de ton projet. Meme si tu as deja achete ton nouveau Harmonic Drive sur Ebay, il y a des vendeurs coreens qui demantelent des usines et ont pas mal de stock (usedparts-semifa, dy-global)

Pour le couple max d'une table 5 axes tu peux aller voir sur les sites de certains fabriquants qui donnent certains de ces valeurs, par exemple HAAS pour ces tables trunnions , je crois aussi Nikken le faisait a une epoque.

Max

 
Bonjour Sisinaty, je découvre tout ce post. Très beau projet et respect pour le travail déjà réalisé. Donc les écrous vont tourner sur tes vis, vu ton niveau il est presque inutile de préciser que les roulements devront être coniques avec un réglage de contrainte afin de pas avoir de jeu latéral. Et pas mal les servo drive Machdrive : ils ont une entrée Pulse et une entrée DIR qui permet un pilotage avec une carte CN classique
 
Bonjour a tous

Merci beaucoup @maxcnc pour toutes ces informations sur les harmonicdrive !!!

J'ai fait des tests en bridant mes deux harmonicdrive sur une table de fraiseuse, j'ai pris un bras de levier de 2m pour me rendre compte du jeu.

J'ai donc le choix entre un harmonicdrive de taille 50 qui est rigide et coupleux mais qui a plus de jeu que le 40, c'est a dire 0.5mm a 700mm du point de rotation (probablement en moins bon état ou d'une autre classe de précision)

Deuxième solution un harmonicdrive de taille 40 qui est un peu moins rigide, moins coupleux, avec un rapport de réduction moins important mais qui a 0.3mm a 700mm du point de rotation.

Je n'ai pas encore pris ma décision, pour l'instant je bosse sur le reste de la fraiseuse.

J'ai aussi sorti le découpeur plasma pour faire des trous dans le tube du portique afin d'y glisser une clé pour visser la poulie de l'axe de rotation de la broche (par exemple) dans la plaque de croisement y z. Cela permettra de faire des économies de résine.



Ne pas faire de gabarit en bois pour découper au plasma




Je suis en train de percer, tarauder les M12 dans le châssis usiné par Mastemeca pour y fixer les rails !!!

J'ai avec moi mon assistant qui vérifie plusieurs paramètres comme l'angle de coupe du foret, mais aussi l’affûtage grâce a ses yeux de lynx !!! Sous ma main on peut voir la cale de centrage qui se glisse dans les trous du rails et qui me permet de pointer précisément.



Ça avance doucement, seulement quand il fais plus de 2°c dans l'atelier!!!!
 
Dernière édition:
hello

tu te rends compte de ca :

qui a 0.3mm a 700mm du point de rotation.

utiliser ce device serait pour moi une heresie, bon pour un routeur bois et encore !

ca fait 1/10 de defaut a 200mm ca me parait enorme !
c du jeu put je veux dire t'a juste fait avant arriere sans forcer ? tu peux tripler cette valeur d'apres les doc pour avoir une idee du defaut total sous charge

pour moi ca n'ira pas pour ton utilisation
 
pour moi ca n'ira pas pour ton utilisation
Que proposes-tu pour mettre à la place ?

Moi je ne me prononcerai pas car je ne sais pas à quoi et comment va être utilisé cet axe de rotation.

Cet axe de rotation parallèle à l'axe Y n'a d'intérêt que pour orienter la fraise pour qu'elle soit perpendiculaire à la surface usinée et cela dans ce cas uniquement qu'en décrivant un arc de moins de 180°
Je verrais mieux placer cette rotation non pas sur l'axe Z mais sir la table pour faire tourner une pièce en mandrin
 
Je verrais mieux placer cette rotation non pas sur l'axe Z mais sir la table pour faire tourner une pièce en mandrin
Imagine, il souhaite usiner une porte de 1.80m x 2.60m sur sa machine. Comment faire pour usiner l'emplacement de la gâche et des gonds :
- faire tourner la porte dans un mandrin
- incliner la broche de +-90°
tu te rends compte de ca :

qui a 0.3mm a 700mm du point de rotation.

utiliser ce device serait pour moi une heresie, bon pour un routeur bois et encore !
Avec un bras de levier de 2m, n'a-t-il pas écrit ?

Heureusement, @sisinaty arrive assez facilement à vous ignorer, et ne répond qu'à ceux qui apportent de l'eau à son moulin. Tentons tous de ne pas pourrir son post fort intéressant.
 
Heureusement, @sisinaty arrive assez facilement à vous ignorer, et ne répond qu'à ceux qui apportent de l'eau à son moulin. Tentons tous de ne pas pourrir son post fort intéressant.
C'est vrai il faut faire comme toi apporter des solutions.
 
Deuxième solution un harmonicdrive de taille 40 qui est un peu moins rigide, moins coupleux, avec un rapport de réduction moins important mais qui a 0.3mm a 700mm du point de rotation.
Sur une CNC priorité est le jeu, la raideur passe ensuite.

Sur une machine conventionnelle on peut compenser le jeu dans les entrainement si le fraiseur est un minimum compétant. Sur une CNC par contre les trajectoires sont bien plus variées et c'est compliqué de compenser les jeux efficacement.

Le manque de raideur c'est moins grave dans une certaine mesure. Il suffit de mettre moins d'effort de coupe en utilisant des fraises plus petites ou en faisant des passes plus fines. Ca peut même se compenser "facilement" avec des codeurs qui mesure la position réelle en sortie d'hamonic drive.

Dans tous les cas je trouve dommage de mettre autant d'effort dans une belle structure très rigide avec des systèmes d'écrou tournants pour les vis à billes pour "tout perdre" sur un 4eme axe qui a beaucoup de jeu. Pour usiner du bois ça ira bien puisque les cotes ne sont jamais au 1/10 mais pour de la pièce mécanique en métal ça va être très limitant. Pense peut être à avoir un système de blocage de la broche pour retrouver une 3 axes performantes quand tu auras à usiner des matériaux durs.
 

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